Les arrêts de bus sont généralement conçus comme des abris où les passagers attendent de monter dans un bus, mais peut-on les qualifier d'espaces publics ? Ce projet réinvente le site entourant l'arrêt de bus, accueillant des personnes de tous âges et rendant leur attente agréable tout au long de l'année.
Afin de rendre l'arrêt plus visible dans l'espace, le projet guide les gens à travers le rythme des structures verticales, fusionnant la forme de l'abri avec son environnement. Les structures sont construites à partir d'éléments modulaires, qui peuvent facilement être attachés les uns aux autres pour créer différentes configurations. Un ensemble d'éléments plus petits a été utilisé pour maximiser la flexibilité et pour faciliter l'adaptation de la conception à un site spécifique, au budget et pour permettre l'exécution de la conception en plusieurs phases. Les modules tournent autour de l'axe central, invitant les gens à jouer avec eux, à changer les configurations et à passer du temps à explorer les possibilités et les informations.
Nous avons conçu quatre types de boîtes qui répondent aux différentes saisons et conditions météorologiques :
1. boîte à lumière -
fournit de la lumière et de la sécurité le soir ; c'est un point de repère de l'arrêt de bus. Elle crée une atmosphère agréable qui permet aux gens de se sentir bienvenus et en sécurité, transformant l'espace autour de l'arrêt de bus en espace public.
2. boîte à chaleur
Elle est composée de panneaux solaires colorés qui produisent de l'énergie pour la boîte à lumière. Elle permet également de se réchauffer les mains en les posant sur la surface du panneau pendant les froides journées d'hiver. Elle permet l'interaction entre les personnes. Il ne consomme pas beaucoup d'énergie, mais il est suffisamment efficace pour donner de la chaleur à toute personne qui fait le petit geste de poser ses mains dessus.
3. la boîte verte
maximise la surface de la verdure dans la zone ; faite de poches remplies de plantes et d'informations sur les espèces spécifiques et leurs caractéristiques. Avec un choix approprié de verdure, elle peut être utilisée pour réduire la pollution de l'air et rendre l'environnement plus sain et plus agréable.
4. boîte d'information
sous forme de jeu, elle fournit des informations sur les différents problèmes environnementaux, le changement climatique et les actions que chacun peut entreprendre pour le réduire. Pour divertir l'utilisateur, il est conçu comme un quiz encourageant les gens à trouver les réponses, à connaître les moyens d'aider l'environnement et tout simplement à s'amuser.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Ce projet propose de constituer une forêt lumineuse. Partant d'un principe de modularité, que plusieurs concurrents ont choisi d'adopter été donné le caractère répétitif des situations d'arrêt de bus, le projet ajoute une dimension ludique et interactive. Le concept - fortement culturel - se veut aussi éducatif qu'informatif. Il est d'une échelle aussi adaptable que reproductible et ce faisant il répond à la possibilité d'une généralisation. Le jury a considéré que cette proposition présentait un excellent complément à l'abribus générique.
8 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Texte