LE CONCEPT
Telle est la mission de l'Ordre des Architectes du Québec de soutenir une démarche d'ouverture et d'échange avec le public afin de promouvoir le rayonnement de l'architecture au Québec. C'est dans cet esprit que la prestation s'appuie sur les fondements de l'architecture québécoise et en retient un concept inspiré par l'arbre, plus précisément le bouleau jaune (merisier), emblème du Québec. Issu de la superposition de la coupe transversale du tronc d'un arbre au plan, l'aménagement concentrique fixe son centre à la réception, endroit d'accueil pour le public. Le reste de l'organisation se poursuit dans l'idée de la formation de l'arbre, composé de plusieurs anneaux de croissance annuels, symboles d'évolution au fil du temps. Originalement appelée aubier, cette partie active est ici représentée par l'ensemble de l'effectif, qui génère l'activité du groupe. Les rayons, quant à eux, prennent la forme de murs structurants et de percées visuelles et physiques, dynamisant l'organisation spatiale du plan tout en acheminant la lumière naturelle au centre de l'aménagement. Finalement, l'enveloppe du bâtiment, qui comme l'écorce de l'arbre, protège des intempéries et structure le tout.
L'ORGANISATION SPATIALE
La disposition des espaces communs et des locaux de support principalement dans le noyau central du plan permet une organisation périphérique plus ouverte entre les différents départements en plus d'apporter un gain important en lumière naturelle aux espaces éloignés.
AMÉNAGEMENT ET MATÉRIALITÉ
L'aménagement dirigé par l'idée de rayonnement s'ouvre depuis le centre vers les pourtours de l'étage par des percées physiques et visuelles, favorisant ainsi une dynamique d'échange optimale. Certains bureaux et les salles de rencontre, nécessitant plus d'intimité. Ils sont déposés dans l'espace sont forme de cubicules plus fermés qui semblent se détacher du reste pour créer des sous espaces et permettre une impression plus aérée dans l'ensemble. Le plafond est dégarni et s'ouvre sur toute la hauteur pour laisser voir la tuyauterie et les poutrelles soutenant le plancher supérieur. De cette façon, la lumière circule au travers et au-dessus des installations pour permettre l'acheminement d'un éclairage naturel vers les endroits plus éloignés. L'utilisation importante de cloisons vitrées, la largeur relativement importante des couloirs de circulation et les cloisons de gypse peintes en blanc sont tous des éléments qui contribuent à cette volonté d'aérer les lieux et de créer des aires de travail lumineuses et conviviales. Il va sans oublier l'utilisation du bois, particulièrement du merisier et du pin, afin d'apporter de la chaleur à l'accueil et le long du mur accent qui perse le plan depuis le centre et accompagne la percée visuelle vers la lumière. Pour ce qui est du mobilier, l'aménagement respecte la contrainte de réutilisation de l'existant. Par contre, il va de soi qu'un nouveau mobilier au teint plus clair et aux lignes plus épurées favoriserait l'harmonie de l'ensemble.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les influences du développement durable sont présentes dans le projet par la récupération des cloisons vitrées existantes transformées en insertion de verre. Il en est de même pour les plafonds acoustiques qui pourront être réutilisés, notamment pour les locaux techniques et de support. Le bois utilisé pour le recouvrement du mur accent pourrait être fait d'une mosaïque de bois recyclé.
(Texte du concurrent)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma