Certains projets proposent une critique plutôt qu'une solution spécifique. Le jury retient cette proposition en tenant compte de son esprit.
Le jury s'est attardé principalement sur les revêtements de sol de la Place Jacques-Cartier. (L'étage de stationnement souterrain a été jugé non conforme au programme et par conséquent, n'a pas été retenu.)
La proposition consiste à retenir le large plan incliné de la Place Jacques-Cartier, à enlever tous les éléments non essentiels et à recouvrir le sol de pavés de granit local. Il en résulte un projet d'une grande simplicité qui pourtant affirme pour la Place Jacques-Cartier le sens de la place qui est celui de la vieille cité, caractère qui lui est propre. Il s'agit également d'un projet immédiatement réalisable.
Sous plusieurs autres aspects, le projet fait preuve d'une certaine incertitude quant à la possibilité d'insertions contemporaines dans le tissu urbain actuel. Il est possible que l'auteur veuille nous mettre en garde contre la destruction que de tels actes ont produit dans un passé récent. Son regard critique attire l'attention sur les attributs fondamentaux de la Place Jacques-Cartier. Il suggère que tout acte d'aménagement soit bien étudié et d'une douceur propre à ne pas écraser un tissu fragile. Face aux excès, il résiste, il avertit.
Suivant les propres mots de l'auteur du projet: « Les ombres, les odeurs, les sons, la qualité de la ville après la pluie constituent 1'arrière-plan psychique par lequel nous la comprenons et au-delà, son histoire. Ces aspects sont condensés dans notre parti architectural.
(Extrait du commentaire du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe