Cette New Vancouver Special est une solution simple aux problèmes posés par le plan classique de la maison locale : connue dans ce concours sous le nom de Vancouver Special.
Le volume de cette maison, dans son ensemble, est simple. Le développement symétrique du plan, sur une organisation en grille, permet de le réaliser plus facilement et de réduire les coûts de construction.
L'intervention au rez-de-chaussée, compte tenu du programme, est minimale. Une seule pièce centrale regroupe les services (mécanique, buanderie, w.c.) et divise l'espace. Salon, salle à manger, cuisine, salle familiale s'articulent autour de ce noyau. Quatre colonnes structurelles réaffirment la division des divers espaces au rez-de-chaussée.
Au deuxième étage, trois chambres à coucher s'articulent, une fois de plus, autour d'un noyau. Cet espace central se superpose à celui du rez-de-chaussée.
Tout aussi remarquables sont les deux prolongements de l'espace, un de chaque côté de la chambre principale, qui se poursuivent depuis le rez-de-chaussée. Ces extensions, en plus de contenir la circulation verticale, donnent un caractère plus formel à l'entrée, au salon et à la salle à manger. Elles modulent et enrichissent également l'espace.
Cette maison peut facilement être intégrée dans la zone désignée car les élévations reprennent les proportions et les dimensions des bâtiments voisins.
(Tiré de publication officielle)
(Traduction automatisée non officielle)
7 numérisés / 7 accessibles
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Données statistiques