Expérience globale
L'oratoire est le résultat d'un rêve contagieux. Initié par un homme, le frère André, et concrétisé par un appui populaire immédiat, le projet du sanctuaire grandit peu à peu au fi l du temps et d'une volonté constante, afin qu'un nombre grandissant de personnes viennent l'investir de leurs propres rêves, dans une sorte de spirale de l'espoir. Lieu d'accueil, de paix et d'inspiration, sa raison d'être première demeure, s'actualise continuellement.
En s'engageant dans l'entre-dôme, le visiteur explore une nouvelle dimension de l'oratoire jusqu'alors inaccessible, voire insoupçonnée. Cette découverte lui révèle une aventure profondément humaine, dont le cycle se décline en quatre temps :
1. La montée - Quête et anticipation d'une expérience transcendante
2. Les hauteurs - Sentiment d'accomplissement et d'élévation
3. Le chemin - Complicité avec les espoirs et efforts constitutifs du lieu
4. La fondation - Rencontre avec les visages de la présence humaine
La montée (escalier ou ascenseur)
Par l'ascenseur, la montée du visiteur représente déjà un moment sensoriel fort, composé de la sensation physique d'élévation et de l'anticipation d'une expérience d'émerveillement. Par l'escalier, avec l'effort physique qui s'ajoute, le moment se transforme plus nettement encore en une quête de transcendance.
Pour accompagner le visiteur, une trame sonore et lumineuse marque les étapes de sa progression, lui donnant graduellement un caractère sublime. À son arrivée au sommet du dôme intérieur, le visiteur se sent éveillé, ouvert - prêt pour l'expérience qu'il vivra dans les hauteurs.
Les hauteurs (oculus)
Le sommet du dôme intérieur devient le théâtre interactif d'une immersion en clair-obscur, où la lumière touche le visiteur au sens propre comme au figuré. Dans cet environnement inspirant et mystérieux, des jeux de projection rappellent les effets lumineux propres à l'architecture religieuse, suscitent chez lui un sentiment d'émerveillement. Ainsi évoqués, la course journalière de la lumière dans une chapelle, son passage dans un vitrail, l'ombre changeante d'une colonne ou d'une statue, l'illumination momentanée d'une oeuvre ou la traversée d'un rayon dans l'espace. Des éléments naturels et leur représentation à travers l'histoire de l'art, magnifient cette sensation apaisée d'élévation au-dessus du vacarme de la ville et de la vie quotidienne.
À l'image de la force symbolique de paix et d'inclusion du lieu, le visiteur entre en communion avec le lieu. Lui-même illuminé par moments et par endroits, il projette son ombre sur la paroi du dôme extérieur, se fondant ainsi à la scène.
Le chemin (rampe)
En redescendant sur la rampe, le spectacle se poursuit en continu, évoluant progressivement vers une dimension plus terrestre. Dans la partie plus élevée, des dispositifs opportuns incitent spontanément à des jeux de mains en ombres chinoises sur la paroi. Complicité, plaisir et sentiment d'appartenance à l'immense espace tout autour naissent alors chez les visiteurs-interprètes.
Plus loin, d'autres mains venues du passé se joignent à celles du présent, qui témoignent des espoirs et du travail humains ayant forgé le lieu; les mains tendues, en prière, représentées dans les oeuvres de l'oratoire - statues, vitraux, fer forgé -, les gestes des pèlerins et visiteurs touchant les pieds d'une statue, allumant des lampions, les mains affairées et agiles des travailleurs de la construction du dôme.
La fondation (mezzanine et tambour)
Au bas de l'entre-dôme, l'aventure humaine s'incarne dans les visages des pèlerins et des artisans de l'oratoire. Les regards des travailleurs ayant érigé le sanctuaire et ceux des foules de plus en plus nombreuses et diversifiées qui l'ont habité plongent dans celui du visiteur et l'interpellent directement.
Ces impressionnantes photographies, disposées sur les murs du tambour, racontent la volonté derrière la poursuite du rêve, l'effort derrière la réalisation, l'authenticité des prières, la diversité des êtres, la considérable fréquentation du lieu et dès lors, son caractère essentiel.
(Texte du concurrent)
Commentaires initiaux
Le concept repose sur un circuit de visite proposant une montée rapide et méditative et une descente plus contemplative par la rampe, avec 3 moments de contrôle de débit. Le fil conducteur est donné par le traitement architectonique, le drapé en résille que l'on retrouve au niveau du musée et de l'entre-dôme. Le concept muséal est basé sur l'axe central de la basilique
Le jury reconnaît la force évocatrice de la proposition, rehaussée par une présentation habile et une équipe d'expérience. Le jury apprécie la constance donnée par la lecture du drapé mais se questionne sur les formes en découlant et sur l'importance de son utilisation. Le jury déplore que ce traitement ne se traduise pas aussi clairement sur le plan spirituel. Le parcours est clair et bien présenté mais tient compte de l'entrée sur l'esplanade, ce qui a été annulé en addenda. Le concept muséal ne solutionne pas la problématique du contrôle des accès indépendants au musée et à l'entre-dôme. Le concept mécanique est très bien travaillé, détaillé et sa démonstration est claire, de même que ses interventions.
Ce concept a beaucoup de qualités et démontre un potentiel d'évolution avec le client.
Commentaires journée du 15 mai
Très bonne présentation démontrant de l'ouverture et du potentiel d'évolution. Proposition répondant aux aspects du programme en architecture et en mécanique. Proposition offrant un bon équilibre global et un ensemble architectural musée/ entredôme, intégré. Matérialité distinctive qui permet de conserver et lier les différents éléments de l'existant; une stratégie claire mais trop uniforme ou trop omniprésente. Le point faible est la division de l'aire muséale en deux zones compliquant le contrôle des accès.
Commentaires finaux
Le jury a sélectionné ce projet pour les raisons suivantes :
- La qualité de la présentation et l'expression du potentiel d'ouverture pour la suite du dossier; le jury a perçu une sensibilité à l'écoute de la part de l'équipe.
- La qualité de la présentation et du dossier graphique facilitant la compréhension du projet.
- La profondeur de l'analyse du projet dans ses différentes composantes dont la mécanique.
- L'ingéniosité du concept grâce à l'utilisation du voile cachant ou révélant les éléments existants, tel un fil d'Ariane unifiant les différents niveaux du volet muséal de l'Oratoire.
- Le potentiel prometteur de cette idée directrice quant à sa modulation selon les lieux et les fonctions.
- Le respect des infrastructures existantes et leur mise en valeur par le voile.
- La mise en valeur des réserves par les vues proposées sur la réserve blanche. L'évocation d'un potentiel d'animation indépendant du concept architectural.
- L'approche conceptuelle permettant une adaptation des interventions dans le temps, dans un esprit de pérennité; un projet réversible.
- Une approche mécanique claire, réfléchie et pertinente facilitant son intégration à l'existant.
- Une démonstration du potentiel de respect du budget grâce à la simplicité du geste architectural.
(Tiré du rapport du jury)
33 numérisés / 32 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Coupe perspective
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction
- Détail de construction