8 classes à 1 niveau
Superficie : 16,500 pi. car.
Volume : 215,000 pi. cu.
On pourrait qualifier ce projet d'école "fédérative". En effet, les divers secteurs de l'enseignement élémentaire s'y trouvent groupés en un seul édifice. Dans des pays à population plus dense, ces secteurs s'isolent les uns des autres, se distribuent sur le territoire selon des distances à parcourir basées sur l'âge de l'élève. Ici, il est question d'autobus.
L'architecture y cherche à respecter ce caractère fédératif : réunion de fonctions bien caractérisées ne consentant à perdre qu'une partie de leur autonomie.
Important: les élèves circulent, d'année en année, dans cette école, en sens inverse des aiguilles d'une montre, toujours à la recherche d'une orientation plus appropriée.
Le respect de l'autonomie des parties constituantes de cette école entraîne un morcellement du volume total qui permet à ce bâtiment de mieux se fondre dans un quartier résidentiel.
Respect de l'âge de l'élève:
1. Les volumes varient selon qu'il s'agit de la maternelle, des classes du premier cycle, ou des deuxième et troisième réunis.
2. Le plafond est continuellement situé à 8'-0" du plancher (échelle intime), sauf pour une partie de la maternelle, les classes et, la salle de groupement qui s'affirment davantage et déforment le toit.
Cette école côtoie de très près les exigences d'un milieu propice à l'enseignement et à l'éducation -la rotation de la terre ou les mouvements du soleil en particulier: sa salle de groupement et sa maternelle deviennent effectivement de véritables cadrans solaires - et s'éloignent par le fait même de tout formalisme.
(Tiré du texte du concurrent)
Pour
- Concept spatial basé sur l'orientation des classes au NE et la maternelle au SO.
- Le noyau collectif articulé d'une façon intéressante sépare le groupe de la maternelle et de l'administration de l'ensemble des classes.
- Recherche intéressante d'identification.
- À souligner les possibilités de développement de l'ambiance suggérée.
Contre
- L'incorporation de gradins fixes dans la salle de groupement, quoique intéressante, limite son emploi polyvalent.
- Projet échevelé, absence de discipline et de précision.
- Surfaces excessives de circulation.
(Tiré du rapport du jury)
6 numérisés / 6 accessibles
- Extrait de livre
- Extrait de livre
- Extrait de livre
- Perspective
- Plan
- Présentation en format PDF