Le parti :
Opposition de masses, opposition de vides, mi-tendre, mi-dur. Du fleuve à la ville : un réseau d'appartenances. La rue de référence « médiévale ».
Les fontaines :
Des repères dans la ville. Des espaces publics. Des lieux pour y contempler, pour y patauger. L'hiver, elles sont des sculptures de glace.
Les axialités :
Elles génèrent le parti, articulent le bâti et célèbre la présence de l'Hôtel de Ville.
Le cadre bâti :
La place Jacques-Cartier divise la vieille ville en deux par la rigidité de sa forme. La densité de la ville ancienne, son échelle, son grain seront instaurés en continuité avec le secteur sud.
L'échelle des rues :
La rue Saint-Amable comme référence, elles sont étroites, achalandées, texturées, à l'échelle humaine.
Le bâtiment du marché :
Il réinstitue l'énergie originale du lieu. Il maintient l'angle de la place avec la rue. Fait de grands espaces couverts de toile, il filtre une lumière crue et respire une douce odeur de fruits.
Le marché extérieur :
Il revitalise la place Jacques-Cartier et instaure un nouvel équilibre dans son axialité.
Le plateau :
Ainsi nivelé, le lieu est propice au patinage en hiver; on y tient des spectacles improvisés pendant la belle saison.
Le promontoire :
On y vient pour observer les navires au loin. On s'y assied simplement comme spectateurs. On y célèbre. On y manifeste.
La tour Cartier :
C'est un « musée » du fleuve, de sa navigation, de son histoire. C'est un observatoire sur la ville et sur le port.
(Tiré de revue spécialisée)
Les membres du jury ont réagi d'une manière favorable au renforcement de la Place Jacques-Cartier, élément significatif de ce projet.
Alors que l'aspect du recouvrement de sol d'un bâtiment à l'autre et l'accent piétonnier constituent des caractéristiques positives du projet, le socle du Monument de Nelson et l'aire du marché nécessitent, quant à eux, une étude plus approfondie. La préservation des vestiges archéologiques et la prolongation de la Place Jacques-Cartier jusqu'au fleuve méritent d'être soulignées. L'érection d'une tour d'observation servant également de point de repère au milieu de l'ilot a été remise en question par les membres du jury. Le périmètre de l'ilot est maintenu dans son ensemble grâce aux entrées bien proportionnées aux musées, aux éléments multi-fonctionnels et aux liaisons entre les divers éléments. La relation axiale des accès entre l'ilot et les rues avoisinantes,
les champs visuels et l'entrée vers l'Hôtel de Ville sont bien conçus.
A l'angle de la Place Jacques-Cartier et de la rue Notre-Dame, le projet prévoit un bâtiment modeste abritant un musée dont le toit serait aménagé en marché; les membres du jury remettent en question l'érection d'une structure en tension à cet endroit.
Le niveau de la cour au Musée de Ramezay et les marches pour y accéder à partir de la rue Le Royer ont été mal reçus par le jury. L'obstruction des fenêtres de la cour n'a pas été jugée essentielle au projet.
Le principe d'une place publique à base d'activités commerciales a été remis en question par certains membres du jury et il devrait faire l'objet d'études plus approfondies.
(Tiré du rapport du jury)
21 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Extrait de planche
- Extrait de planche