Le point de départ de notre réflexion fait sienne l'ambition d'un Laval 2035, ville verte et bleue! Autre assise, le Schéma d'aménagement d'avril 2016 qui définit le Centre-ville comme une étendue en ''L'', traversé par l'autoroute 15. Ce centre-ville, il est en construction comme l'atteste l'effervescence constructive autour de l'Espace Montmorency. Dans cette perspective, le nouveau Complexe aquatique, adjacent au Cosmodôme et au futur musée Armand-Frappier, est appelé à créer en contrepartie un pôle récréo-scientifique - nous l'appellerons l'Espace Carrefour.
À l'horizon 2035, l'imposante carrière Lagacé -désormais baptisé l'Espace Carrière-, est enfin dotée d'une station de métro qui ancre le développement de ce pôle civique consolidé (le Palais de justice y est déjà), à mi-chemin de l'Espace Montmorency et de l'Espace Carrefour. Ce pôle civique en prolongement du secteur biotechnologique et du boulevard du Souvenir pourrait regrouper services municipaux, stationnement sectoriel, bibliothèque, galeries ainsi qu'une agora accueillant des évènements culturels ou des foires horticoles et marchés, avec pour toile de fond le spectaculaire paysage de la carrière.
À l'échelle du centre-ville de Laval (ESPACES MONTMORENCY, CARRIERE ET CARREFOUR), le projet vient constituer une portion importante d'une nouvelle forêt urbaine qui longe les bandes sud et nord de l'autoroute 15, depuis le boulevard de la Concorde jusqu'à l'autoroute Jean-Noël Lavoie. Elle consolide la présence végétale et l'identité de cette zone et atténue la pollution sonore. Cette forêt urbaine inclurait le secteur de la biotechnologie, l'ancienne carrière Lagacé, des centres commerciaux, le Cosmodôme et le futur complexe aquatique. Il rejoindrait deux parcs-écoles : Laval-Catholic et Gerry-Dattilio et serait parcouru d'une piste cyclable, elle-même empruntant les viaducs autoroutiers et rejoignant la place Bell et le métro Montmorency.
L'aménagement du site du complexe aquatique et du Cosmodôme est le premier jalon de ce geste urbain structurant. Il permet également de mettre en valeur l'avenue Terry-Fox aux points d'entrées.
Conservant dans son entièreté le boisé existant, le nouveau Complexe aquatique s'adosse au Cosmodôme; de forme simple mais intrigante, c'est un « monolithe lumineux » héliotropique.
Sa volumétrie faite de parois de verre translucides et hautement performantes s'élance vers l'autoroute et constitue un repère dans le parcours des automobilistes. Le Complexe se fait alternativement plus mystérieux lorsqu'entr'aperçu au travers le boisé, puis urbain et invitant de l'avenue Terry-Fox d'où le bassin récréatif se laisse deviner au travers du grand mur-rideau sérigraphié.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury reconnaît la qualité de l'analyse urbaine fournie, accompagnée de textes et diagrammes explicatifs; toutefois la proposition architecturale rejoint les autres prestations et la solution n'est pas innovante. La création d'un parc et l'implantation alignée avec le soleil et qui profite de la protection du boisé, sont de bonnes stratégies environnementales. Le travail des niveaux naturels du terrain a permis d'intégrer le stationnement en demi-palier, une solution très efficace. Le parti 'Las Vegas' exprimé dans la vision et le texte s'est traduit dans l'enveloppe extérieure, faite de matériau opalescent très technique, plus que dans les expériences intérieures. La volumétrie monolithique est très présente du côté de l'autoroute de par l'inclinaison du volume. Seule proposition à s'attacher au Cosmodôme, ce concept permet de jumeler l'entré côté ville avec celle sur le stationnement dans un hall commun, un lieu de convergence bien réussi. Mais l'esplanade côté ville est moins convaincante et invitante car l'entrée est très loin de la rue, en plus d'être connexe au débarcadère. Le plan compact, de construction assez simple, contribue à l'efficacité énergétique souhaitée. Ce grand volume au plafond de bois abrite en enfilade les trois bassins; ceux-ci ne sont toutefois pas visibles du hall commun ni du corridor menant aux vestiaires.
Cette proposition traite de tous les critères d'évaluation.
Le jury reconnait les grandes qualités de ce concept et la force des choix conceptuels. Cette proposition démontre clairement l'expertise de l'équipe tant au plan aquatique, urbain, qu'environnemental. Parmi ces forces , le parti de valorisation du boisé, le traitement paysager créatif, son potentiel scénographique, la performance passive comme le traitement de l'eau de ruissellement et le filtre naturel végétal, le traitement du stationnement et l'organisation fonctionnelle efficace.
L'intégration au concept des critères de développement durable est bien démontrée; confort thermique des baigneurs, contrôle de la luminosité dans l'enveloppe, matériau de l'enveloppe performant.
Au plan urbain, le parti de la continuité de la «Strip» typique à Laval, s'impose en force et sa visibilité depuis l'autoroute répond aux attentes.
Le jury déplore que l'entrée triple et regroupée se retrouve dans un espace interstitiel, coincée entre deux bâtiments forts; ce n'est pas un espace civique intéressant et accueillant. Son positionnement par rapport aux fonctions intérieures est décevant car il ne permet pas une lecture de la vocation du bâtiment. L'emplacement du débarcadère amène un accès non-souhaité sur la rue Terry Fox.
Le parti formel monolithique jumelé à la problématique de l'entrée, contribuent à en faire un immeuble introverti, plus significatif la nuit que le jour.
Leur projet résulte de l'analyse du site et propose le message urbain souhaité par la ville; de par son approche intérieure de type industrielle, c'est un projet plus analytique qu'orienté vers les expériences des clientèles. C'est une valeur sure au plan technique de par sa simplicité structurale et son choix de piscine. Mais, malgré la profondeur de la réflexion urbaine et technique, ce projet ne se distingue pas quand à son implantation, sa signature communautaire et son potentiel d'innovation aquatique. Au plan architectural, l'échelle du monolithe offre un grand geste pour l'autoroute et non pour les utilisateurs. Une grande partie du concept extérieur repose sur l'aménagement du boisé qui était hors programme, la ville ne souhaitant pas l'aménager en parc.
(Tiré du rapport du jury)
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- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma