Paléontologie : fossiles, algorithmes et miroirs:
La présente proposition s'inscrit dans la continuité de l'approche conceptuelle présentée lors de l'étape de l'offre de services. Sur le plan fonctionnel et technique, nous reprenons essentiellement la configuration établie, les relations programmatiques proposées ainsi que les niveaux de bâtiments prescrits en fonction notamment de la présence du roc. Tout en construisant sur ces postulats qui ont vraisemblablement fait l'objet d'une réflexion préalable, nous proposons d'intégrer à la structure opérationnelle de base des deux écoles, certaines valeurs ajoutées permettant d'ancrer le projet au contexte spécifique de la ville de Lévis et de rehausser l'expérience architecturale des lieux.
Processus d'entrée, accueil et hall
Notre première intervention aura été de mettre en place un hall d'accueil central permettant à la population de s'orienter simplement, de percevoir d'un seul coup d'oeil les services offerts et de s'y diriger efficacement à travers une expérience architecturale riche. Pour ce faire, nous proposons d'installer un escalier à trois volées, distinct de l'escalier d'issue, et dont deux des volées sont munies de passerelles suspendues. La première volée, très large, nous mène à l'école de danse située comme prévu au niveau bas. Cette dernière volée a été pensée pour constituer un gradin naturel pour les usagers de l'école de danse qui pourront l'utiliser comme point de ralliement ou encore comme lieu d'attente. La seconde volée est quant à elle très courte et permet de relier le hall au foyer de la salle de prestation, à peine un mètre plus haut faisant en sorte que ces deux espaces clés du projet demeurent ouverts l'un sur l'autre. Enfin, la dernière volée de cet escalier central nous permet de gagner l'école de musique en passant par le foyer, lequel pourra également servir d'espace de débordement lors des périodes de grand achalandage. La position stratégique du hall et de son escalier permettra en tout temps d'offrir un foyer complémentaire lors d'évènements à l'école de danse ou encore dans la salle de prestation doublant ainsi la superficie du foyer initial. Outre le comptoir d'accueil et le bureau de la sécurité qui ont été réaménagés pour l'occasion, la ludothèque a également été reconfigurée de manière à permettre l'intégration de ce hall et de cet escalier. Ainsi repensée, la ludothèque, qui ne perd rien de sa superficie d'origine, se trouve également bonifiée par un accès à la lumière naturelle.
(Tiré du texte du concurrent)
- La sensibilité conceptuelle de même que la qualité d'intégration au site sont indéniables de même que la qualité et le raffinement des détails constructifs proposés.
- La réflexion quant aux interventions acoustiques à prévoir a clairement été menée de façon sérieuse par les concepteurs.
- L'estimation de coût du comité technique en lien avec ce projet constitue une préoccupation majeure, d'autant que l'absence de mur coupe-feu entre l'agrandissement et le bâtiment existant risque d'entraîner le promoteur dans des travaux supplémentaires de mise aux normes dont le coût n'est pas chiffré.
- Les nombreuses interventions proposées sur le bâtiment existant augmentent les facteurs de risque quant à un contrôle du coût des travaux, compte tenu de la présence d'amiante dans le bâtiment existant.
- La flexibilité de la proposition est réduite compte tenu d'une planification relativement serrée et rationnelle des plans.
- La planification du rez-de-chaussée propose une localisation de la ludothèque qui la met au coeur du projet alors que cette fonction est accessoire et sans lien véritable avec les deux lieux d'enseignement. Cette fonction devrait plutôt être satellite.
- L'organisation spatiale autour de la cour intérieure est clairement un élément de la proposition qui bonifie le programme des besoins. Le jury en reconnaît la qualité. Toutefois, il apparaît évident que cet élément est intrinsèquement lié au point concernant l'amiante et il ne pourrait être supprimé sans affecter substantiellement la qualité du concept proposé. Ce faisant, les pistes de rationalisation de la proposition se retrouvent d'autant diminuées.
(Tiré du rapport du jury)
18 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction