Les arguments en faveur d'une oasis urbaine
FORÊT DE YORK
Protégée par l'autoroute Gardiner depuis plus d'un demi-siècle, cette parcelle de terrain relativement modeste a donné naissance à certains des arbres les plus magnifiques de la ville. Son sol non compacté, presque inédit pour un terrain urbain, lui confère un potentiel unique pour abriter une forêt mature et diversifiée dans le centre-ville de Toronto. York Forest propose de célébrer et de réimaginer ce site préservé et écologiquement dormant en tant que forêt urbaine sauvage, avec 90 % de la surface du site couverte par un couvert végétal.
Toronto est une métropole dynamique, diversifiée et en pleine évolution. L'augmentation exponentielle de la population et de la densité au cours des dernières décennies devrait se poursuivre, d'où la nécessité de disposer d'espaces publics en plein air qui soient écologiquement actifs et culturellement significatifs. Le front de mer de Toronto est actuellement une zone touristique où il fait beau. Notre équipe, qui comprend des habitants de Toronto et de futurs utilisateurs de ces espaces, voit le potentiel de nouveaux paysages ouverts toute l'année pour enrichir ce quartier historique de la ville. Le succès des espaces ouverts dépend de la prise en compte et de l'adaptation des divers besoins et intérêts des utilisateurs. En tant qu'équipe, nous nous engageons à manifester notre compréhension de ces besoins dans un paysage qui améliore la communauté et souligne la valeur et le caractère de son emplacement.
Les paysages urbains ont l'obligation sociale et environnementale d'améliorer et d'informer les communautés environnantes. Une forêt urbaine apportera une richesse sensorielle, un habitat pour la faune et la flore, et une meilleure qualité de vie pour les visiteurs du parc. La proposition encourage les expériences variées, l'adaptation et les utilisations simultanées dissemblables grâce à une superposition subtile d'espaces et d'adjacences.
La proposition se concentre sur la création d'un paysage durable, une oasis verdoyante construite sur ce site unique grâce à notre leadership en matière de technologies paysagères, de communautés végétales urbaines adaptées, de systèmes de sites visibles et de constructions durables. Notre équipe possède une expertise dans le développement de solutions réalisables et durables pour des projets urbains complexes qui s'appuient sur notre connaissance des écosystèmes régionaux, des systèmes naturels, de l'archéologie des sites, de l'ingénierie, de la résilience et de la gestion des paysages, des technologies durables et des sciences des matériaux. York Forest tisse notre expertise et nos connaissances en révélant de manière poétique les histoires ambiguës et les écologies perdues du site et de la ville. Cette proposition s'efforce de révéler et de célébrer les histoires interconnectées des systèmes naturels, de l'infrastructure, de la culture et de la communauté de Toronto.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Mention honorable :
York Forest
Le jury a estimé que ce projet était une belle réponse à la demande d'une expérience verte immersive formulée dans le cahier des charges. L'intégration d'un récit sur l'eau et l'utilisation de l'eau dans le paysage s'est traduite par une proposition d'élément magnifique. La juxtaposition d'une nature dense et de gratte-ciel était fascinante.
Néanmoins, le jury a estimé que l'intégration d'une zone humide fonctionnelle sur ce site imposerait des obligations d'exploitation onéreuses à Parks, Forestry and Recreation et réduirait la surface utilisable dans le parc. Le jury a estimé que si la végétation était nourricière et accueillante, le parc était trop replié sur lui-même et aurait pu être mieux relié à son environnement. Le jury a également trouvé qu'il n'y avait pas de chemin facile à travers un intérieur qui semblait trop sombre et trop dense.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
22 numérisés / 22 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Présentation en format PDF