Comme l'indique le titre, la station de bus Langelier/Sherbrooke se trouve à un carrefour important de transport. C'est la rencontre de la ligne de métro avec plusieurs lignes de bus dans un axe restreint. De plus, cette plateforme multimodale se trouve près d'un centre d'achat et de sa zone de stationnement qui a pour conséquence d'émettre de puissants îlots de chaleurs. On ne cachera pas pour autant la responsabilité des arrêts de bus et la circulation des véhicules dans le carrefour à être un facteur de ces îlots, mais il semblerait tout de même que cette aire d'asphalte sans ombre soit responsable du surplus de chaleur en été (*1).
Du côté du profil démographique du secteur, on observe la présence de beaucoup d'adultes et peu d'enfants. Toutefois, les familles sont nombreuses, avec beaucoup de couples sans enfants, mais aussi avec. On constate néanmoins moins de familles monoparentales et de personnes vivant toutes seules qu'à l'arrêt de Joffre. Aussi, des différences émergent d'un point de vue économique. Le taux de chômage est de 32% inférieur à la moyenne de l'arrondissement, on compte plus d'habitants bilingues et moins d'adultes sans diplômes qu'à Joffre. *
Ainsi, pour répondre aux problèmes d'environnement urbain ainsi qu'au profil de la population de l'alentour, notre projet pour cet arrêt-ci s'est orienté vers les thématiques de la climatisation (été et hiver) et le divertissement de groupe. Étant donné que l'arrêt que nous devions étudier est adjacent au bâtiment de la station du métro, nous avons décidé d'étendre notre espace d'intervention en englobant l'espace devant la station du métro.
Le vestibule :
Ainsi, le projet se présente sous la forme d'un pavillon/vestibule, tel un espace transitoire entre l'intérieur et l'extérieur de la station de métro. Compte tenu de l'intensité des îlots de chaleurs détectés sur le site nous cherchons à optimiser les zones d'ombrages qui font diminuer la chaleur ambiante. Le projet se distingue par une grande partie ombragée et ce grâce à un toit vert. L'espace sous le toit est isolé de l'extérieur par des parois de verre conçues pour thermiquement contrer les hivers montréalais.
Les colonnes de climatisation :
En addition à la création du grand vestibule, des systèmes de climatisation sont mises en place pour soulager temporairement le besoin des passants. Ces systèmes se présentent sous forme de colonnes diffusant de la brume au contact d'un des passants sur la colonne. Ces colonnes sont placées dans l'espace intérieur et extérieur. En hiver, les colonnes à l'intérieur émettent de la chaleur avec le même système de contact. Ces points de climatisation créent des espaces de rassemblement, que ce soit pour se rafraichir ou se réchauffer. Ce sont de plus des éléments divertissant pour les plus jeunes.
Le mur interactif :
L'aspect divertissant de ce pavillon est aussi marqué par deux murs interactifs situé à l'intérieur du vestibule. Il est pensable d'envisager ces murs de façons électroniques (avec des écrans tactiles) ou bien plus physiques (comme un tableau d'ardoise), les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui est important de retenir c'est la fonction principale du mur qui aura de divertir enfants comme adultes, en se transformant en mur d'expression libre (en permettant aux personnes de dessiner, laisser un mot) ou bien encore en mur d'information (en indiquant la position GPS des bus en attente, indiquant alors leur proximité, les grands titres de la journée ou encore en créant un sondage populaire auquel les passants peuvent répondre en attendant le bus)
(Texte du concurrent)
4 numérisés / 4 accessibles
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