Le jury a voulu accentuer, par une mention spéciale au projet 198, l'importance et la particularité d'un concours d'idées dans lequel il a perçu ce travail comme un geste culturel, lié non a la réalisation possible, mais au discours international en architecture contemporaine.
L'auteur propose une structure-événement comme place urbaine tridimensionnelle ce qui correspond à la différence historique,
fonctionnelle et architecturale entre la piazza traditionnelle et la galerie commerciale moderne. Une série de structures symboliques, à la géométrie et à la configuration très complexes et peu probables, sont des métaphores se référant aux glaçons qui s'amoncelaient jadis sur les rives de Montréal. "Nuage architectural", la présence de la lumière dans un espace urbain libre et ouvert fait la différence entre le bâtiment "massif" et ce projet qui paraît éphémère. Les formes libres, glaciales, dynamiques et en mouvement, faites de matériaux les plus modernes, veulent par le contraste avec le contexte classique, créer une symbolique dramatique, mémorable et pleine de signification.
Ce chemin si radical vers une poétique du langage symbolique architectural donne au projet une énergie culturelle spécifique, mais l'éloigne manifestement du réel et de l'intégration possible au contexte du tissu urbain du Vieux-Montréal.
Par une mention spéciale, a ce projet, le jury veut souligner la nécessité de maintenir ce dialogue culturel, afin d'éviter les extrêmes fréquents du conservativisme traditionaliste et d'un radicalisme des vues et des concepts quant au bâti dans les villes historiques.
(Extrait du commentaire du jury)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Plan
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Schéma