LOVE PARK
Un espace vert avec une pincée de fantaisie
Les lignes d'horizon uniformes se multiplient dans le monde entier. Love Park à Toronto est un effort délibéré pour rompre avec la grille et affirmer un caractère d'espace ouvert qui renforce la spécificité évolutive du paysage de Toronto, tout en introduisant une signature unique qui exprime l'esprit de la ville. Nouveau symbole métropolitain de la marque Toronto, Love Park remplira également son rôle de parc local pour les divers résidents, travailleurs, visiteurs et touristes du quartier Waterfront en plein essor.
Espace de simplicité et de grandeur, Love Park accueillera une myriade d'utilisations flexibles et ouvertes, répondant aux besoins sans cesse émergents de la communauté, tout en conservant sa propre intégrité conceptuelle et sa personnalité au fil du temps.
L'interaction entre la clairière et le couvert végétal, le soleil et l'ombre, ainsi que l'observation et la révélation se combinent pour créer une oasis de verdure où le repos est à la fois calme et stimulant. Les possibilités de programmation tout au long de l'année peuvent aller d'utilisations passives telles que promener son chien, déjeuner et prendre des selfies, à des événements plus organisés tels que des marchés de Noël, des foires d'art, des rassemblements communautaires, des cinémas et des spectacles en plein air. Cet espace de respiration dans la ville est caractérisé par un aménagement souple qui favorise la fraîcheur et la flexibilité. Des lignes de vue dégagées à travers les clairières et les arbres du parc, vers les tours environnantes, ainsi que vers le port au sud, favorisent la sécurité sans imposer une structure d'occupation trop rigide. Confortable pour le corps et revigorant pour l'esprit, Love Park deviendra un autre catalyseur urbain, semblable à nos autres projets de Toronto - Sugar Beach et Berczy Park - qui obligent de manière ludique les gens à céder à leur souhait de se laisser aller au bien-être.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a estimé que cette proposition était simple, élégante et intemporelle. Love Park utilise les beaux matériaux naturels et les formes élégantes d'un parc urbain classique et crée un design contemporain et charmant qui répond à toutes les exigences du cahier des charges. L'échelle du projet correspond à celle du site et crée une magnifique cinquième élévation : le parc vu depuis les tours environnantes. Le jury a apprécié l'échelle générale au centre qui ouvre une fenêtre sur le ciel qui, avec sa bordure ombragée, la rendra attrayante en été comme en hiver. L'approche classique offre également de grandes possibilités pour l'art public dans cette conception qui devrait attirer de grands artistes et leur donner une marge de manoeuvre créative. Le jury a noté que cette proposition avait la préférence du comité consultatif des parties prenantes, du comité consultatif technique et du public. Le jury n'était pas convaincu que le plan d'eau puisse servir de place et a suggéré les qualifications et conditions suivantes, qui devraient être prises en compte dans l'élaboration du projet :
- Animer le plan d'eau avec des utilisations tout au long de l'année (par exemple, possibilité de faire du modélisme nautique en été et du patinage de loisir en hiver).
- Enlever le pavillon pour créer plus d'espace pour les tables de pique-nique et/ou les rassemblements publics. Installer les installations mécaniques en surface et toutes les autres utilisations intérieures dans une structure plus petite.
- Envisager de réduire la taille de l'élément aquatique pour créer un plus grand espace de rassemblement.
- Ajouter des tables et des chaises pour les repas.
- Augmenter considérablement le couvert végétal.
- Inclure des éléments de durabilité tels que des biefs et des approches intégrées de gestion des eaux pluviales, et démontrer la résilience de la conception du parc aux inondations.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
24 numérisés / 24 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Présentation en format PDF