L'approche d'intervention minimale prône l'idée que toute intervention sur un bâtiment patrimonial se doit d'être réduit au stricte minimum afin de maintenir le plus que possible sa fabrique matérielle d'origine. Les chartes du vingtième siècle émis par les organismes de patrimoine international s'en inspirent... L'idée de Prosper Mérimée et de Viollet-le-Duc d'emprunter à la médecine une locution latine ''primum non nocere'' (en premier lieu ne pas faire de mal), et la citation de Sir George Gilbert Scott : ''Le grand danger dans tout projet de restauration est de trop faire et la grande difficulté est de savoir quand arrêter'' (2), résument bien les origines de cette approche. La réussite de nos interventions et insertions demeure tributaire d'une lecture rigoureuse et exhaustive du bâtiment d'origine.
Le bâtiment est composé en trois parties : le volume de l'entrée, le volume de la salle de lecture et l'auditorium, et le volume du magasin de livres. Dans chacune de ces parties, les éléments patrimoniaux caractéristiques demeurent au premier plan d'importance. Nos interventions qui s'y juxtaposent figurent comme des couches délicates dans le projet, valorisant en contrepoint les qualités de l'existant.
En premier lieu, la conservation des trois entrées existantes qui rejoignent la rue Saint-Denis est privilégiée. Le magnifique escalier central de marbre et les deux escaliers latéraux aux plafonds voutés sont mis en valeur. L'introduction des ascenseurs a été soigneusement étudiée afin d'offrir l'accès universel sans avoir recours à la construction de rampes. L'organisation spatiale de l'édifice, et ses éléments patrimoniaux que sont les vitraux, moulures, garde-corps, éclairage, meubles de la salle de lecture et du magasin de livre sont de même mis en valeur. Ainsi, les détails architecturaux que constituent les pilastres et moulures de plâtre des plafonds, et l'arche de proscenium de l'ancien auditorium sont conservés. Au magasin de livres, une vaste majorité des étagères structurales en acier est conservée.
Les nouveaux éléments se distinguent par leur qualité artisanale et leur légèreté. Traités comme une nouvelle couche matérielle qui se distingue du bâtiment d'origine, les interventions contemporaines se détachent des murs et surfaces existantes. Elles se veulent réversibles, et elles s'expriment comme des volumes distincts ou comme des couches posées devant les surfaces existantes. L'utilisation de nouvelles parois en verre transparent, en verre translucide et en étain, ainsi que l'insertion de passerelles et d'escaliers, crée une promenade architecturale visuellement ouverte, de l'entrée vers les laboratoires, tout comme vers la salle de lecture et le magasin de livres renouvelé.
(Texte du concurrent)
Arguments en faveur de la prestation:
- Excellente proposition quant au respect patrimoniale.
- Projet élégant et bien réalisé.
- Proposition fonctionnelle en générale.
- La meilleure proposition pour son système en géothermie et son optimisation des systèmes de contrôle.
- L'ajout de plaques de métal et de verre dans la structure autoportante du magasin est pertinent et apprécié.
- Bonne maîtrise des interventions à réaliser sur un bâtiment patrimonial.
Arguments en défaveur de la prestation:
- On n'y voit pas la compréhension des 7 critères de design du comité d'idéation.
- La clientèle adolescente va s'ennuyer dans cette salle de lecture traditionnelle.
- Proposition qui ne rendra pas l'espace vivant.
- La combinaison des espaces bruyants et non-bruyants n'est pas bien maîtrisée.
- L'utilisation du magasin à des fins d'entreposage de livres laisse perplexe car ce n'est pas la destinée de ce nouvel établissement
- L'espace d'exposition proposé n'est pas adapté à l'usage du lieu.
- Le concept traditionnel ne laisse pas place à l'innovation et à la projection dans l'avenir.
Réserves du jury:
- Approche trop traditionnelle pour le programme proposé.
- On tend plus vers une bibliothèque-musée qu'une bibliothèque-laboratoire.
- On craint que le dynamisme recherché ne soit pas possible en gardant la salle de lecture telle qu'elle est.
- L'aspect interactif des espaces laboratoires et ateliers est questionné en raison de l'aménagement proposé.
- L'utilisation des espaces dans les ailes adjacentes â la salle de lecture n'est pas convaincante.
- Les risques de dépassement budgétaire sont à surveiller considérant la proposition en géothermie et la création d'espaces supplémentaires.
(Tiré du rapport du jury)
24 numérisés / 24 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Coupe
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis
- Croquis de conception