Ancrée au milieu d'un secteur visiblement divisé tectoniquement, l'école primaire Pierre Elliot Trudeau se noie dans son manque d'espace. Devenue un endroit engorgé composé presque uniquement de classes, l'école présente un manque important aux besoins éducatifs évolutifs d'aujourd'hui.
Inspirés par l'axialité forte du bâtiment qui, selon nous, est problématique, nous proposons de segmenter l'école afin de mieux la connecter. Tout comme le processus biologique du même nom, (également appelé métamérie), qui a permis à des organismes simples de devenir plus complexes et d'évoluer, nous proposons un changement tectonique important. Le processus de métamérie est notamment célèbre pour ('apparition de la colonne vertébrale, un élément central qui a établi une fondation solide pour les organismes futurs. Utilisant la trame urbaine pour segmenter l'école au milieu de son axe en deux temps permet l'allocation d'espaces publics autour de ces interventions, créant ces 'pochettes publiques'. Les espaces plus privés se retrouvent ensuite autour de ces pochettes. À travers un décloisonnement des longs corridors existants, il est maintenant possible de traiter des espaces de façon plus individualisée de chaque cycle. Cette idée est exprimée par la maquette; dans un premier temps, nous prenons le bâtiment existant, le tranchons dans les deux directions, le tirons dans les axes déjà définis de l'école et finalement appliquons nos interventions de façon transversale à cette motion-ci.
De facto, en mettant a l'oeuvre ces manipulations, nous reconnectons les espaces publics qui ont, à travers les années et les permutations de l'école, graduellement perdu de leur importance, a la fois au niveau intérieur et extérieur.
Tout comme le processus biologique, ces interventions créent des 'zones de croissance' générales, qui toutefois prennent en ligne de compte les différents besoins scolaires. Ceci se manifeste à travers des ailes de cycle pensées en eux-mêmes, tout en n'oubliant pas leur emplacement dans le bâtiment en général. Sous la forme d'espaces polyvalents, ceux-ci permettent à tous types d'élèves de trouver leur niche et de s'approprier positivement leur milieu d'apprentissage. Malgré qu'il semble régulé, le processus de segmentation permet un développement plus libre et individualisé. Entrer dans une nouvelle aile de l'école représente un autre petit monde. D'un cycle à l'autre, les milieux ont été façonnés afin d'assouvir leurs besoins particuliers. Cette idée est notamment visible dans le design du deuxième cycle, qui offre une certaine liberté aux professeurs. Le design malléable permet aux professeurs de créer des environnements privés, semi-privés et publics, qui permettent des configurations adaptées aux besoins précis du jour. Ce concept se transpose également au troisième cycle, où la classe est à la fois connectée à la bibliothèque, à Ia rivière collaborative et à un espace intérieur de travail. Ceci permet aux élèves de développer un sentiment d'autonomie tout en permettent au professeur de maintenir le contrôle grâce à d'ouvertures généreuses qui établissent un contact visuel entre ces différents niveaux spatiaux.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
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