L'intervention de cette équipe se veut minimale en périphérie du bâtiment afin de conserver l'équilibre avec le milieu résidentiel. L'agrandissement est donc principalement localisé dans le corps central du bâtiment.
Ce parti permet de regrouper toutes les fonctions communes de la Faculté au centre du bâtiment, tant dans la nouvelle partie que dans la partie existante. Ainsi est créé un noyau fort facilitant les échanges entre les différentes écoles de la Faculté.
Le projet prévoit la création de deux axes de circulations principales: l'un allant de côte Sainte-Catherine à Louis-Collin, l'autre reliant l'entrée sur Darlington à la nouvelle école des H.E.C.
Ce projet prévoit l'intégration du design industriel grâce à des prototypes d'appareils d'éclairage et de mobilier urbain.
(Texte CCC)
Le jury a apprécié le geste architectural qui sous-tend ce projet, la création d'un espace qui établit un décalage entre l'immeuble existant et l'addition et qui sera très spectaculaire. L'organisation des lieux qui en résulte est claire. Le jury se questionne cependant sur l'intérêt d'orienter ainsi l'immeuble vers un espace intérieur, qui a certes sa valeur mais, dont la pertinence n'est peut-être pas évidente dans un environnement, somme toute, agréable et sur lequel pourraient s'ouvrir les diverses fonctions de l'immeuble.
Pour certains, l'articulation des volumes à l'arrière est excessive et la multiplicité des gestes posés nuit à la lecture d'une idée maîtresse. D'autres ont cependant apprécié le parti didactique de présenter ainsi différentes compositions et estiment stimulante cette proposition.
L'intervention minimale en façade est mise en cause; le geste manque d'audace, n'amorce aucun dialogue entre l'architecture contemporaine et l'architecture traditionnelle et refuse de donner une image à la Faculté. II évacue, en quelque sorte, le problème de l'intervention contemporaine sur le patrimoine.
À l'intérieur, derrière l'entrée principale, l'orientation n'est pas facile et on sent qu'on a, à tort ou à raison, privilégié l'entrée arrière.
Le jury a apprécié la structure de l'espace paysager, sa hiérarchie claire permettant de passer du bois à un espace facultaire bien circonscrit et ensoleillé, comprenant une aire gazonnée de même que la terrasse de béton prolongeant le nouveau bâtiment. En ce sens, la passerelle dans l'espace paysager est perçue comme un geste important par certains, alors que pour d'autres, elle demeure un geste gratuit qui n'ajoute rien a l'architecture, ni au paysage.
La localisation de la serre est perçue favorablement de même que l'aménagement paysager le long de l'avenue Darlington, qui tente de tisser des liens entre le projet et le secteur résidentiel avoisinant.
(Tiré du rapport du jury)
25 numérisés / 23 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Extrait de planche
- Axonométrie
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette