Le parti architectural consiste à délimiter l'espace public des espaces de travail à l'aide d'un mur formant un écrin qui peut servir d'espace de rangement et de bibliothèque. Cette cloison est animée par un jeu de perforations qui permet des vues sur l'espace adjacent tout en garantissant que le lieu de travail principal demeure fermé et propice à la concentration. Les postes de travail des différentes équipes sont aménagées, autant que possible, au centre de l'espace délimité par la cloison. Pour ceux qui sont adossés à la cloison, ils peuvent alors personnaliser leur poste de travail et jouir d'un espace de rangement abondant.
Certaines parties de la cloison servent aussi de bibliothèque. En disposant les documents de manière linéaire et non pas dans un secteur donné, les employés sont donc amenés à traverser la zone de travail et créer un rapprochement avec des collègues faisant partie de différentes équipes. Cet aménagement favorise ainsi les interactions et la communication entre collègues issus de différentes disciplines. De même, cette double fonction d'écran et rangement représente une économie de moyens et de matériaux et s'inscrit dans une démarche durable tout en maximisant un espace donné. Cette parois représente une masse importante, permettant ainsi d'absorber une partie du bruit provenant des espaces publics et de la circulation située au pourtour.
Afin de garantir un maximum de luminosité dans les espaces de travail, la cloison est discontinue du côté sud (vers la façade). Les bureaux aménagés le long de la façade principale sont presque entièrement vitrés afin de limiter leur impact. Le recouvrement de sol consiste en un Marmoléum. En plus d'être un produit intéressant au point de vue environnemental; il est fait à partir de matériaux naturels tels que du bois, des résines végétales, de l'huile de lin et du jute et il ne dégage pas de composés organiques volatils (COV), il favorise aussi la réflexion de la lumière un peu plus profondément dans l'espace de travail. La même logique s'applique au choix des différents finis. Le mobilier de cuisine est composé de Parapan blanc et lustré; un produit qui résiste bien aux rayons UV et aux éraflures en plus d'être entièrement recyclable. La cloison est réalisée à partir de contreplaqué russe vernis. Ce matériau apporte une touche chaleureuse tout en étant peu dispendieux.
L'aménagement des espaces est conçu de manière à ce que tous aient une vue vers un des murs fenêtrés. Le champ visuel est dégagé au maximum d'une part par l'utilisation de cloisons de verre ou de cloisons à mi-hauteur et, d'autre part, par le positionnement du mobilier. Les espaces communs tel que la cuisine offrent une vue dégagée vers les deux murs fenêtrés.
Le projet mise sur la polyvalence des espaces. Par exemple, la cuisine se dissimule complètement grâce à une série de panneaux et la table peut donc servir de salle de réunion pour le personnel et les invités.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective