Enzo Corazza a organisé sa proposition de bibliothèque Carnegie comme un mince élément linéaire étiré sur le bord du site proposé, faisant face à un paysage bien défini mais bucolique. Son « itinéarité » est créée par deux murs, l'un constitué de livres et l'autre d'objets. L'utilisateur de la bibliothèque effectue une itinérance progressive entre les deux, depuis la rue de la ville à l'avant jusqu'à la campagne intacte à l'autre extrémité.
Tous les principaux espaces publics du programme se trouvent au niveau principal, qui est accessible aux personnes handicapées et clairement orienté vers les membres du public qui arrivent en voiture ou à pied. Sa salle de réunion est située de manière à pouvoir être utilisée indépendamment des autres installations de la bibliothèque. Un deuxième étage limité comprend une série de services et d'espaces à usage spécifique, dont l'accès et la sortie sont facilement contrôlés depuis le bureau central.
La bibliothèque utilise un vocabulaire de construction composé d'éléments simples en acier et en maçonnerie qui sont composés de manière à « représenter » les différents services que la bibliothèque offre aux passants.
Par la clarté de son plan, la simplicité de ses mouvements, la richesse de son articulation et la simplicité de ses systèmes de construction, le projet Corazza apporte une contribution utile à la réflexion actuelle sur la conception des bibliothèques.
- George Baird
(Tiré de publication officielle)
(Traduction automatisée non officielle)
12 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Plan
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie