ENE
Le Centre Est-Nord-Est (ENE) est le rassemblement d'une variété d'espaces et de gens dédiés à la recherche et à la création en art actuel. Par la mise en commun de chambres, de bureaux, d'ateliers, le centre joue tour à tour le rôle de maison, de lieu de création, d'espace de travail. Nous avons été étonnés, lors de notre visite sur le site, de constater la relation de proximité qui existe actuellement entre les différents acteurs du centre, où les espaces de création, d'administration et de repos ne sont pas séparés de façon franche mais plutôt traités dans une idée de continuité spatiale. Cette relation de proximité entre espaces de caractère et d'usage différents, qui demandent parfois à être joints, séparés, interconnectés, mais qui demeurent néanmoins réunis autour d'un même parcours, est ici compris non pas comme une contradiction mais plutôt comme une façon de lier l'ensemble des fonctions dans une relation évoquant davantage la convivialité et la familiarité.
TOUT ET PARTIES
Puisque le processus de création n'est pas un processus linéaire, qui se vit seulement encadré par les quatre murs d'un atelier, le rassemblement d'espaces aux qualités et caractères différents permet d'offrir une variétés d'expériences tant pour les artistes que la direction du centre, qu'il s'agisse d'offrir le choix de se reposer, de partager un repas, de s'éloigner dans un salon isolé des autres espaces communs.
Dans le cadre du présent projet, tous les acteurs de cet environnement sont réunis autour d'un même parcours central qui agit comme colonne vertébrale du projet, à la fois accès et interface principale entre les différents espaces du centre. Plus qu'un simple corridor résultant d'un travail d'optimisation fonctionnelle du plan, cet axe de circulation central permet de lier l'ensemble des activités de ENE dans un geste guidant les usagers depuis la rue jusqu'aux espaces plus intimes côté cour. D'abord signal et accueil à proximité des fonctions administratives de ENE, le volume central se dilate pour mener au coeur du projet, où sont rassemblées les espaces cuisine et salle multifonctionnelle, inondées de lumière et en relation directe avec les espaces extérieurs aménagés du site.
Cette idée de continuité spatiale nous apparaît pertinente pour créer un sentiment d'unité entre les différentes activités qui animeront ENE, indépendamment du degré d'ouverture ou de privacité requis par chacun de ces espaces.
PAYSAGES
La proximité du centre ENE avec la rue de Gaspé, de même que de son voisinage constitué de terrains à vocation agricole et résidentielle, offre un paysage hétéroclyte aux abords immédiats du projet, en contraste avec les vues plus lointaines du fleuve St-Laurent. Cette opposition entre échelles de paysages, fondamentale à l'identité du centre ENE, soulève l'importance de considérer avec soin la qualité des espaces extérieurs présents sur le site, ainsi que de réfléchir à l'influence qu'ils pourront exercer sur les espaces intérieurs du projet.
Ainsi, le volume compact du centre ENE, découlant d'une rigueur dans la disposition du programme, permet l'aménagement sur le site de 3 cours extérieures. Côté rue, la cour d'accueil permet de créer un dégagement avec la maison du sculpteur Pierre Bourgault et limite l'impression de hauteur de l'ensemble, en plus de servir de cour d'accès à la salle d'assemblage. À l'arrière, une cour intime dédiée au jardinage s'inscrit en continuité de la salle multifonctionnelle; elle apporte notamment calme et lumière au coeur du projet, et devient l'extension des espaces intérieurs dans le cadre d'évènements publics. Côté ouest, une cour latérale est accessible depuis l'avant du site et permet d'accueillir une série de tables extérieures, complémentaire à la cuisine intérieure. La plantation d'une rangée d'arbres dans cette cour, limitant ainsi l'effet de surchauffe du soleil de l'ouest en fin de journée, agit également comme écran avec la propriété voisine.
Enfin, un lien vers le paysage lointain sera offert par le biais d'un belvédère extérieur situé dans la continuité de l'espace de circulation au 2ème étage, superposé à l'entrée principale, offrant une vue vers le fleuve et les montagnes de la région de Charlevoix, au point culminant du parcours architectural.
APPROPRIATION
La notion de vie domestique dans un atelier, tel que l'expérimenteront les artistes en résidence, instaure une dynamique entre deux caractères diamétralement opposés, suscitant un contraste porteur d'un potentiel créatif.
Conviviale, sécurisante et intime, la maison évoque en effet la notion du chez-soi, l'idée d'un refuge chaleureux éloigné de la réalité. Elle est une pause, un temps d'arrêt, d'introspection et de repos. C'est avant tout un espace qui est nôtre, une coquille que l'on façonne à son image. L'atelier est lui un lieu de création, de fabrication et d'expérimentation. C'est un monde à part du monde, un refuge rempli de potentiel créatif. On y retrouve à la fois la matière, le support et l'outillage nécessaire à la création, qui tous participent par leur présence à la composition d'une esthétique romantique; un espace façonné à l'image de son artiste.
Cette importance de penser l'espace architectural comme une opportunité d'appropriation par les artistes prend d'abord forme dans l'organisation de l'espace commun principal de ENE, où se rejoignent la cuisine et la salle multifonctionnelle. Cette pièce partiellement en double-hauteur est ceinturée de rideaux et panneaux amovibles, qui permettent une subdivision de l'espace selon les besoins d'affichage, de luminosité ou simplement selon l'ambiance recherchée.
Cette flexibilité d'usage se manifeste également à l'étage, où les ateliers individuels se distinguent par des cloisons légères permettant de modifier les surfaces, l'usage et le nombre d'ateliers à l'étage. S'il est en effet attendu que certains artistes aient des besoins importants en espace et d'équipements en lien avec leur medium d'expression artistique, comme le permettent aisément les trois ateliers individuels du rez-de-chaussée, il apparaît également pertinent d'offrir la possibilité de penser certains des ateliers individuels comme des espaces modulables ou partagés par plusieurs artistes.
(Texte du concurrent)
2.3-NHM
2.3.1 - Le jury a apprécié l'approche pragmatique et rationnelle de la proposition visant A répondre aux besoms énoncés avec un contrôle précis des moyens mis en oeuvre.
2.3.2 - La proposition offre une grande probabilité de respect Intégral du budget de construction alloué.
2.3.3 - La distribution fonctionnelle est efficace et économique tout en répondant de façon optimale aux besoins du maître d'ouvrage.
2.3.4 - L'alternance des toitures plates des différents volumes et principalement celle des ateliers facilitera l'Intégration harmonieuse des équipements mécaniques si requis.
2.3.5 - Tout comme le protêt précédent. In proposition architecturale, malgré les qualités citées, ne laisse pas entrevoir une richesse particulière du lieu.
2.3.6 - La volumétrie proposée est l'expression conséquente du plan, mars celle-ci aurait bénéficié d'un certain adoucissement dans sa forme et sa matérialité. Cette nouvelle présence architecturale n'apporte pas le concept poétique souhaité et exprimé dans les critères de jugement ni l'ancrage espéré au contexte rural environnant.
2.3.7 - L'intégration A l'environnement bâti environnant est peu convaincante malgré l'utilisation d'un matériau souvent présent en milieu rural.
2.3.8 - Le nouvel apport identitaire du bâtiment en lien avec l'organisme ENE est fortement questionné.
(Tiré du rapport du jury)
14 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Schéma