Un projet à l'échelle urbaine / promenade architecturale
Le projet est une superposition de deux échelles de paysages, de deux territoires
La première échelle relève du caractère institutionnel du lieu, le théâtre ou l'objet théâtral, précieux et prédominant sur l'espace public situé aux croisements des systèmes piétonniers locaux. Cette « nouvelle » institution, tant par sa forme que son axialité, propose un rapport direct avec la cathédrale pour créer un axe régional, un nouvel espace public.
La seconde échelle, ou paysage lointain, prend son axialité sur l'ancienne gare, la voie ferrée du train du nord. Elle prend forme à partir d'un gradin et se prolonge dans une promenade autour de la salle en ayant comme point culminant un belvédère au sommet de l'édifice, au périmètre de la cage de scène. Cette promenade scénarise un parcours qui offre, le long de la montée, des vues toujours plus lointaines vers le paysage environnant. Se faisant, le parcours enveloppe la salle de strates obliques et linéaires l'associant au caractère vernaculaire de l'environnement de St-Jérôme.
Cette démocratisation formelle du parcours public versus la forme symbolique de la salle crée un lien entre toutes les échelles de paysages. L'enveloppe dynamique de la salle devient alors un parcours, un paysage connecté à un lieu à la fois proche et lointain. La salle devient en quelque sorte « protégée » par son paysage et remplit ainsi son mandat « d'institution » dans un contexte beaucoup plus large.
Le concept propose un double usage à la salle. En effet, la salle de spectacle, son usage premier, deviendra aussi un objet urbain utilisable en offrant un gradin extérieur pour des événements sur la place publique. Cette place des festivités, futur point de convergence de la vile de St-Jérôme, prendra ainsi vie et s'ajoutera aux parcours touristiques des Laurentides dont St-Jérôme est en quelque sorte le point de départ.
(Tiré du texte du concurrent)
- L'entrevue est éclairante et l'enthousiasme du présentateur, Gilles Saucier, est souligné.
- La présentation est bien livrée et très dynamique. Les propos sont clairs.
- Le jury aurait apprécié entendre davantage les autres membres de l'équipe.
- Suite à une question concernant la cohabitation difficile des espaces billetterie-vestiaire-bar, les membres du jury sont demeurés dans le doute quant aux explications sur la possibilité de réorganiser ce secteur.
- Né de sa promenade et de sa vrille, ce projet est qualifié ainsi : «sculptural et magnifique». L'élégance du ruban qui tourne sur lui-même séduit le jury. La découpe dans la masse démontre la recherche tectonique et la maîtrise avec laquelle le concepteur arrive à présenter un projet achevé et puissant. Ce projet permet de rêver à un lieu urbain des plus intéressants pour la Ville de Saint-Jérôme. Son belvédère deviendra un attrait incontournable.
- Le bureau touristique existant est démoli et habilement intégré au projet sous les gradins.
- Bien que donnant sur une façade partiellement vitrée, la relation du bâtiment avec la rue Godmer présente un certain malaise pour les passants.
- La relation du bâtiment avec la Place des festivités est riche et généreuse par sa concentration des activités au foyer du parterre et par la présence rapprochée du foyer du balcon. Le prolongement des tables du bar à l'extérieur et la fréquentation du bureau touristique adjacent accentueront l'animation de cette place publique projetée.
- Les gradins extérieurs deviennent un lieu de convergence et un point névralgique de la Ville. Ils mènent à une terrasse extérieure supportant des évènements qui pourraient s'étendre vers l'extérieur depuis le foyer du balcon. La terrasse se trouve au même niveau que le marché public et offrira des points de vue spectaculaires sur la Ville. Ces gradins représentent un atout scénographique évident et fournissent un espace urbain qualifié de confortable.
- Une certaine fermeture est perçue de l'élévation Est du bâtiment vers le marché public et la tour de l'horloge. Ce geste de fermeture résulte entre autre de la création des gradins extérieurs qui, eux, s'ouvrent vers la Place des festivités. La localisation de côté d'un débarcadère est jugée judicieuse.
- Les aspects fonctionnels du projet sont bien rendus et le programme est respecté. Certaines questions demeurent toutefois concernant l'éloignement du secteur administratif et les loges des artistes. Aussi, l'accessibilité difficile aux salles de toilette du public du premier balcon quand le balcon supérieur est fermé pose un certain problème.
- Les propositions en ingénierie sont adéquates et répondent aux attentes.
- Le finaliste a démontré le respect du budget du projet. Toutefois le comité technique anticipe un certain dépassement de coût, lequel peut être facilement contrôlé avec la bonne gestion et évaluation tout au long du développement. Toutefois, le jury juge que cette équipe finaliste a les moyens, la capacité et toute l'expertise pour respecter leur engagement en regard du budget.
(Tiré du rapport du jury)
21 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Axonométrie
- Élévation
- Croquis de conception
- Croquis de conception