La proposition fait en premier lieu appel à un concept d'organisation dérivé du projet urbain. Les espaces clos, bureaux et locaux de soutien, sont pensés comme des blocs ou ilôts et, de conjointement aux façades et mitoyens du bâtiment, viennent délimiter, "en creux", des espaces non construits. Ces vides, à la manière des places et rue d'une cité, s'articulent entre eux et deviennent le support des éléments des autres éléments de programme. Aires de travail ouvertes, cuisine, bibliothèque, circulations bien évidemment, et jusqu'aux locaux de réunion, sont ainsi mis en relation en un réseau flexible et ouvert, et acquièrent un statut de lieux "sociaux", espaces propices aux rencontres informelles.
Les locaux fermés - les ilôts - sont par ailleurs également traités comme des éléments de mobilier, à l'échelle du design intérieur, composés de pleins et vides, de masses creusées propices à la discrétion et de transparences favorisant la communication. Les matériaux utilisés, simples et écologiques, honnêtes et assemblés avec soin, rapprochent aussi ces éléments construits de l'ébénisterie.
C'est à la rencontre de ces deux stratégies (urbanité et design) que la proposition devient architecture : la définition d'espaces propices au travail, ouverts mais préservant l'intimité quand il le faut, l'organisation de circulations fluides et multiples, une certaine flexibilité dans les usages et une claire délimitation des espaces publics vis-à-vis de ceux réservés au personnel.
L'organisation obéit aussi à une logique simple et rationnelle. Deux espaces de travail à aire ouverte sont définies le long des façades, pour profiter de la lumière naturelle et ainsi minimiser le besoin d'éclairage artificiel et favoriser la qualité de vie au travail. Chaque aire ouverte est jouxtée d'un ensemble de bureaux fermés qui prennent leur lumière en second jour sur l'espace ouvert. Ainsi s'organisent deux pôles de bureaux, selon les proximités fonctionnelles souhaitées au programme. Entre ces deux pôles trouvent leur place les locaux de soutien.
De grandes transparences, d'une façade à l'autre, et de multiples circulations sont créées de façon à favoriser l'échange et la transversalité, aussi bien à l'intérieur de ces pôles de travail qu'entre eux. Il est possible de voir dehors depuis la majorité des locaux, en particuliers depuis les lieux de convivialité, cuisine et bibliothèque.
(Texte du concurrent)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Rendu d'un modèle numérique
- Rendu d'un modèle numérique
- Rendu d'un modèle numérique
- Schéma
- Schéma