Construire un centre culturel, c'est l'opportunité de matérialiser en un lieu l'esprit d'une communauté, de lui donner un espace de rassemblement et de connectivité. Notre proposition s'appuie sur cette vision de l'échange et du partage, elle s'appuie sur la création de supports variés favorisant l'interaction, l'échange et la découverte. Le nouveau centre doit favoriser certes la connectivité avec son milieu, mais surtout l'appropriation du lieu par sa communauté. Cela passe inexorablement par un travail minutieux sur l'espace, le découpage soigné des circulations, les liens au site, et sur les divers mécanismes à mettre en place pour que les usagers découvrent, expérimentent, s'approprient leur centre culturel. La cohabitation d'une école de musique, d'une école de danse, de locaux communautaires, d'un centre aquatique, d'un lieu de diffusion et d'une joujouthèque illustre très bien la richesse du lieu à construire.
Un ancrage au territoire et à l'identité collective
Le projet se veut ancré à l'identité collective lévisienne, venant articuler nos réflexions urbaines, paysagères et architecturales. La ville de Lévis est dynamique, en plein essor, elle est le coeur de la coopération financière, et le principal centre d'activités de la rive-sud. Carrefour routier, ferroviaire et maritime, Lévis s'est développé autour de la rencontre, de la collaboration et de l'échange. On y traversait le fleuve, on y tissait des liens sociaux et économiques et Lévis s'est développé autour de la rencontre, de la collaboration et de l'échange. Son territoire est diversifié, la portion nord dédiée aux échanges, au commerce et aux liens avec la ville de Québec, celle plus au sud, sur son plateau occupé par les exploitations agricoles et forestières. Sa population, fière, prend acte de la richesse de son territoire, de ses vallées, de ses percées visuelles sur le fleuve et sur Québec, de son front maritime, et de son patrimoine bâti. C'est dans cette notion de fierté et de communauté que s'inscrit notre proposition pour le nouveau centre culturel de Lévis, de collectivité dynamique, de la cohabitation et de l'ouverture aux gens, à la diversité et au monde extérieur.
(Tiré du texte du concurrent)
- La convivialité de cette proposition est grandement appréciée du jury. Les circulations fluides générées à l'interface des 4 îlots fonctionnels contribueraient certainement à favoriser les interactions entre les usagers et ainsi à créer un véritable lieu de rencontre au sein du complexe.
- La proposition offre une planification relativement flexible permettant plusieurs ajustements sans altérer l'essence du concept.
- L'estimation de coût du comité technique en lien avec ce projet est cependant préoccupante et plusieurs ajustements seraient certainement requis afin de respecter l'enveloppe budgétaire.
- L'intégration et la qualification apportées au site sont évidentes.
- De par la volumétrie et la matérialité de la proposition, ce projet bénéficierait sans doute d'une grande acceptabilité publique.
- Malgré le fait que le positionnement de la nouvelle ludothèque soit cohérent avec l'environnement immédiat, soit le parc d'amusement, la proposition accorde une place importante à cette fonction alors que celle-ci n'est pas un élément prioritaire du projet. Conséquemment, beaucoup d'argent et d'énergie devraient être consacrés à ce pavillon qui n'a pas fait partie des prévisions budgétaires du PFT. Ces investissements ne seraient que partiellement compensés par la récupération de la ludothèque actuelle pour y loger la salle de prestation.
- Peu d'informations ont été fournies quant aux stratégies d'interventions acoustiques adoptées.
(Tiré du rapport du jury)
21 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma