APPROCHE CONCEPTUELLE ET RÉSOLUTION FORMELLE
Intégration urbaine et patrimoniale...place à hier, place à demain...
Le défi de construire le patrimoine de demain réside d'abord dans la connaissance et le respect de l'histoire du lieu. Cependant, la mise en valeur et la transmission de ce patrimoine requiert une compréhension approfondie de ses composantes d'intérêt ainsi que l'analyse et le choix de critères d'intervention adaptés aux caractéristiques du lieu à investir.
Dans ce projet-ci, il s'agit de préserver l'essence et la mémoire du lieu à travers sa transformation temporelle à l'échelle environnementale (paysages et perceptions), urbaine (bâti), humaine (activités) et sensorielle (expériences et parcours).
À l'heure actuelle, il est difficile à celui qui veut se faire une idée claire de ce qu'est la Place d'Youville d'en saisir la géométrie formelle. Affectant une forme en équerre asymétrique à flanc incliné de plateau, fermée d,un côté par le rempart. Des fortifications et encombrée d'équipements liés aux transports en commun et d'un nombre considérable d'objets urbains, la lisibilité de la place en soi est compromise sans parler de la souhaitable affirmation du génie du lieu.
Avant d'y proposer un nouvel aménagement et d'y implanter une institution qu'on voudra structurante, il importe de poser la question : Quelle Est la nature réelle de la Place d'Youville?
L'espace ouvert de la Place d'Youville doit son existence à une stratégie militaire de zona non aedificandis, c'est-à-dire la partie antérieure d'une fortification dans laquelle un travail de modelage du sol permet de soumettre à la vue un éventuel assaillant. Cette Zone doit être mise en lien avec tout le secteur ouvert en amont de la place de l'Assemblée nationale jusqu'à la Citadelle. Afin De soutenir la lisibilité de cette entité paysagère historique, nous proposons un aménagement urbain qui désencombre et simplifie les surfaces et met ainsi en relief les ouvrages d'art et les édifices publics. En Réponse aux nouveaux enjeux urbains, nous proposons de scinder l'actuelle équerre qu'affecte la Place d'Youville en deux systèmes paysagers distincts qui établissent une lecture stratifiée de l'espace urbain à l'approche de l'ouvrage militaire des remparts.
Le secteur ouest de la Place d'Youville serait ainsi constituée en séquence d'ilots nord-sud formant depuis la Place De l'Assemblée nationale une coulée verte qui permet de mieux diriger la circulation automobile ainsi que celle des transports en commun et d'éliminer du même coup un terminus encombrant. Cette Succession de places pourra être affectées à diverses fonctions citoyennes à la manière des pourtours des villes fortifiées à la Vauban auxquels les ouvrages défensifs font référence. Nous proposons que l'ilot devant le Diamant lui soit dédié fonctionnellement et proposons que cette Place Des Glacis Comprenne une plaque circulaire de 20 mètres qui soit parfois scène rotative et parfois gradins lorsque la paroi du Diamant sera utilisée en lieu de spectacle.
Dans le secteur est, nous proposons de rétablir l'emprise originale de la rue St-Jean à l'approche des remparts, dégageant ainsi une plus vaste esplanade devant les deux équipements culturels que sont le Diamant et le Capitole. Cette emprise patrimoniale devient un lieu où la mise en valeur des façades historiques devient une figure imposée et où des évocations d'usages disparus, marquise du Cinéma de Paris, bandeau de nouvelles défilantes etc. prennent place sur ce que des historiens de la forme urbaine pourraient appeler un faubourg des spectacles.
Afin de rendre des comptes à cette règle auto imposée, nous proposons de reconstruire la partie perdue de la façade du YMCA complète avec son brisis d'ardoise et de lui rendre sa silhouette. La reconstruction permet un jeu subtil d'assemblages contemporains intercalés dans ces assemblages traditionnels alors que trois volumes de verre finement ciselés percent la maçonnerie de façon aléatoire, deux pour fournir une lumière matinale dans l'accueil et le troisième, plus grand, pour marquer clairement l'entrée de ce que nous appelons le filon.
Du cadre urbain déstructuré et anachronique de la Place d'Youville actuelle, l'implantation du Diamant, nouveau lieu de spectacle, tente de rétabli l'équilibre des forces identitaires au point de convergence d'un lieu chargé d'histoire. Entre l'art évocateur du passé et l'immatérialité théâtrale de l'acte architectural, la création de ce lieu a le pouvoir de rassurer ou de déstabiliser le spectateur.
Solution fonctionnelle...l'écrin premier, Le filon...
Le traitement de l'exiguïté des lieux par rapport à l'intensité du programme est un enjeu que nous avons voulu aborder de façon centrale dans notre proposition. C'est pour cette raison que nous avons abordé le rôle de l'espace urbain dans le déploiement des activités scéniques et c'est la raison pour laquelle nous avons inversé deux éléments importants du programme. Si le règlement d'urbanisme régit la hauteur maximale d'un édifice, en revanche, il ne s'intéresse nullement au creusage des sous-sols. En plaçant le studio 1 en sous-sol et en élevant la salle de diffusion d'un étage nous obtenons un espace ouvert d'accueil généreux et stratégiquement placé en rez-de-chaussée qui interagit avec la Place Des Glacis à l'ouest avec les commerces au sud et avec l'entrée de la rue St-Jean Au coin sud-est et qui, de surcroit fournit un bris acoustique complet entre les deux salles principales. Ce déplacement nous offre un autre avantage surprenant.
Par l'usage de vérins de longue portée, la fosse d'orchestre devient ainsi un ascenseur de scène capable de servir les deux salles en plus de rendre possible une livraison directe de la rue des Glacis d'équipements trop grands ou encombrants pour circuler dans l'aire de débarcadère.
La dynamique de pivot spatial ainsi obtenu de la zone d'accueil entre la rue St-Jean et la place des Glacis devient l'occasion de produire une aire de circulation en forme de « Z » qui ne laisse aucun recoin résiduel et qui se déploie verticalement associant toutes les fonctions dans une ambiance de ruche productive. C'est ce que nous avons appelé le filon, concept que nous substituons à l'idée d'écrin, parce que nous croyons qu'il n'y a pas qu'un seul diamant dans cette chaine de lieux riches et complexes. Par des percements généreux sur l'espace public à ses extrémités, ce filon acquiert une dimension spatiale qui n'a pas de commune mesure avec ses dimensions réelles.
Avec cette répartition des salles, nous obtenons des lieux techniques efficaces et concentrées derrière le studio 1 et sous la scène de la salle de diffusion de façon très opportune. Ne restait plus qu'à déployer les bureaux du Diamant dans une mansarde qu'on voudra vraie comme à l'origine et face au faubourg des spectacles, et ceux d'Ex machina dans un étage d'où la vue dominante sur l'horizon n'a d'égal qu'à ses ambitions.
Fidèle à notre quête de performance acoustique, la mécanique aérienne du bâtiment occupera un espace entre les bureaux et le haut de la cage de scène, soutenue par une structure en méga poutrelles qui enjambe la salle de spectacle.
La structure importante du complexe servira l'expression architecturale. Dans l'aire de circulation transversale l'impressionnante structure en acier de la salle de diffusion jouxtera une structure hybride acier/bois reconstruisant l'intérieur de l'ancien YMCA. Vu de l'aire de l'accueil, le YMCA sera perçu comme l'arrière d'un immense décor culminant dans une structure de toiture en mansarde dont la traditionnelle complexité se marie à un jeu de découpe volumétrique contemporain qui favorise la réalisation d'une terrasse privée au toit. Tout cet espace vertical est contenu par le porte-à-faux bienveillant de l'étage des bureaux dans lequel un percement permet de voir le ciel et l'occasionnelle étoile.
À l'extérieur, une peau métallique continue à perméabilité variable se ploie et se déploie pour offrir un répit matériel dans ce secteur de la ville où les matières abondent et où le visiteur cherche une unité propre à l'impressionnante prestance des ouvrages militaires. Jouant sur la variation de perception diurne et nocturne de la profondeur des volumes qu'elle recouvre, cette peau a plus d'un tour dans son sac. À l'alignement parfait avec la place des Glacis, cette peau reçoit les projections qu'un mât disposé sur la place diffuse. De l'intérieur, profitant du réseau de passerelles de distribution latérales de la salle de diffusion et de nacelles dissimulées, des comédiens ouvrent des sections d'écrans et interagissent avec la projection ou entre eux. Tel le soldat solitaire sur son ouvrage titanesque, tel le comédien de la tragédie Grecque ou une représentation à l'échelle urbaine des belles soeurs. Deus Ex Machina.
Description de la salle de spectacle...résilience et malléabilité...
Au fait des importantes contraintes que la pratique du cirque impose à la structure traditionnelle des théâtres, nous avons développé un concept structural original qui s'allie à l'importante cage conçue pour résister aux efforts de traction pour instituer un système modulaire d'ancrage en crémaillère à cheville dont les percements réguliers de 175mm c/c permettent de porter jusqu'à six baignoires mobiles (augmentant ainsi la jauge de la salle) ou pouvant aussi recevoir les passerelles amovibles ou tout autre élément scénographique à inventer en plus des élingues. Ces baignoires ou passerelles sont rendues accessibles par des allées extérieures à la salle sur lesquelles seuls les sas et les circulations verticales ont été conservés et qui deviennent également des zones de débordement du grand foyer ou du foyer secondaire situés respectivement au niveau plancher de la salle et au niveau des régies maximisant ainsi le potentiel corporatif. Les Baignoires seront montées sur consoles afin d,offrir la possibilité de les joindre l'une à l'autre et d'ainsi moduler leur hauteur.
La contrainte cirque, qui peut être une des plus contraignantes à respecter à servi à explorer certains états limites. Les pentes de gradins libérées de la hauteur des étages du YMCA par l'ajout d'un foyer intermédiaire flottant ont été calibrées pour augmenter l'effet d'émerveillement si cher à la pratique circassienne. Les planchers de la salle de diffusion et du studio 1 comportent également une dalle sacrificielle pour ancrages de cirque et le plancher de la fosse d'orchestre devenue élévateur de scène sera barré par chevilles afin de garantir sa capacité de traction.
Recouverte sur sa surface extérieure d'un revêtement de mousse d'aluminium présentant une capacité d'absorption sonore, la salle de diffusion sera empreinte d'une aura de légèreté qui contrastera fortement avec la minéralité du studio 1. Cette Dualité n'est pas accidentelle, elle raconte l'histoire des racines de l'entreprise et de son incarnation première aux flancs de la côte d'Abraham, elle raconte aussi que le Diamant n'est plus seul dans les entrailles du cap, mais serti dans un filon qui se présente au grand jour.
(Tiré du texte du concurrent)
- La proposition cumule une analyse approfondie du programme, une organisation fonctionnelle originale, dans une enveloppe discrète;
- la volumétrie découlant de l'organisation de la salle et des studios est un atout en regard du Capitole;
- l'analyse urbaine sort du contexte du concours et ne contribue pas à l'aspect identitaire de la proposition;
- d'autre part, l'aspect théâtral semble trop littéraire et manque de substance;
- les éléments intérieurs semblent disparates; le volume rouge est arbitraire;
- l'option fonctionnelle offre plus de surface mais sans concordance avec le programme;
- le concept propose beaucoup d'idées mais peu adaptées à la réalité du théâtre expérimental;
- l'approche patrimoniale prônant la démolition et la reconstruction des murs du YMCA n'est pas recevable pour le MCC;
- le volet circassien n'est pas une demande du PFT ni représentatif de l'image d'Ex Machina; il engendre des coûts structuraux non pertinents;
- le langage architectural ne cadre pas avec le milieu du spectacle, et la vocation de la Place d'Youville;
- le parti d'insertion ne contribue pas à l'identité du Diamant.
(Tiré du rapport du jury)
31 numérisés / 26 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma