12 classes à 2 niveaux
Superficie : 23,885 pi. car.
Volume : 292,715 pi. cu.
Le projet présente une école de deux étages sur lesquels sont réparties douze salles de cours.
Le plan se caractérise par un groupement hiérarchique des volumes dont l'assemblage provient de la répétition des éléments.
La salle de cours est le volume de base. De forme hexagonale, elle permet une variété d'arrangement de travail pour les étudiants. Les salles de cours sont groupées autour d'un espace commun, ce qui répond aux besoins d'un cycle pédagogique; l'école compte plusieurs ensembles de ce genre. Les étudiants d'un cycle peuvent se rendre directement à la salle de récréation, à la cafétéria, ou à l'extérieur de l'école sans passer par un autre cycle.
Les espaces communs, à l'exception de la salle de récréation, naissent de la transformation d'un ou de plusieurs volumes de base, ce qui permet des changements ultérieurs; par exemple, la cafétéria occupe le volume de deux classes.
Le groupement des différents cycles d'écoliers prend position autour d'un arc central sur lequel se trouvent la salle de récréation et le terrain de jeux, qui sont les lieux de rassemblement intérieur et extérieur. Ici le terrain de jeux est considéré comme faisant partie intégrante de l'école. Sur le même arc se situe l'entrée principale de l'école.
La circulation verticale prend place au carrefour et aux extrémités des corridors. Les escaliers jouent donc un rôle de raccordement entre les cycles pédagogiques. Ainsi entrées et sorties pour toute l'école, sauf pour la maternelle, prennent place à ces noyaux de circulation.
Le plan vise à une utilisation optimum de la lumière du jour, l'école n'étant ordinairement en opération que durant la journée. L'orientation des classes évite les rayons directs du soleil d'avant et d'après-midi; les éléments de verre se tournent alors au nord et à l'est. Deux puits projettent la lumière indirectement le long des murs de la salle de récréation pour ne pas nuire aux jeux. L'éclairage naturel des escaliers est conçu de façon à donner l'impression de monter vers la lumière; la maternelle est entièrement tournée vers le soleil.
Le système structural se compose de colonnes de béton préfabriquées et des dalles à caissons coulées sur place. Le quadrillé du plan de l'école est établi à partir d'un module de 9'-0", et sur lequel les diagonales dessinent le tracé de la structure. Le système permet une variation des portées. Les colonnes sont préfabriquées dans un coffrage type (N.B. feuille no 5). La structure est exposée à l'intérieur de l'école. Chaque classe est alors structuralement définie à la mesure de la compréhension de l'enfant.
(Tiré du texte du concurrent)
Pour
- Projet bien étudié dans ses différents aspects.
- Caractère imaginatif.
- Plan compact.
- Eléments bien distribués.
- Groupement en cycle convaincant.
- Proposition intéressante de préfabrication.
- Se prête à l'agrandissement.
- A noter l'étude de la classe: sa forme, son ameublement, son éclairage, son mode de construction.
Contre
- Escaliers d'entrée mal disposés, compliqués et onéreux, d'une symétrie non justifiée.
- Les escaliers de secours trop prétentieux.
- Le jury exprime ses doutes quant à l'évaluation estimative contenue dans le mémoire et recommande que le concept soit révisé afin de le rendre plus économique.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 10 accessibles
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- Plan
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- Élévation
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