Au coeur de la cour
La nouvelle école de Pierre-Elliott Trudeau, à échelle humaine, se positionne au centre du site, interreliée au paysage et à la nature. En effet, l'approche conceptuelle est basée sur la création d'une boucle pédagogique connectée à la nature avec, au coeur, l'espace holistique et communautaire. Articulé autour d'une cour intérieure, ce geste permet de relier les espaces consacrés aux classes, à l'activité physique ainsi que les lieux collectifs dans un parcours ouvert qui intègre une approche holistique de l'enseignement et crée des lieux de rassemblement et d'apprentissage polyvalents.
Le site se compose de trois lignes de paysage qui croisent le bâtiment, à la fois intérieures et extérieures. Elles établissent un dialogue entre les axes de déplacement traversant le bâtiment et le paysage pour former un ensemble cohérent, créant une symbiose naturelle. La ligne Collectivité constitue l'accueil de la nouvelle école et se déploie via un parvis public ouvert et inclusif pour la communauté. Ce parvis est un lieu de rencontre, flexible et multifonctionnel, liant le front du bâtiment à la rue dans un geste à l'échelle du domaine publique affirmant la présence de l'école dans son milieu. La ligne Activité est le lien principal du projet, traversant la cour intérieure comme une ligne de désir et connectant les cours à l'école. Le parcours des élèves emprunte cette traversée dont la diversité des espaces encourage le mouvement, la créativité et la découverte. La ligne Jardin se déploie pour relier le potager de plantation indigène au jardin partagé avec la communauté en passant par la serre intérieure. Cet axe met l'alimentation au centre des intérêts de l'école. Entre les lignes sont aménagés des espaces d'activités et végétation variables créant un paysage exceptionnellement riche. Au nord du terrain, la zone boisée de l'érablière devient un espace propre aux jeux et à l'exploration. Au coeur, la cour centrale où se trouve un amphithéâtre et la classe extérieure est en lien avec l'espace holistique et la salle à diner.
Le parti architectural du projet s'inspire d'éléments de structure naturelle; par la forme symbolique des arbres, de la forêt, et également par le principe d'évolution naturelle. Le projet est sculpté pour s'adapter à son environnement telle une modulation adaptative, et rejoint le concept de cycle de vie présent dans la tradition des premières nations. Dans cet esprit, des éléments de bois verticaux sont implantés sur le site tels des mâts totémiques modernes agissant comme des repères sur le site en lien avec les points cardinaux. La conception de ces éléments pourrait être réalisée en collaboration avec la communauté dans le but de créer une sensibilité et un attachement.
L'architecture de l'agrandissement est conçue en réponse au contexte et à la géométrie du site mais aussi par le désir de préserver des arbres existants au coeur du lieu. Sa forme angulaire se démarque du bâtiment existant par sa volumétrie, elle se module pour animer les espaces, créant des points d'intérêts et générant des espaces dynamiques. En plan, la forme est sculptée et découpée pour créer un passage vers la cour intérieure. Puis, un second geste taille un passage vers la cour extérieure, répondant aux contraintes du site. Ces entailles de couleurs distinctives marquent d'un côté, l'entrée des élèves et le passage, puis de l'autre, le parvis public. Ainsi colorés, ils confèrent un côté dynamique et amusant au projet. Les accents de couleur se propagent ainsi à l'intérieur et créent un lien avec l'extérieur.
La matérialité et le traitement des façades se distinguent de l'existant avec une palette de matériaux mariant éléments de bois verticaux, panneaux métalliques blancs, ouvertures vitrées et pares-soleil réalisant une intégration sobre en lien avec son contexte. La verticalité est accentuée par des éléments de bois qui créent une trame régulière et simple sur toutes les façades. Le volume des classes se distingue par des éléments de bois profonds pour créer des espaces plus intimes alors que les façades sur la cour intérieure sont plus ouvertes et transparentes. La variation du rythme. Selon le point de vue, confère un aspect vivant à la façade en étant à la fois opaque par la présence de bois et transparente avec le verre. Le contrôle du gain thermique solaire est assuré par les montants verticaux profonds en bois sur les façades est et ouest, une sérigraphie sur la façade de la cour et des panneaux métalliques perforés sur la façade principale utilisant un motif inspiré de la texture du feuillage et la canopée des arbres créant des modulations et des jeux d'ombres.
La structure de l'agrandissement se dessine et s'adapte aux modulations variées du bâtiment. Composée d'éléments d'acier, la structure mise sur une efficacité matérielle ainsi que sur une simplicité en regard de la séquence des travaux et des contraintes liées à la réalisation. Soutenant la pointe avant a l'extérieur, les colonnes structurales répondent à la verticalité de la matérialité et s'agencent aux éléments de bois du paysage.
La conception du projet intègre les notions de développement durable par des stratégies d'économie d'énergie et par une vision globale. En électromécanique, les systèmes de l'existant et de l'agrandissement travaillent en collaboration pour un partage et transfert de l'énergie selon les besoins. Ceci permet la réduction de la consommation de gaz dans l'existant et favorise l'utilisation de source d'énergie renouvelable. Des stratégies passives, telles que la ventilation naturelle et la maximisation de l'éclairage naturel sont implantées.
L'aménagement du programme est conçu pour créer un coeur holistique basé sur le modèle de communauté d'apprentissage créant des espaces polyvalents et flexibles et devenant un véritable point de convergence au centre de l'école en lien avec la cour intérieure. Les gradins sont utilisés pour les activités quotidiennes ainsi que pour les évènements spéciaux. La zone servant de petite scène est aménagée en lien avec l'amphithéâtre extérieur, et est en complémentarité à la grande scène existante conservée. L'espace holistique s'étire jusqu'à l'entrée principale et intègre la salle culturelle, mise en avant plan dans l'aménagement. La salle des repas est en lien avec la cuisine dont une partie est ouverte et accessible aux élèves, encourageant la découverte et l'intérêt aux activités liées à la gastronomie. Les espaces communs ainsi regroupés créent un milieu de vie et contribuent à renforcer le sentiment d'appartenance et d'identité pouvant servir à l'école, au service de garde et à la communauté. Le réseau de circulation crée une double boucle qui s'interconnecte aux points de circulations verticales. À l'étage, les espaces de collaboration sont reliés par un parcours créant une communauté d'apprentissage avec des corridors à angle favorisant l'aménagement d'usages flexibles et une circulation habitée. Au rez-de-chaussée, le réseau de circulation offre un parcours accessible depuis l'entrée principale.
La maternelle située au rez-de-chaussée profite d'un accès direct à l'extérieur par une entrée dédiée qui donne sur la cour ainsi qu'au potager de plantations indigènes. L'entrée des cycles primaires se fait à l'étage depuis le gradin topographique donnant sur les deux vestiaires. Du côté nord, les vestiaires aménagés en marge de la circulation se connectent à l'espace de la bibliothèque jumelée aux plantations de la serre. Le premier cycle s'établit dans le volume de classes existantes et des cavités en angle sont pratiquées dans les corridors pour y insérer des espaces de concentration. Le deuxième cycle complète l'aile existante et se poursuit dans l'agrandissement pour bénéficier d'espaces collaboratifs plus variés. Finalement, le troisième cycle se situe à la fin de la boucle supérieure où les classes, reliées à un espace collaboratif, forment une communauté d'apprentissage.
Chaque cycle profite d'un environnement adapté aux différents niveaux d'autonomie dans une formule de cheminement et d'évolution de l'apprentissage. Les espaces sportifs sont développés dans une extension du gymnase existant créant un bloc sportif s'ouvrant sur l'extérieur vers des zones sportives aménagées puis vers le parc municipal et ses installations.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Le jury apprécie d'emblée l'échelle de l'ensemble adéquate au programme d'une école primaire. La valeur de cette proposition est révélée par plusieurs éléments qui témoignent d'une compréhension affinée des besoins programmatiques.
Le jury remarque l'orientation plein sud, la perméabilité avec l'extérieur, les jeux de niveaux et la glissade, la traverse de la cour en diagonale, telle une ligne de désir qui invite à la promenade et à la découverte. Dans cette proposition, l'hiver devient intéressant!
Les piétons et la communauté sont bien accueillis, l'arrivée des enfants est accessible et la cour intérieure de bonne échelle est bien positionnée. Les gradins qui aboutissent sur des lieux intéressants et l'intégration de la topographie apportent à la richesse du site.
Le jury apprécie également l'espace holistique et la salle à manger, ouverts sur une cour intéressante. Il exprime aussi son appréciation pour la concentration des espaces partagés dans la nouvelle construction. Les corridors brisés par des ouvertures sont des forces et constituent une approche efficiente permettant de créer des espaces d'accueils et de collaboration.
La clarté et la fluidité des circulations intérieures et l'interrelation entre l'extérieur et l'intérieur sont soulignées par le jury. Le parcours est ludique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les gradins et les corridors brisés sont intéressants. L'effet de transparence dans le parcours ajoute à l'expérience. Il convient de conserver la configuration des cycles et leurs vestiaires respectifs.
Recommandations
Implantation et parti architectural
La complexité de la proposition sera un enjeu sur le plan de la réalisation. Il conviendrait de porter attention à l'élévation au sud pour ne pas interpréter cette zone comme une fermeture.
Il faudrait calibrer la matérialité pour trouver un langage des façades moins décoratif.
L'entrée au sud-ouest semble serrée. Le jury croit qu'il serait possible d'ouvrir davantage la cour pour éviter l'effet de cloisonnement. De même, les accès par les escaliers extérieurs pourraient être couverts afin de protéger les enfants par mauvais temps.
Enfin, l'accès des autobus devra être repensé.
Aménagement
Le jury demande que le gymnase double actuel soit conservé, de même que la scène à titre de lieu fort et que l'ajout d'un gymnase simple soit intégré à la proposition. Les vestiaires semblent trop éloignés des gymnases pour permettre un bon fonctionnement.
Dans l'espace holistique, il faudrait accentuer l'intégration de la communauté et clarifier la duplicité des deux gradins en conservant toutefois ce jeu intéressant entre les deux. Une terrasse adjacente à la salle à manger serait intéressante afin que se prolonge vers l'extérieur l'expérience de manger ensemble.
ÉTAPE 2 :
Au coeur de la cour
Le jury souligne l'adéquation du projet avec les principes promus par le Lab-École et la vision de l'école Pierre Elliott Trudeau. Les notions de parcours alimentaires et les « lignes de jardins » sont deux exemples, parmi d'autres, d'éléments qui font appel aux valeurs de l'école et du Lab-École. La proposition invite au mouvement par son implantation ainsi que par le traitement de la cour d'école qui évolue au fil des quatre saisons. Le projet de DMA Architectes a séduit le jury par l'implantation de l'agrandissement créant une cour intérieure sécurisante et invitante, tout en permettant la traversée des lieux par l'extérieur. Les fonctions communes placées tout autour de la cour, en plus du gradin qui s'ouvre sur celle-ci, participent à la création d'un véritable sentiment de communauté. La cour s'articule également avec une riche boucle de circulation où l'on ne sent pas de corridor, mais plutôt une multiplicité d'espaces appropriables et interconnectés à différentes échelles pour apprendre et se rassembler. Le jury y perçoit une belle flexibilité qui ouvre des possibilités de cohabitation et de combinaison spontanée des différentes activités de l'école et crée de multiples opportunités au cours d'une même journée d'école.
De plus, le jury apprécie les éléments suivants :
+ Le pouvoir de donner une nouvelle image à l'école avec le choix du parti architectural.
+ L'accès facile, la connexion réelle et authentique permettant cette relation recherchée entre les espaces d'apprentissage intérieurs et extérieurs.
+ La proportion de la cour intérieure, qui laisse présager la création d'un microclimat confortable, comme un havre de paix sécuritaire et de nature à recevoir plusieurs événements à l'échelle de l'enfant.
+ La qualité des « lignes de paysage » et la création d'une nouvelle topographie qui participent à la définition unique du projet.
+ L'accès de la cour à l'étage par les gradins, qui apporte un aspect très ludique à la cour d'école.
+ La diversité et la fluidité des parcours intérieurs et extérieurs comme vecteurs de connexions spatiales et fonctionnelles et l'expérience que ces parcours permettront de vivre au quotidien et au fil des saisons.
+ Les riches qualités spatiales de la salle à manger et de la cuisine, en particulier leur luminosité.
+ Les espaces collaboratifs bien pensés qui participeront à la vie de l'école.
+ Le lien entre les gradins et la salle à manger, qui permettra des activités simultanées.
+ Les stratégies de chauffage qui incluent le système existant.
Les recommandations suivantes sont faites au lauréat :
+ Tout d'abord, il est important de conserver les qualités lumineuses de la cour intérieure et de l'orientation de la salle à manger, la diversité des espaces au sein de l'école, l'organisation de la circulation en boucle et la cour intérieure, mais l'implantation de celle-ci devra être modifiée afin de permettre les travaux de la municipalité sur la conduite d'eau municipale.
+ Il serait intéressant d'aller plus loin dans le concept de la circulation ludique en continuant le geste de gradins, d'escaliers ouverts ou, idéalement, d'une rampe près du gymnase, pour pouvoir accueillir des élèves, des professeurs ou des visiteurs à mobilité réduite, sans l'obligation d'utiliser l'ascenseur. Le projet pourrait éviter les escaliers fermés dans son parcours quotidien.
+ L'entrée avant devrait être revue pour donner un plus grand sentiment d'accueil à la communauté et une fenêtre sur le quartier. Le jury se questionne sur l'accès à la cour par l'avant ou le côté. Il est souhaité d'explorer la porosité de la cour depuis l'entrée de la rue.
+ Le nouveau gymnase devrait s'ouvrir sur la cour latérale.
+ La salle à manger et l'espace holistique devraient s'ouvrir sur la cour et sur le parvis pour assurer une transparence et l'animation de ce lieu sombre.
+ La matérialité de l'agrandissement devrait être revue en limitant le nombre de matériaux. Par exemple, un revêtement tout en bois permettrait une expression matérielle plus forte et plus chaleureuse. Les membres du jury se demandent s'il serait à propos de mettre en valeur l'utilisation du bois blanchi/peint en blanc, au lieu de l'aluminium, à l'image de certains bâtiments vernaculaires que l'on trouve dans le paysage québécois. Dans l'essence, la légèreté du 2e étage de la nouvelle construction devrait être préservée.
+ La fenestration de certaines façades devra être analysée pour éviter des risques de surchauffe des espaces ou de perte de chaleur dans d'autres zones. Le rapprochement des lattes de bois appliquées en résille extérieure, comme suggéré dans le projet, pourrait être intensifié dans ces parties exposées, sans compliquer le nettoyage des fenêtres.
+ Plus particulièrement, il faudrait favoriser la pleine hauteur des fenêtres et des ouvertures des parties existantes sud et est, qui seront visibles de la rue une fois l'agrandissement construit, de manière à favoriser l'intégration de la nouvelle partie à l'ancienne. Lors du remplacement des fenêtres du bâtiment existant, les nouvelles fenêtres devraient simplement correspondre à la pleine hauteur des ouvertures d'origine.
+ Le lauréat est invité à valoriser l'utilisation du bois à l'intérieur.
+ Il est suggéré d'ajouter un écran végétal entre le stationnement et les habitations adjacentes et de restaurer le paysage qui a été coupé pour faire en sorte qu'on le relie en le renaturalisant.
+ Il faudra s'assurer de garder un maximum d'arbres existants et, surtout, de planter des arbres en façade sud pour éviter la surchauffe dans les classes.
+ La logistique des stationnements d'autobus devrait être revue pour éviter que les autobus reculent avant de partir.
+ L'acoustique de l'ensemble des espaces, dont les zones des gradins et des alentours, devra faire l'objet d'une attention particulière. La proximité des classes avec la zone agora/gradin pourrait être problématique.
+ Il sera nécessaire d'optimiser la superficie afin d'atteindre la cible budgétaire.
(Tiré du rapport du jury)
29 numérisés / 29 accessibles
- Planche de présentation
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- Extrait de planche
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- Photographie de maquette
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- Planche de présentation
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- Perspective
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- Plan d'implantation
- Plan
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- Coupe
- Élévation
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- Schéma
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- Schéma
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