LE NOUVEAU COMPLEXE AQUATIQUE DE LAVAL
Implanté au milieu du BOISÉ, le site retrouvera son essence et sera réhabilité. Le reboisement et l'aménagement paysager seront porteurs de biodiversité et d'habitat faunique. L'écosystème sera revalorisé.
Bâtiment civique majeur, pavillon compact, baigné de lumière naturelle, OASIS faisant partie intégrante d'un tissus urbain moderne et dynamique, encourageant le transport alternatif et actif.
L'EAU, source de vie, sera célébrée à travers le site et le bâtiment; l'expérience dynamique du «flow» de l'eau sera ressentie et évoquée à l'intérieur comme à l'extérieur. On sera en contact avec l'eau à partir de différents points de vue.
Composé de prismes de verre qui achemineront la LUMIÈRE NATURELLE tel des cônes introduisant les rayons lumineux en provenance du ciel vers les profondeurs de la forêt.
Catalyseur d'expériences aquatiques, d'apprentissages, de performances sportives et d'interactions sociales. Un lieu où chaque citoyen pourra se sentir connecté avec la NATURE. Un lieu accueillant et d'une forme emblématique et judicieuse dont les Lavallois seront fiers pour les générations à venir.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury apprécie la simplicité de la forme circulaire et son effet structurant sur le site. Le parti de se cacher dans le boisé est toutefois questionnable sur le plan urbain en regard des attentes de la Ville mais la place publique ouverte sur le café vient créer le lien avec la ville. Le traitement de l'enveloppe suscite quelques craintes car la simplicité de la forme exigera une réalisation perfectionnée de l'enveloppe de verre. La localisation de l'entrée unique pour tous, est bien solutionnée. Le jury apprécie la clarté du schéma fonctionnel; l'organisation des bassins répond très bien aux différentes clientèles et la séparation du bassin récréatif est une réponse au contrôle acoustique. Le concept est axé sur le confort des utilisateurs comme l'aménagement des vestiaires pour la famille, une approche innovante et l'ouverture du café sur la place publique. L'expérience parent est bien traitée car il n'y a pas de longs corridors pour accéder aux différents bassins. L'utilisation du bois pour les colonnes et le traitement en bois des puits de lumière ajoute à la qualité spatiale. Celui dans la zone plongeon peut nuire aux plongeurs; ceux-ci peuvent être repositionnés. La passerelle, un élément dynamique séparant les deux bassins de natation et plongeon, risque toutefois de distraire les plongeurs.
Ce projet a réussi à créer des ambiances intérieures tout en donnant une échelle humaine à ce grand volume, tel qu'exigé par le programme.
Le jury apprécie ce projet pour sa sobriété et son innovation fonctionnelle. La clarté du parti est une force conceptuelle. Le parti-pris de discrétion, axé sur le boisé, fait réfléchir sur la pertinence de l'approche signalétique souhaitée. C'est un projet intemporel qui répond à la vocation et qui exploite les relations intérieures/ extérieures avec simplicité. Un projet audacieux et Zen qui réinterprète la notion 'structurante' au plan urbain grâce à sa plazza bien localisée et orientée Sud, entre le complexe et la ville. Ce projet envoie un bon message de sobriété urbaine, valable pour le futur de Laval.
L'innovation fonctionnelle du plan découle d'une réflexion approfondie et d'une connaissance de ce type de bâtiment; l'expérience de l'équipe est bien démontrée. Le plan est innovateur car il s'inscrit dans les nouvelles tendances en centres aquatiques, comme pour le vestiaire de la famille, ouvert et facilitant le contrôle parental, la séparation du bassin récréatif ou encore la localisation de la salle d'entrainement. Toutes les clientèles jouissent d'installations bien adaptées. Les bassins offrent des ambiances et expériences différentes. L'entrée unique pour tous, à proximité du café, assure une animation du complexe et de la plazza. Ce hall dynamique demeure à l'échelle humaine. La planification reflète bien l'objectif communautaire autant que sportif. Elle exploite la communication visuelle entre les différentes clientèles.
Le jury réalise toutefois que la réussite architecturale de ce concept dépend de la qualité de la conception et de l'exécution de cette enveloppe toute en simplicité et en raffinement; l'approche minimaliste se doit d'être au rendez-vous. Le budget dédié à l'enveloppe semble répondre à cette attente.
(Tiré du rapport du jury)
21 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Détail de construction