La volonté exprimée d'aménager une place publique dans l'axe reliant l'hotel de ville et le campanile nous a donc conduit à ouvrir le foyer sur celle-ci en plus d'y aménager une terrasse adjacente au bar au niveau du piano nobile. La portion de façade sous cette terrasse offre l'opportunité d'y installer une oeuvre interactive répondant à la présence du public dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture. Nous proposons d'ériger une stèle de signalisation proposant des images dynamiques liées à la programmation de la salle et de la Place, d'aménager une café-terrasse devant l'hotel de région et de doter le bassin circulaire de la fontaine d'une programmation adressable d'effets cinétiques. On retrouvera ainsi un ensemble d'interventions nécessaires pour activer la Place et favoriser son appropriation par la communauté. La Place des Festivités se prolonge également vers l'arrière du site pour rejoindre le stationnement de la salle ainsi que vers le campanile pour se connecter au secteur de la gare et de la piste cyclable. Le foyer de la salle s'ouvre également vers ce secteur pour favoriser son rayonnement régional.
(Tiré du texte du concurrent)
- Le présentateur, Éric Gauthier, est franc et direct.
- La présentation ne fait pas sentir le travail d'équipe requis dans un concours multidisciplinaire, malgré le fait que ces professionnels travaillent ensemble depuis longtemps.
- Certains éléments du projet demeurent confus malgré les questions. Un manque de temps est perçu dans la préparation de la prestation et confirmé par le finaliste.
- Le doute du finaliste concernant le site et plus particulièrement les limites du lot laisse perplexe les membres du jury. Cette importante question aurait pu se poser durant la période prévue pendant la seconde étape du concours.
- Le jury constate que cette équipe n'a pas pleinement profité du privilège d'être choisi comme finaliste en n'y mettant pas l'énergie nécessaire.
- Les membres du jury reconnaissent les difficultés de ce projet concernant son intégration au site.
- Le finaliste n'a pas pris le soin d'éclaircir le doute qu'il avait quant aux limites de lot. Il en résulte une implantation défavorable pour le bâtiment et pour le site.
- Le bâtiment étant trop près de la rue Godmer, il rend le parcours piétonnier désagréable le long de cette rue. La façade quasi aveugle le long de cette voie accentue l'imposant volume aux piétons.
- Malgré l'ouverture vers la Place des festivités, le choix de tourner la pleine ouverture du bâtiment vers la Place de la Gare et de se fermer complètement vers le centre-ville est questionné par le jury.
- L'expression architecturale de l'ensemble du volume semble avoir été réalisé sans réflexion ni profondeur. Il laisse le jury sans émotion.
- Le plafond en caissons de bois est apprécié du jury.
- L'atmosphère intérieure de la salle de spectacle est intéressante et soulignée par le jury.
- La transparence de la façade principale illustrée est mise en doute par le jury car le verre est à ce point transparent qu'à un court moment pendant une journée, et de plus, des éléments importants viendront assurément encombrer cette transparence, tel l'ascenseur situé dans le foyer et qui n'apparaît dans aucune des perspectives présentées.
- Au niveau du fonctionnement, les coupures faites au projet pour respecter le budget ont un impact catastrophique pour l'opération de cet équipement culturel.
- Malgré que le finaliste connaisse très bien le programme, en ayant été l'auteur de celui-ci, il présente un projet comportant des éléments irritants fonctionnellement.
- Le nombre de porte d'entrée est insuffisant pour un édifice de cette capacité.
- La congestion anticipée dans les secteurs billetterie-bar-vestiaire est avouée par le finaliste.
- Le secteur administratif n'a pas d'accès direct vers la salle de spectacle.
- L'accès universel n'a pas été développé dans ce projet ce qui nuit aux personnes à mobilité réduite mais également aux techniciens transportant de l'équipement.
- La localisation de l'entrée des artistes est peu intéressante pour l'accueil de ces derniers.
- L'aménagement d'un deuxième débarcadère est fort utile, malgré qu'il n'ait pas été exigé.
- Le local d'entreposage situé au niveau supérieur aux débarcadères complique beaucoup les manipulations et les opérations techniques.
(Tiré du rapport du jury)
24 numérisés / 23 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma