SPARC
Routes et autoroutes, voies ferrées, ouvrages d'art aux surfaces asphaltées, bétonnées et stériles, poteaux d'éclairage et pylônes électriques : autant d'éléments singuliers qui marquent les réseaux anthropiques et qui croisent indifféremment les rivières. SPARC s'intéresse à ces intersections en apparence banales, à ces lieux de l'ordinaire, à ces potentialités inexploitées pouvant composer des nouveaux paysages de rencontres. Et si, de ces lieux inanimés, naissait la régénération ? Et si, de ces ruptures, émergeaient de nouvelles opportunités de connecter les parcours naturels aux milieux de vie?
Les cours d'eau qui sillonnent le territoire, bien qu'ils aient été déterminants dans l'organisation des établissements humains, sont aujourd'hui brouillés dans l'appréciation de leur présence par la superposition contemporaine des réseaux de superstructures rigides et imposantes. Aux passages des autoroutes ou des chemins de fer, les rivières sont canalisées, les sentiers pédestres sont interrompus, les points de vue d'exception sont inaccessibles et les écosystèmes sont divisés. Aux abords de ces croisements, l'environnement naturel pourtant attractif devient soudainement hostile et désert. Ce constat est multiple sur le territoire de la Ville et illustre d'une part, le peu de dialogue actuel entre les axes anthropiques et ceux naturels et, d'autre part, la quantité impressionnante de lieux permettant de révéler à grande échelle, les particularités locales des milieux naturels.
Le projet propose d'investir ces lieux où les grands axes anthropiques franchissent les rivières afin de révéler leurs qualités spatiales, écologiques et expérientielles. Dans un souci de préservation, le littoral n'est pas touché, seuls les espaces riverains sont valorisés pour les redonner aux cours d'eau. Ainsi, les plaines inondables et les rives sont restaurées et réimaginées pour former des biotopes : les SPARC. Chaque SPARC crée de nouvelles bandes ripariennes : des zones perméables et filtrantes qui permettent un contact privilégié avec la biodiversité des rivières, en plein coeur de la Ville. Les interventions construites respectent les grands principes de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, contribuant même à l'amélioration de la qualité de l'eau au fil de leur implantation ; les quais, promenades et bâtiments sont de dimensions minimales et sur pilotis afin de laisser passer la lumière, assurer la libre circulation de l'eau et minimiser les risques d'érosion. Rêver les rivières, c'est souhaiter qu'elles retrouvent leur importance comme élément central dans la composition du paysage. C'est redonner les caractéristiques naturelles, identitaires, essentielles et sensibles aux milieux de vie qui les borderont. C'est élargir la dynamique des infrastructures fonctionnalistes comme élément déclencheur de la régénération des milieux. Le projet se déploie dans le temps, s'adapte à tous les contextes et les particularités locales. Ainsi, la rivière Beauport revisite les paysages de boisés humides, celle de Cap-Rouge renoue avec les quais, la Saint-Charles renouvelle ses plaines inondables et agricoles, et la Montmorency redécouvre ses battures et la majesté de son embouchure.
SPARC propose d'activer l'éclair de vie produit par la rencontre entre l'homme et la nature et de l'utiliser pour régénérer de nouveaux lieux appropriables et rééquilibrés.
SPARC, c'est l'étincelle régénératrice qui révèle la rencontre entre l'homme et le paysage.
(Texte du concurrent)
Dans cette proposition « qui interpelle » selon le jury, le franchissement est privilégié comme réponse aux problèmes récurrents d'interruptions des parcours, dans une posture de recherche de solutions. La proposition mérite attention à plusieurs égards, notamment dans sa volonté affirmée de franchir les obstacles, en dépit de certaines décisions questionnables et d'aménagements parfois trop envahissants.
(Extrait du commentaire du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Coupe commentée
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective