L'école-jardin
Par les valeurs qu'il sollicite et engage - solidarité, participation collective, bien-être, ouverture sur le monde naturel et apprentissage -, le jardin s'impose en tant que projet et symbolique fort pertinents au coeur de l'école et de la communauté. Dans la présente proposition, l'école se déploie autour d'un nouveau et grand jardin rassembleur. L'espace holistique de l'école est conçu dans la continuité de ce dernier, tel un grand jardin intérieur vivant, offrant énormément de lumière et un contact significatif avec les espaces extérieurs. Le jardin se retrouve non seulement au coeur du bâtiment, mais aussi au premier plan : il est complètement ouvert sur l'accès principal au site et devient l'image identitaire du lieu. En s'appropriant ce jardin vivant qui a une mémoire, l'école-communauté renforce son sentiment d'appartenance, s'ancre dans son histoire.
Implantation et intégration architecturale
Le positionnement très central du jardin et de l'espace holistique, tous deux en lien étroit, se veut une réponse au modèle d'école de « communauté d'apprentissage » préconisé par le programme. Toute l'école est tournée et s'ouvre vers ce noyau-jardin, lieu de rencontre et d'apprentissage innovant. Les espaces de rassemblement, de dîner et de collaboration sont tous fortement connectés avec le jardin par leur position, leur forme et leur matérialité; le jardin veut entrer dans l'école, tout comme l'école semble vouloir entrer dans le jardin. La nouvelle aile de classes est implantée dans la continuité de l'aile de classes existante et liée à celle-ci par la zone commune de façon à inclure l'une comme l'autre dans l'expérience générale que le lieu fait vivre. La nouvelle aile de classe s'inscrit volontairement dans une forme linéaire, de manière à s'harmoniser avec l'organisation spatiale des classes existantes et à dessiner un parcours dans l'école au fil du cheminement scolaire de l'élève.
L'implantation de l'agrandissement exprime le parti architectural : elle dessine un geste fluide sur le site, tout en courbes, qui se veut enveloppant et invitant. Cette forme organique, qui s'affirme aussi en volumétrie, confère une image à la fois contemporaine et conviviale aux façades principales de l'école.
Le mouvement arrondi du volume central permet de lier harmonieusement la nouvelle aile de classes avec l'aile conservée. Par ailleurs, une composition de façade sensible aux éléments existants - alignements, dimensions des baies fenestrées, insertion d'impostes en panneaux métalliques, poursuite du bandeau de couronnement de l'existant repeint, brique d'argile comme matériau de revêtement- permet une intégration heureuse de l'agrandissement à l'architecture du bâtiment d'origine.
Espace holistique
L'espace holistique, la salle à manger et les gradins sont regroupés dans un aménagement commun et continu qui offre beaucoup de flexibilité, l'une de ces fonctions pouvant empiéter sur l'autre au gré des besoins. L'aménagement est donc polyvalent, changeant. Les gradins habitables, de forme libre, sont conçus comme un objet ludique et deviennent à certains endroits des fosses de plantation. La coursive est un prolongement de l'espace holistique qui lui permet d'être habité et traversé à l'étage.
La toiture de la zone holistique est en bois massif qui, laissé apparent, apporte beaucoup de chaleur et de personnalité à l'espace, en plus de se démarquer pour ses qualités écologiques. Des puits de lumière perçant cette toiture offrent une lumière zénithale et une vue vers le ciel qui viennent renforcer le lien avec l'extérieur.
Enfin, le projet met de l'avant des relations spatiales très fortes entre la salle à manger, la cuisine, le gymnase double, le lieu de rassemblement et la cour centrale. De plus, l'entrée principale donne directement dans ce coeur holistique; l'administration et l'accueil du service de garde, pour leur part, sont en lien étroit avec l'entrée. La cuisine est attenante à la terrasse et offre un accès direct à l'extérieur ainsi qu'un lien rapide vers le potager. Ouverte sur la salle à manger, elle bénéficie d'un emplacement privilégié qui lui permet de participer activement à la vie et à l'esprit communautaire de l'école.
Concept des cours
Enveloppée par un boisé limitrophe, la cour d'école dans son ensemble prend la forme d'une généreuse clairière au sein de laquelle une succession d'îles paysagères sont aménagées. Le cercle, symbole important de la communauté des Premières Nations, trouve écho dans les aménagements qui s'articulent autour d'une multitude de chemins circulaires qui agissent comme éléments unificateurs du paysage de la cour tout en encourageant les écoliers à son exploration.
Plus précisément, l'école vient ceinturer trois zones distinctives dans le paysage de jeu. À l'entrée, on retrouve la cour centrale avec un jardin rassembleur en lien avec les espaces communautaires de l'école. C'est par cette cour que l'arrivée principale à l'école s'effectue mettant déjà les élèves et le personnel dans une belle ambiance végétale. Certains arbres existants y sont conservés et leur dense feuillage crée une zone ombragée des plus agréables et un filtre solaire pour l'espace holistique, tout en donnant une échelle humaine au bâtiment de l'école de deux étages. À l'ouest se situe la cour des classes préscolaires et de 1er cycle où un gradin végétal est aménagé. Les modules de jeux actuels sont relocalisés à l'extrémité de cette cour et agissent comme point attracteur. À l'est s'implante la cour des classes de 2e et 3e cycles où sont localisés un terrain de sports et des monticules favorisant la grimpette.
Le potager principal est localisé au sud de la cour centrale afin de maximiser les échanges avec la communauté et de bénéficier d'un ensoleillement optimal.
Les nombreux sentiers circulaires en asphalte peuvent devenir un lieu d'expression graphique à la craie, une piste pour les trottinettes, des lieux de promenade, de course et de jeux. Aussi, ces multiples chemins favorisent l'exploration et l'activité physique.
Le stationnement et le débarcadère d'autobus sont positionnés de part et d'autre du terrain pour libérer le coeur de la cour et permettre une arrivée plus sécuritaire et distinctive pour les circulations piétonnes et cyclistes. L'entrée principale est particulièrement invitante, puisque très verte et à l'écart des circulations véhiculaires. Des ouvertures dans la végétation longeant les zones asphaltées permettent de pousser la neige du déneigement pour créer des buttes dans les cours est et ouest de l'école.
Le préau de la classe extérieure sert de seuil d'entrée à la zone sportive de l'école. Il est protégé par la plantation d'arbres et d'îlots arbustifs ceinturant les jeux les plus actifs de la cour. Le tout est pensé à l'échelle humaine et en séquences transitoires.
Classes
Le parti du présent projet est de localiser les classes de maternelle dans l'aile existante conservée afin de maintenir la localisation et le lien avec la cour actuelle des petits - une cour plus intime et moins propice à l'aménagement d'un terrain de sport pour les plus grands. Les classes préscolaires bénéficient donc d'un accès indépendant vers cette aire de jeux. Elles sont dotées de blocs de vestiaires indépendants avec rangement et WC partagés entre deux locaux. De petits gradins qui favorisent le mouvement sont aménagés dans les classes pour offrir une variété intéressante de zones d'apprentissage.
Les nouvelles classes de 2e et 3e cycles adoptent pour leur part une forme en « L » permettant une flexibilité d'approches pédagogiques, avec des espaces partagés et des espaces de concentration. Un mobilier de rangement intégré au bas des fenêtres crée lui aussi des gradins intéressants à l'échelle de la classe et de l'enfant.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Cette proposition comporte plusieurs qualités qu'il convient de souligner. L'emphase mise sur la cour extérieure et la simplicité de la solution sont des atouts.
L'image que projette l'école de l'extérieur et de l'intérieur est agréable et accueillante. Le parcours d'entrée à l'école est accueillant.
La zone holistique généreuse et les corridors brisés créant les espaces collaboratifs offrent des vues intéressantes. L'orientation est convenable et le positionnement des élèves du préscolaire vers l'ouest est nécessaire.
Le jury souligne l'intérêt pour le parcours qui mène à l'espace central, il s'agit d'un élément intéressant de la proposition qui invite vers l'extérieur avec une grande facilité.
L'activité physique est favorisée dans ce projet avec de petits parcours à travers les espaces verts qui inspirent calme et détente. Le jury souligne son appréciation pour les dépôts de matériel sportif qui facilitent grandement l'éducation physique, de même que globalement, l'adoption d'un mode de vie sain et actif à l'école.
Recommandations
Implantation
L'implantation doit être revue afin de tenir compte de la servitude. En ce sens, la cour extérieure doit être revisitée.
Parti architectural
Le jury apprécierait que l'intégration de l'ancienne et de la nouvelle partie soit réfléchie dans son ensemble. Les deux parties méritent de se réconcilier davantage et il convient de questionner l'usage de la nouvelle partie réservée aux élèves des 2e et 3e cycles.
Aménagement
Pour faciliter l'accueil des visiteurs, le positionnement de l'entrée principale doit être revu. La direction et le secrétariat doivent être stratégiquement positionnés dans cette zone (sud-est) importante de l'école. Dans la proposition actuelle, elle se situe loin de l'action! L'entrée est donc à retravailler. Les concepteurs devront également considérer l'intégration de zones vestiaires indépendantes dans la nouvelle aile.
La nouvelle aile composée de classes en enfilade est classique. Il y aurait l'espace suffisant pour permettre de créer des ouvertures qui contribueraient à défaire ce sentiment traditionnel.
L'aménagement des classes devra prendre en considération les recommandations du Lab-École tant dans le programme que dans la publication (anti-classes, flexibilité des sous-espaces, etc.).
De même, le jury se questionne : serait-il possible d'ouvrir davantage les espaces accessibles à la communauté et leur accès de l'extérieur?
La vocation actuelle du gymnase double doit être maintenue avec sa double vocation pour les arts de la scène. Pour davantage de flexibilité, il faut augmenter le lien entre le gymnase et l'espace holistique. Ces aires de jeu sont plutôt isolées des espaces communs. En élargissant significativement la cour, on rapprocherait les gymnases de la cour centrale.
Le jury souligne également le manque de connexion de la cuisine - non intégrée et fermée sur elle-même - avec l'espace holistique et la salle à manger. Pourrait-elle s'ouvrir et devenir un lieu d'apprentissage où les élèves apprennent à cuisiner et à développer leurs goûts? Les petits cuistots n'attendent que ça!
Intégration
Dans les aménagements intérieurs, la grande question sera de voir comment intégrer les deux ailes et d'éviter le sentiment d'iniquité entre les groupes (la veille partie versus la nouvelle partie).
En termes d'expression architecturale, au niveau budgétaire, l'idée de refaire la façade inquiète. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, la question demeure : comment faire en sorte que cohabitent harmonieusement les deux ailes dans un ensemble souhaité plus harmonieux?
ÉTAPE 2 :
Dans l'ensemble, le jury apprécie la simplicité de l'implantation de la nouvelle section de l'école. Les deux ailes, se déployant sur le quartier, sont invitantes et font transparaître la vision d'une école ouverte sur la communauté. Cette implantation s'avère aussi intéressante relativement aux ambiances produites dans la cour. Le jury distingue bien la zone d'accueil des petits de celle des grands. Il souligne également le contact entre les espaces intérieurs et extérieurs. Les principes d'aménagement des lieux d'apprentissage du Lab-École sont également bien intégrés au projet. La relation entre les classes et les espaces de concentration et de collaboration offre une diversité de lieux pour apprendre. Enfin, le jury comprend bien l'aménagement adapté aux différents cycles, qui offre une belle flexibilité quant à la fluctuation de population.
De plus, le jury apprécie les aspects suivants :
+ Le réaménagement de l'aile existante qui forme des espaces d'apprentissage variés.
+ L'attention portée aux vestiaires et l'effet que cela aura au quotidien.
+ La position de l'espace central qui forme le coeur du projet.
+ Le vis-à-vis entre la nouvelle aire de classes et l'ancienne section, qui offre des contacts visuels permettant de renforcer le sentiment de communauté dans l'école.
Cependant, le jury exprime des réserves concernant les éléments suivants :
+ L'image projetée par l'école proposée, quant à son caractère et à son échelle, en particulier dans ses façades, qui comporte des connotations d'école secondaire.
+ La dimension et la configuration de l'espace central qui présupposent une centralisation et une concentration des activités. L'appropriation et l'échelle de ce lieu suscitent des inquiétudes quant à la diversité des activités qui s'y dérouleront en même temps. D'autres inquiétudes sont soulevées quant au support des activités pédagogiques et à la concentration de bruits que des activités concomitantes pourraient supposer.
+ L'emplacement des espaces de concentration dans les nouvelles classes de l'agrandissement aurait eu avantage à être orienté vers l'intérieur et non pas vers les murs extérieurs, pour maximiser la lumière naturelle dans ces locaux et limiter les distractions.
+ Les espaces collectifs qui se résument en partie par le grand geste du coeur au détriment du reste de l'école.
+ Le gradin dont la forme agit davantage comme du mobilier, alors qu'il aurait pu établir un lien ludique entre le rez-de-chaussée et le 1er étage.
+ La passerelle ne semble pas participer suffisamment à la liaison des lieux significatifs.
+ La dimension culturelle de l'école qui est difficilement perceptible.
+ L'espace bibliothèque qui ne semble pas traité.
+ Le circuit prévu pour les autobus.
(Tiré du rapport du jury)
30 numérisés / 30 accessibles
- Planche de présentation
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- Extrait de planche
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- Extrait de planche
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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- Planche de présentation
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- Perspective
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- Perspective
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- Plan d'implantation
- Plan
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- Coupe
- Élévation
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- Schéma
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- Schéma
- Schéma
- Schéma
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