Le POTAGER PERCHÉ
Implantée sur un site enclavé par le chemin de fer et les cours arrière de nombreux lots résidentiels, l'école est accessible seulement par la petite rue Murray au sud, ainsi qu'à travers le parc municipal Jean-Dallaire, au nord-est. C'est en lien avec ses deux seules interfaces publiques que la nouvelle école se redéfinit en proposant une volumétrie et de nouvelles façades qui requalifient ses aires d'accueil, ainsi que son influence sur son quartier et ses espaces extérieurs. Le parti architectural se décompose en trois échelles d'intervention : le quartier; l'école; la classe.
À l'échelle du QUARTIER, l'école et son nouveau parvis s'affirment comme un véritable pôle communautaire, offrant une place majeure au développement durable et à l'innovation. Situé au croisement de l'entrée principale, de la cour des maternelles et de la cour des grands, le parvis devient un réel lieu de convergences et de rencontres pour les enfants, les parents, les voisins et la communauté.
La forme en U du bâtiment sur deux étages s'ouvre vers le sud et les rues Murray et Millar, mais également sur un grand potager perché, aménagé sur le toit du nouveau volume des maternelles. À la fois repère urbain, symbole de symbiose avec la nature, d'autonomie alimentaire et de projet de société, le potager et les nouvelles façades rapprochent l'école de la rue et requalifie avec cohérence l'ensemble du site.
Orienté plein sud, le potager est bien visible de la rue et marque le caractère écologique et communautaire du lieu. Son accès est contrôlé, facilement accessible par l'espace holistique dont les gradins nous y mènent directement. Un ascenseur, une serre et la cuisine sous-jacente optimisent l'efficacité de ce noyau alimentaire. Sa prise en charge est partagée par l'école et ses élèves, ainsi que par un comité de parents et de résidents. Sa localisation offre de nombreuses opportunités : programme scolaire spécialisé, activités pédagogiques diverses, classe verte sur le toit, parcours alternatifs reliant les ailes de l'école, lieu d'échanges entre les différentes communautés culturelles.
À l'échelle de l'ÉCOLE, les nouvelles ailes s'unissent à la partie existante pour former un jardin central boisé qui profite aux élèves de tous les cycles. On y retrouve la classe extérieure, une terrasse couverte en lien avec la salle à manger et le gymnase double, et des espaces en retraits pour le repos et la lecture. Tout autour de ce jardin gravitent des aires communes et des circulations généreusement vitrées, faisant entrer la lumière du soleil, la nature et les saisons au coeur de la vie scolaire. Ces contacts fréquents avec le jardin et ses grands arbres contribuent à la compréhension des lieux, à l'orientation, ainsi qu'à la richesse des ambiances de l'école.
En continuité du parvis se retrouvent l'entrée principale et le service de garde, la cuisine et la salle à manger, l'espace holistique et les gradins. Cette proximité de fonctions collectives avec le parvis favorise la tenue d'une multitude d'activités et d'événements communautaires, tant à l'extérieur sur le parvis qu'à l'intérieur.
(Tiré du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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