Le projet du nouveau Centre culturel de Lévis, en plus de représenter une opportunité de réaffirmer l'image du complexe, offre la possibilité de réaliser des espaces de création, de représentation et de rencontre qui vont au-delà du simple amalgame de ces différentes fonctions. Grâce aux croisements entre la programmation sportive et récréative existante et l'ajout d'une école de musique et d'une école de danse établies et très actives à Lévis, il est possible de générer des interactions fertiles où les diverses disciplines en présence créent une véritable synergie dont le résultat va au-delà de la somme de leurs parties.
Notre approche conceptuelle se fonde sur les enjeux posés par le projet :
- générer des lieux publics à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment qui favorisent les interactions entre les diverses programmations du complexe pour en faire un réel centre culturel contemporain dans son usage et dans sa facture.
- créer avec l'agrandissement un ensemble unifié public, ouvert sur la ville malgré l'opacité du bâtiment existant et son implantation pavillonnaire au centre du pôle municipal.
- développer des stratégies architecturales, structurales, programmatiques, techniques et réglementaires pour répondre au défi budgétaire du projet.
(Tiré du texte du concurrent)
- L'analyse réglementaire sérieuse effectuée par les concepteurs, accompagnée d'une planification rationnelle et compacte, rend cette proposition réaliste et contribue à sa faisabilité.
- La proposition répond de façon efficace aux diverses exigences fonctionnelles du PFT (superficies, liens fonctionnels, etc.).
- Le jury manifeste cependant certaines réserves quant à la qualité de l'aspect identitaire et à la force de la proposition architecturale dont l'élément attrayant repose principalement sur l'escalier sculptural de l'entrée.
- La multiplication des matériaux proposés juxtaposés à ceux du bâtiment existant affaiblit la stratégie d'intégration de l'ensemble.
- La faible place accordée à la luminosité intérieure, les vues limitées vers l'extérieur, particulièrement en lien avec les circulations, ainsi que le peu d'occasions d'animation créées entre les fonctions limitent la richesse de l'expérience spatiale pour les usagers.
- Les différences de niveaux du hall d'entrée et du foyer par rapport à celui du parvis extérieur représentent un irritant qui réduit la facilité d'accès et la convivialité du secteur d'accueil du bâtiment.
- Peu d'informations ont été fournies quant aux stratégies d'interventions acoustiques adoptées.
(Tiré du rapport du jury)
18 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Schéma