CONCEPT ARCHITECTURAL
Nous proposons une architecture ouverte, libre, modulable, flexible et expressive qui s'intègre et se superpose à la géométrie de l'octogone d'origine. Notre approche se fonde sur le sens du lieu et sa mise en valeur par des dispositifs urbains, paysagers, spatiaux et architecturaux. Ces derniers soulignent les nouveaux usages, mais accompagnent aussi le mouvement des personnes, tout en mettant en valeur l'histoire urbaine, sociale et culturelle du lieu.
Prémisses et principes conceptuels
- Intervention sensible et préservation du grand octogone : mettre en valeur les éléments caractéristiques du lieu comme signes concrets de l'évolution et de la pérennité de la collectivité qu'il représente.
- L'octogone comme affirmation d'une géométrie dans laquelle se conforme une spatialité inédite
- L'emboîtement des deux architectures, existante et nouvelle, révèle une nouvelle centralité et la dynamique des vides qui la fondent.
- Mise en valeur d'un espace précieux, contenu au coeur de la nouvelle bibliothèque : le Patio - lieu de découvertes.
- Associer continuité spatiale et percées visuelles afin de guider le mouvement des usagers.
- Proposer une architecture urbaine et un pôle civique significatifs ; un repère attractif
- Soutenir une approche paysagère intégrant site et bâtiment
- Affirmer une présence vers la ville (avenue Dollard) et une généreuse ouverture vers le parc Félix-Leclerc
- Installer une nouvelle figure urbaine et programmatique, constituée autant de « vides » que de « pleins »
- Développer une signature architecturale forte et pérenne
- Une dynamique sociale fondée sur la présence de la bande dessinée, des espaces ludiques, ainsi que des multiples possibilités d'activités physiques ; une architecture active
- Une approche intrinsèquement liée au développement durable
Une figure urbaine - rapport dynamique entre « vide » et « plein »
En lien direct avec le parc Félix-Leclerc, la nouvelle figure urbaine et architecturale profite de la modulation changeante de la lumière et de l'impact positif de la nature dans un milieu de vie souvent trop minéral. Une approche paysagère cohérente et attractive supporte notre démarche. Les espaces civiques - un parvis, une galerie urbaine, ses « salons » et l'esplanade sud - sont orientés vers les principaux points d'intérêt du quartier. L'interpénétration des espaces extérieurs et intérieurs qualifie les espaces clés du projet, accompagnant tantôt le mouvement, tantôt la détente. Cette perméabilité de l'architecture assure un appel, une invitation, depuis l'axe civique de l'avenue Dollard. En lien direct avec le parc Félix-Leclerc, la nouvelle figure spatiale de la bibliothèque l'Octogone profite de la richesse de son contexte d'insertion et des possibilités de prolongement de ses activités vers l'extérieur.
(Tiré du texte du concurrent)
EVOQ + Groupe A architectes
- On reconnaît la volonté conceptuelle de conserver la forme octogonale du bâtiment existant mais il est difficile de distinguer un parti architectural clair.
- Malgré une bonne présence sur l'avenue Dollard, l'architecture du bâtiment offre une attractivité plutôt moyenne. Compte tenu de sa petite taille, le positionnement du café au coin des rues Salley et Dollard ne semble pas suffisant pour constituer un élément d'animation incitant à la fréquentation de l'institution.
- L'utilisation généreuse du bois donne à l'ensemble des ambiances riches et chaleureuses.
- L'éclairage naturel dans les espaces dédiés aux usagers est abondant et très apprécié.
- La proposition répond seulement partiellement aux objectifs formulés dans l'énoncé de vision.
- La BD est certes située au centre de l'édifice, mais le geste est plutôt accessoire. La BD n'est pas célébrée ou soulignée d'une façon marquée.
- Beaucoup d'efforts et de ressources sont investis pour la création du patio mais étant donné la présence d'un parc adjacent, le geste semble démesuré pour les bénéfices apportés.
- La forme triangulée du patio amène des pointes plutôt agressantes à l'intérieur, notamment vers l'agora.
- De façon générale, on perçoit que les différents secteurs de la bibliothèque ont été aménagés dans un volume préconçu et qui ne répond pas parfaitement au programme. On souligne à cet effet le secteur des enfants qui est divisé en deux parties en raison de la présence du patio.
- On aurait souhaité un lien fort et convergent entre le patio et l'entrée principale.
- On ne sent pas un réel déploiement du café vers l'agora car l'espace entre les deux est plutôt restreint et dédié pour la circulation. L'accès au secteur administratif rend le café moins intéressant.
- L'intégration de deux terrasses extérieures à l'étage constitue un attrait contribuant positivement à l'expérience client.
- Le «science & food lab» occupe une place de choix dans l'édifice, mais il suscite un certain questionnement. Il peut être très intéressant dans cet espace ouvert d'y rappeler une cuisine familiale avec les enfants qui y courent. Mais il peut aussi être dérangeant pour les utilisateurs des secteurs adjacents lors de la tenue de diverses activités dans cet espace.
- Il est dommage de constater que la partie existante de l'octogone est presqu'exclusivement utilisé pour disposer du rayonnage. De plus, on craint que l'aménagement de locaux fermés au centre puisse assombrir ce lieu.
- On déplore l'absence d'une entrée directe au bâtiment depuis le stationnement.
- Les solutions techniques et les mesures de développement durable proposées sont intéressantes. Le mur solaire est particulièrement apprécié.
- Le projet respecte en général les exigences règlementaires émises par la Ville et l'Arrondissement. Une solution pourrait être nécessaire pour régulariser la présence de la porte du débarcadère en cour latérale.
- La faisabilité budgétaire a été démontrée avec satisfaction. Toutefois, une validation des coûts de l'enveloppe du bâtiment devrait être réalisée dès le début d'un éventuel mandat.
(Tiré du rapport du jury)
49 numérisés / 49 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe perspective
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Coupe
- Diagramme
- Croquis de conception
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence