Entre le passé exprimé par l'enveloppe et l'aménagement qui se tourne vers l'avenir, une réflexion sur la façon d'exploiter les aires de travail d'aujourd'hui s'est nécessairement imposée. La gestion fonctionnelle des espaces proposée vise a la fois l'expression de la communication, des rencontres, des échanges, de l'interactivité, de l'interdisciplinarité ainsi que l'apport de lumière naturelle.
L'implosion du plan permet les rencontres et le travail en groupe. En opposition, l'explosion de l'espace permet l'individualité du travail. Réunissant le tout, les circulations, vues comme des lieux en soi, participent à provoquer les rencontres et les échanges informels.
Les cloisons ouvrant des perspectives combinées à l'emploi du verre à certains endroits assurent un bon apport de lumière à tous les postes de travail. L'orientation de ces mômes cloisons a été volontaire déviée de la parallèle afin de contrôler la propagation des ondes sonores tout en apportant un dynamisme spatial. Par souci d'économie et pour ses propriétés acoustiques, le tapis a prévalu comme choix de matériau dans les aires de travail. Une nouvelle trame de plafond suspendu laissera entrevoir la structure à certains endroits sans laisser pour compte l'absorption du son.
La disposition du mobilier est orientée de façon à réduire l'éblouissement sur les écrans et à ce qu'une vue sur l'extérieur, sur la ville soit possible. Les postes de travail à aire ouverte sont délimités par des cloisons plus basses que la hauteur des yeux favorisant ainsi l'interaction et la collaboration des équipes de travail. Apportant dynamisme et économie d'espace, chaque poste est muni d'un petit banc coloré pouvant se ranger sous le bureau ou accueillir un collaborateur. Au moyen de panneaux coulissants, le bureau du président peut (lors de son absence), s'ouvrir sur la zone de consultation et ainsi se transformer en alcôve de travail d'équipe.
Les fenêtres sont accessibles à tous grâce au dégagement offert par l'aménagement. Leur large rebord peut donc servir en alternance de sièges et d'espaces verts. Sachant que la portion de fenêtre offrant le plus de lumière est la partie haute, le profil du plafond adjacent est redessiné mettant celles-ci en valeur tout en augmentant l'apport de lumière. L'utilisation du blanc sur les principales parois verticales donne une impression de grandeur tout en réfléchissant la lumière. En contrepartie les choix d'éclairages, l'intégration du bois naturel et l'utilisation de quelques touches de couleur ajoutent convivialité au décor.
Tel un mouvement prospectif, le personnel se regroupe, échange, change la disposition du mobilier, s'approprie le lieu, fait évoluer les espaces...Notre proposition en est que le point de départ.
Mesures économiques et environnementales :
-Récupération des éléments suivants : quincaillerie, quelques portes, luminaires encastrés, tuiles de plafond suspendues (repeintes), caissons d'armoire de cuisine (les portes seront actualisées ou refaites), comptoirs et cloisons de toilettes.
-Favorisation de l'apport de lumière naturelle ;
-Choix pour les nouveaux appareils d'éclairage au DEL ou à faible consommation ;
-Utilisation de matériaux fabriqués au Québec : le bois, le tapis, le verre, les appareils d'éclairage, l'aluminium, etc. ;
-Choix de produits durable et contrôlé par une politique environnementale ;
-Spécification de peintures et colles sans émission de COV;
-Gestion des déchets de démolition et résidus de construction ;
-Réutilisation de la presque totalité du mobilier mobile existant (à la liste du mobilier à acquérir s'ajoutent deux postes permettant plus d'harmonisation dans les aires ouvertes).
(Texte du concurrent)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective