Jardins sous le comble
La reconstruction de la résidence pour artistes Est-Nord-Est offre l'occasion de redéfinir son identité sur le plan local et international. Comment offrir à des artistes contemporains un milieu de vie et de travail qui stimule la créativité et les échanges ? Comment s'intégrer de manière sensible au contexte géographique, historique et culturel de Saint-Jean-Port-Joli tout en s'ouvrant vers l'avenir ? L'architecture du nouveau centre d'artiste mise sur deux réalités opposées et complémentaires centrales dans l'identité d'Est-Nord-Est: la vie partagée en communauté symbolisée par le grand toit de la résidence (comble) et la vie contemplative individuelle représentée par le contact direct avec la nature (jardins).
Parvis-jardins
La résidence pour artistes Est-Nord-Est se situe sur la rue De Gaspé à quelques centaines de mètres du coeur du village de Saint-Jean-Port-Joli. Son implantation en retrait du chemin libère un plateau végétalisé à l'avant du bâtiment qui renforce son caractère civique et rural. Les jardins en parvis créent une distance par rapport à la circulation et aux stationnements automobiles en contrebas.
Cour-jardins
La façade avant prolonge l'aile ouest des ateliers de Pierre Bourgault offrant un retrait respectueux de 12m par rapport à son avant corps. L'implantation de la résidence d'artistes en équerre densifie la portion Ouest du lot et libère un espace extérieur généreux au coeur de l'ensemble. La cour qui en résulte, en plus de mettre en valeur le pré et la grange existants, génère un espace de travail et d'expérimentation stimulant pour les artistes. Ce jardin contemplatif devient le point de convergence du centre, mettant en relation ses activités à celles des bâtiments conservés (ateliers Bourgault et grange).
Comble
L'interface offerte aux passants est à la fois familière et intrigante. Son dépouillement lui confère un caractère identitaire fort. Composée d'un long mur de planches formant un socle, elle est surmontée d'un comble en saillie. L'apparente légèreté de ce prisme triangulaire est soulignée par un bandeau horizontal dans la partie supérieure du socle sur lequel il repose. Une résille en lattes de planches obliques ferme le volume du comble ajoutant à la délicatesse de la composition en plus d'y tamiser la lumière naturelle. Avec ses matériaux bruts et son toit à double pente, la façade emprunte des éléments de vocabulaire à l'architecture vernaculaire locale affirmant sans complexe sa pleine nordicité.
Porte initiatique
Les percements très contrôlés de la façade annoncent la nature introvertie de la résidence. La porte principale en bois massif surdimensionnée et imposante rappelle l'architecture sévère des monastères. Le passage de son seuil marque une rupture par rapport à la vie rurale de la région autant qu'à celle des grands centres urbains. L'artiste pénètre un milieu de vie qui évolue au rythme d'un espace-temps qui lui est propre.
Rampe de service
Le deuxième accès au bâtiment est destiné au transport de matériel. Aboutissement d'une longue rampe aménagée au sol à la manière des anciennes granges à foin, la porte de planches coulisse et s'ouvre sur un espace partiellement couvert qui sert d'entreposage. Cet espace tampon offre un accès direct à la cour arrière et à l'aire d'assemblage commun pour faciliter le transit de gros objets. Volumétriquement, ce passage extérieur s'inscrit dans la continuité des ateliers Bourgault et simplifie le raccord à son mur mitoyen.
Création appliquée
L'organisation des espaces intérieurs favorise l'intimité et la tranquillité, mais aussi les échanges et les rencontres. À l'avant du rez-de-jardin se trouvent les ateliers spécialisés le long de la voie publique. Ces salles bruyantes où logent les équipements techniques sont à proximité des services du bâtiment (wc, salle mécanique, entretien). En jouxtant l'entrée principale, la présence des ateliers de bois et de métal annonce aux visiteurs sans ambiguïté la vocation du bâtiment, soit la recherche et la création artistique appliquée.
Carrefour contemplatif
À travers un grand corridor central, l'entrée débouche plus loin sur l'aire ouverte, coeur de la résidence. Située dans la salle multifonctionnelle, la cuisine commune forme, avec les ateliers d'assemblage, l'intérieur d'un «L» généreusement vitré sur la cour-jardins. Les activités qui s'y déroulent, autant que sa position centrale dans l'organisation de la circulation, en font un carrefour où se croisent artistes, employés et visiteurs. Ses qualités spatiales (ouverture traversante jardin/boisé et double hauteur) et la flexibilité de son aménagement permettent l'organisation d'une grande diversité d'activités dans un cadre contemplatif favorisant la créativité.
Station pivot
Au centre de la composition, un îlot formé par le comptoir du technicien et le local d'outils facilite l'accueil et la gestion des activités au rez-de-jardin. Servant tantôt de point de chute pour les visiteurs, tantôt de point de contrôle pour les membres et le plus souvent de point de repère pour les artistes, cette station sert de pivot organisationnel des activités créatives du centre.
Toit-jardin
L'effet carrefour de l'aire ouverte est accentué par la présence de l'escalier qui permet d'accéder au comble. Inséré à même une double hauteur dans l'aire commune, il dessert d'un côté les studios où logent les artistes et de l'autre, les espaces administratifs d'Est-Nord-Est. L'atmosphère y est plus feutrée qu'au rez-de-chaussée grâce notamment à l'utilisation de bois au plancher et en toiture. Entre ces deux pôles, l'aire de documentation et un salon commun articulent la circulation en s'ouvrant sur un toit-jardin minéral. Inaccessible, cet espace extérieur permet néanmoins un apport d'éclairage naturel abondant au coeur du comble.
Ateliers-boisés
Le grand carrefour central fait office d'espace tampon entre les activités plus bruyantes à l'avant qu'à l'arrière. En retrait au fond du rez-de-chaussée, les ateliers individuels profitent d'une certaine quiétude et de vues sur les jardins et boisés. Chaque atelier comprend une partie de plafond surhaussée où un bandeau vitré assure un éclairage indirect et une ventilation naturelle. La finition intérieure des plafonds et des murs en contreplaqué peint blanc permet l'accrochage facile d'épreuves ou d'objets variés. Chaque atelier a accès à une porte-fenêtre qui s'ouvre sur un déambulatoire invitant à la promenade autour des jardins et boisés.
En réduisant son expression à l'essentiel, l'architecture du centre d'artiste Est-Nord-Est mise sur ce qui fait la vigueur de son identité : la créativité des artistes qui l'habitent et la beauté de la nature qui l'entoure. L'articulation des activités autour d'un carrefour contemplatif s'ouvrant sur une cour-jardins favorise les échanges et stimule la créativité. L'implantation en retrait de la rue et l'appropriation d'un langage vernaculaire et de matériaux bruts ancrent l'ouvrage dans son contexte et lui confèrent une identité forte et résolument nordique. Par son organisation à la fois pragmatique et poétique, le nouveau centre Est-Nord-Est offre un terreau fertile pour le recueillement, les échanges et l'exploration destiné aux artistes d'aujourd'hui et de demain.
(Texte du concurrent)
2.4-MC
2.4.1- Le jury a apprécié la richesse spatiale ainsi que la matérialité réfléchis de la proposition en relation étroite avec le contexte rural.
2.4.2- La répartition fonctionnelle proposée est très contrôlée et l'efficacité à regrouper les diverses fonctions selon leurs nature, publique ou privée, travail ou repos, souillée ou non. est convaincante et efficace
2.4.3- Le positionnement dos ateliers communs en façade est une proposition recevable puisqu'elle met en valeur la production artistique.
2.4.4- Le jury a apprécié l'approche bioclimatique développée avec rigueur et les solutions constructives proposées.
2.4.5- L'opacité proposée pour la façade principale est cependant questionnée, car ce geste ne crée aucun lien avec l'espace public et n'offre pas une façade invitante.
2.4.6-Malgré la matérialité proposée. l'intégration au contexte environnant est questionnable puisque la volumétrie proposée référé plus à une architecture fortement Institutionnelle.
2.4.7- L'aménagement d'un jardin parvis a soulevé plusieurs doutes quant A l'apport bénéfique de cette proposition et aux coûts engendrés.
2.4 8- Le traitement proposé pour l'entrée principale a soulevé plusieurs doutes.
2.4.9- La pertinence de la position de la cour jardin a également été questionnée puisque son ensoleillement n'est pas optimal et sa localisation est justifiée principalement par la mise en valeur d'un bâtiment agricole dont la pérennité n'est pas assurée.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation