Au coeur de Spruce Avenue, à proximité de parcs, d'établissements d'enseignement, de centres commerciaux et d'établissements de santé, le projet proposé est idéalement placé pour offrir un niveau de vie élevé à ses résidents tout en s'intégrant dans le tissu existant de la communauté établie. S'adressant aux étudiants, aux familles et aux personnes âgées, The Good Weather rassemble des personnes de tous horizons. L'objectif est de remédier à l'inadéquation actuelle entre le parc immobilier existant d'Edmonton et l'évolution démographique de la ville. Cette proposition vise à répondre à une demande croissante de logements abordables, accessibles et intergénérationnels.
The Goodweather synthétise une variété de typologies existantes dans une configuration nouvelle et passionnante qui rassemble de nombreux groupes démographiques et générations dans une communauté de poche. Au total, il y a 56 logements : 14 maisons de ville conçues pour les jeunes familles, 21 lofts d'une chambre à coucher pour les étudiants et les jeunes professionnels, et 21 logements de plain-pied conçus pour les personnes âgées. Il y a 14 garages pour une seule voiture et 6 places de stationnement pour les invités, tous accessibles par la ruelle. Étant donné la proximité des commodités et des transports en commun et la présence d'une zone de développement axé sur les transports en commun, le nombre de places de stationnement est réduit afin de tirer parti de l'emplacement bien desservi et d'augmenter la densité.
À la fois moderne sur le plan architectural et sensible à la qualité historique du quartier environnant, la conception du projet proposé s'inspire directement de la démographie de la communauté locale. Il se compose de deux rangées de logements qui s'étendent du nord au sud du site, avec une cour commune entre les deux.
Les logements destinés aux étudiants et aux jeunes professionnels sont situés le long du côté est de la propriété, face à la cour commune, et correspondent au mode de vie des étudiants et des personnes qui empruntent le métro léger pour se rendre au centre-ville. Proches du campus du NAIT, ces logements offrent aux étudiants une alternative à la vie en résidence. Accessibles par des escaliers depuis la cour commune, les logements sont compacts et efficaces, tout en étant spacieux. L'agencement est long et linéaire, avec un espace à double hauteur au-dessus de la salle à manger et du salon. Le loft du deuxième niveau dispose d'une salle de bain complète, d'un placard et d'une chambre qui donne sur l'espace de vie situé en dessous.
Les logements familiaux sont situés le long de la 106e rue et sont accessibles depuis la cour commune. Avec deux à trois chambres, deux salles de bains et demie et une cuisine/salle à manger/salon ouverte, les maisons de ville offrent aux familles la possibilité de s'agrandir. Comme tous les autres logements, les maisons de ville ont une vue sur la cour commune et sur la 106 Street. Chaque maison de ville possède son propre garage surdimensionné qui donne sur la ruelle.
Les logements de plain-pied destinés aux personnes âgées sont tous accessibles et sans obstacles. Il s'agit de petits espaces conçus de manière efficace qui offrent de la place pour une ou deux personnes. La porte d'entrée se trouve cm 106 Street, avec des portes-fenêtres qui donnent sur la cour. La conception intègre des finitions intérieures très contrastées, des barres d'appui et des salles de bains universellement accessibles. Un mur de menuiserie continue s'étend sur toute la longueur du logement et dessert les pièces adjacentes depuis l'entrée jusqu'à la chambre.
Contrairement aux condominiums typiques, tous les logements ont une porte d'entrée accessible de l'extérieur, ce qui permet d'éliminer les couloirs et les halls d'entrée inutiles. Tous les logements ont un accès à la cour commune, ce qui permet d'accéder aux équipements communs et de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté.
La cour s'ouvre au sud, ce qui permet à la lumière du soleil de pénétrer au maximum dans la cour et sur les deux façades de tous les logements. L'angle sud-est de la cour est ponctué par un espace communautaire qui comprend une petite salle communautaire et une garderie. La cour servira à l'ensemble de la communauté comme une grande arrière-cour, avec de nombreux espaces pour s'asseoir, se réunir et pour que les enfants puissent jouer. Elle comprendra également un jardin communautaire dont tous les résidents pourront profiter.
Façade : Des garde-corps détaillés en métal perforé animent les balcons, donnant de la profondeur et du caractère aux façades. Représentant la flore locale, comme le sorbier des oiseleurs et la rose d'Alberta, les garde-corps s'intègrent dans le tissu éclectique de la communauté. Ces garde-corps perforés se retrouvent dans tout le projet, à l'intérieur et à l'extérieur de toutes les habitations, créant un trait caractéristique unique qui aide à définir The Goodweather. Les façades des bâtiments sont revêtues de métal à joint debout et de cèdre noueux. Le cèdre est placé stratégiquement sur des surfaces qui recevront un minimum de lumière directe du soleil et de pluie, et qui ajouteront une chaleur naturelle au bâtiment.
Forme et masse : L'enseigne incorpore des formes simples qui se déplacent et se chevauchent les unes les autres, créant une façade simple mais dynamique. Les toits à pignon sont utilisés pour s'inscrire dans le contexte du quartier historique environnant.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Ce projet présente une conception adaptée au contexte qui peut être transformée en un bien communautaire tangible en raison de son haut degré de viabilité de construction et de ses éléments de conception reproductibles.
Points forts de la candidature
- Sensible au contexte et respectueux des voisins et de l'ensemble de la communauté de l'avenue Spruce.
- Projet "poli" avec de bonnes "manières urbaines".
- Répond à la démographie du quartier, en intégrant des possibilités de vie intergénérationnelle.
- Fournit des espaces semi-privés et des équipements bien conçus, tels que des cours intérieures.
- Active la rue en plaçant les résidences près du trottoir.
Autres points de vue
- L'utilisation d'escaliers peut être limitée pour permettre un espace plus accessible.
- Les éléments de conception tels que l'aménagement paysager et les matériaux peuvent être affinés.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
47 numérisés / 47 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe perspective
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma