Une proposition de revitalisation de la place Jacques-Cartier et de reconstruction des deux îlots adjacents doit respecter et renforcer trois qualités fondamentales qui existent à cet endroit : la pente de la place Vauquelin jusqu'au front de mer, les nombreuses couches d'histoire dans et autour de la place Jacques-Cartier, et l'homonyme de la place elle-même - l'explorateur français Jacques-Cartier. Cette proposition reconnaît et embrasse les caractéristiques existantes du site dans le but de renforcer l'esprit de la place et de mettre en lumière son histoire complexe. Elle respecte le patrimoine du site, mais ne s'appuie pas sur des éléments strictement « historiques ». Au contraire, elle s'appuie sur l'histoire pour informer la conception de ses parties qui sont pratiques et innovantes dans leur conception.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
Les membres du jury ont fait l'éloge de la principale caractéristique de cette proposition à savoir l'organisation formelle et logique de l'ensemble du projet, ce qui a contribué à un contraste marqué entre les deux principaux espaces publics: la zone pavée animée de la Place Jacques-Cartier et le jardin du Musée de Ramezay. Toutefois, on a jugé que le projet de jardin ne convenait pas à cette aire. L'attention que l'on a apportée au dessin des formes du mobilier urbain en tenant compte du contexte historique contribue a donner un sentiment d'identité marqué à la Place Jacques-Cartier.
L'introduction d'un terminus de taxi nautique et la dérivation du fleuve jusqu'au pied de la Place Jacques-Cartier figurent parmi les idées les plus intéressantes que l'on retrouve dans ce projet. La proposition d'ériger une structure à la base du monument de Nelson (et la relocalisation du monument de Nelson à la suite de son remplacement par un monument à la mémoire de Jacques-Cartier) a été débattue par les membres du jury et interprétée comme une volonté de la part de l'auteur de fournir des pôles d'activités multiples a la Place Jacques-Cartier.
Alors que l'aménagement général et les utilisations proposées par l'auteur sont compatibles avec le contexte environnant, le vocabulaire de l'architecture et de l'aménagement paysager est trop formel, ce qui nuit au parti.
(Tiré du rapport du jury)
18 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma