Les futurs bureaux de l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ) prendront place au deuxième étage de l'édifice situé au 420 rue McGill, à Montréal. Le bâtiment accueillera aussi d'autres organismes oeuvrant dans des domaines connexes pour ainsi former « La Maison de l'architecture, du design et de l'urbanisme » et éventuellement devenir le carrefour de l'architecture à Montréal, voir au Québec. Dans le but de s'inscrire dans cette dynamique, les nouveaux aménagements doivent répondre à des enjeux encourageant l'interaction, la collaboration et la synergie des équipes de travail ainsi que la propagation de la lumière naturelle.
Le plan d'aménagement proposé présente une organisation spatiale s'articulant autour d'un noyau central. Cet « élément générateur » abritera, sur ses deux extrémités, les bureaux fermés des responsables de chaque division. Les espaces dégagés entre ce noyau et les murs périmétriques accueilleront des postes à aire ouverte en permettant ainsi aux employés de profiter de la lumière naturelle venant de chaque extrémité de l'espace. Cette organisation permet des liens directs entre les responsables et leurs équipes et crée une synergie. Un corridor de circulation ceinture l'espace central et dessert ces aires de travail, favorisant la communication et l'échange entre les membres des équipes. Les alcôves de travail du côté nord sont dotées de murets bas assurant le flux visuel d'un bout à l'autre de l'espace et l'ajout de tables de travail partagées entre les postes facilite le travail d'équipe.
Le mobilier existant pourrait être réutilisé dans les bureaux fermés et les salles de réunion car ses dimensions sont adéquates. Néanmoins, les aires ouvertes bénéficieraient d'un nouveau mobilier mieux adapté à la nouvelle ergonomie des lieux et qui offre des surfaces et du rangement ajustés au nouveau plan proposé.
Au coeur de ce noyau se trouve un « bloc » regroupant les espaces de rencontre (salle de conférence, cuisine, reprographie et bibliothèque) offrant des lieux de convivialité et d'échanges au personnel. Ce bloc « flexible et évolutif » peut être transformé lors d'événements spéciaux pour accueillir un plus grand nombre de personnes.
Les matériaux ont été sélectionnés selon une approche économique et écoresponsable tout en favorisant des choix en cohérence avec les objectifs du projet. Ainsi, le bois d'ingénierie a été retenu pour les aires de circulation, l'accueil et le plafond des bureaux fermés afin d'ajouter une touche de noblesse à l'espace. Un tapis 100% recyclé occupe le sol des zones de travail et un plafond de tuiles acoustiques surplombe la majorité de l'aire ouverte. Le plafond demeurera ouvert au-dessus des corridors pour démarquer le noyau central et accentuer son rôle.
Les parois de ce dernier présentent une alternance d'opacités et de transparences afin de refléter les fonctions des espaces qui y correspondent et assurer la continuité des vues et de la lumière naturelle. Les pellicules autocollantes appliquées en surface permettent quant à elles une signalétique dynamique au pourtour du noyau central. Les murs de gypse sont majoritairement peints en blanc et agissent à titre de diffuseur de lumière. Le noir a aussi été utilisé mais avec parcimonie, plutôt pour faire oublier certaines zones, tel que le corridor technique et l'entre-plafond exposé, ou ajouter de la profondeur à la zone d'accueil. De plus, les portes, les appareils d'éclairage et les comptoirs des salles de bain et de la cuisine seront conservés de l'existant mais rafraîchis pour s'accorder aux nouveaux agencements.
En somme, l'aménagement suggéré répond bien au programme imposé en terme d'organisation et d'efficacité, ainsi qu'aux enjeux en matière d'éclairage naturel, d'interaction et de convivialité. Les liens entre les équipes sont forts et les locaux d'appoint ont été intégrés de telle sorte qu'ils unifient cet espace longitudinal en son centre. Les gestes conceptuels sont simples, non ostentatoires, mais présentent beaucoup de caractère en lien avec la facture historique du bâtiment tout en conservant des lignes modernes et épurées. L'ensemble est réalisé dans le respect de l'environnement par la récupération d'éléments présents sur le site et le choix de matériaux recyclés. Bref, ce projet permettra à l'Ordre des Architectes du Québec de se doter d'un nouveau siège social qui mettra l'emphase sur la transparence de ses activités et sur son ouverture envers ses membres et le public qu'il est mandaté de protéger.
(Texte du concurrent)
Ce projet se démarque par la fonctionnalité des aménagements et son excellente réponse au programme soumis.
- Sa réception ouverte sur la fenestration de la rue McGill offre une perspective des plus intéressantes.
- La juxtaposition de la cuisine avec la salle de réunion (11.4) rendent ces espaces polyvalents.
- Le dialogue entre la bibliothèque et la cuisine marque un geste fort mais qui est affaibli par tout ce qui l'entoure.
- Ce projet démontre beaucoup de qualités mais peu de force soutenant le concept.
- Le choix des couleurs proposées pour les matériaux de finition est mis en doute.
(Tiré du rapport du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Schéma