Cette proposition vise à rétablir la place Jacques-Cartier en tant qu'espace public important au sein de la ville de Montréal, accueillant à la fois des activités quotidiennes intensives et des événements publics de grande envergure. L'aménagement renforce le rôle historique de la place Jacques-Cartier comme lieu de rassemblement informel et encourage l'utilisation de l'espace, non seulement par les touristes, mais aussi par les résidents de Montréal.
La « Place » définie par la colonne Nelson et la Tour Jacques-Cartier proposée devient le centre de cette activité. Le marché est réintroduit dans la partie supérieure de l'espace. La circulation automobile n'est autorisée que lorsque les étals du marché sont montés ou démontés, ce qui libère une grande partie du site pour les piétons. Le marché, spécialisé dans l'art et l'artisanat, bénéficiera des activités connexes du Vieux-Montréal. Les musées, les ateliers d'artisanat et les salles d'exposition de design du secteur, les vallées étroites de la rue Saint-Amable et de la future rue Le Royer, offrent une expérience unique à Montréal. La pente du site crée un amphithéâtre dont le point central est la tour Jacques-Cartier.
Le prolongement de la place Jacques-Cartier dans le parc paysager entre la vieille ville et les quais représente un paradigme pour l'intensification de ce parc paysager. La tour, située sur l'ancien rivage du Vieux-Montréal et rappelant cette caractéristique géologique maintenant enfouie, devient un élément de jardin, une folie dans un paysage pittoresque.
Alors que la pente de la place Jacques-Cartier incite au mouvement et à l'animation, l'avant-cour en creux de l'hôtel de ville offre un espace pour les activités passives. Le château de Ramezay est objectivé dans cet espace, ce qui intensifie sa présence dans la ville.
L'architecture proposée reconnaît le centre historique de Montréal ainsi que son emplacement à côté de l'hôtel de ville, et réalise une expression contemporaine en utilisant des matériaux caractéristiques du Vieux-Montréal. Cette proposition crée un espace pour l'usage et la jouissance paisible de tous, ainsi que pour les événements cérémoniels, les célébrations publiques et les rassemblements pendant toutes les périodes de l'année.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
Le projet présente divers aspects attrayants en particulier par sa maîtrise dans l'articulation des volumes bâtis, le fonctionnement des bâtiments et aussi par la qualité de l'expression architecturale.
L'analyse démontre que l'aménagement des espaces disponibles sur l'ensemble de l'ilot, situés face à l'Hôtel de Ville, est entièrement réservé aux musées.
Une place, comportant une pièce d'eau, est située en bordure de la rue Notre-Dame mais, à 5m75 en contrebas.
Si cette place est bien à vocation publique, elle constitue un complément et un environnement reliés aux musées mais ne remplit aucune fonction qui aurait pu être jugée nécessaire face à l'Hôtel de Ville, eu égard à l'importante différence de niveau.
L'architecture ne s'harmonise pas avec les rythmes existants dans l'environnement immédiat.
L'organisation des musées semble satisfaisante, toutefois le traitement architectural des façades, en particulier la proportion des ouvertures sur la Place Jacques-Cartier, ainsi que sur cour, ne répond pas aux critères cités dans le texte remis par l'auteur.
Le jury a débattu les mérites de la proposition de prolonger le traitement de la Place Jacques-Cartier jusqu'au Vieux-Port, où se situerait la Tour Jacques-Cartier. Il est considéré que cette disposition tendrait à donner un caractère de boulevard à l'espace de la Place dont l'esprit réside plutôt dans ses proportions conviviales.
Les faiblesses de l'élévation le long de la rue Saint-Claude semblent plus découler du concept général que d'une étude spécifique.
Le jury a émis de sérieuses réserves sur l'échelle et le traitement du mobilier urbain proposé.
(Tiré du rapport du jury)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma