Comment l'architecture peut-elle contribuer à promouvoir une approche holistique de l'enseignement et à révéler l'appartenance à une communauté plurielle? C'est le défi que notre projet, LA PLACE, s'est donné comme ambition de relever en l'accompagnant de ce souhait qui nous tient à coeur : celui de proposer une conception ouverte au dialogue avec les usagers.
Notre proposition réinvente l'école Pierre-Elliott Trudeau en créant une grande cour intérieure qui met la nature au centre et traduit l'esprit communautaire de l'école. Cet espace, composé de zones collaboratives et d'un usage polyvalent, associant avec fluidité les locaux existants et l'extension, constitue l'un des dispositifs majeurs propices à une approche holistique de l'enseignement. Le concept opère une double dynamique : une attractivité vers le centre de l'école et un rayonnement vers l'extérieur, vers la communauté. Chacun y trouve SA PLACE.
L'école Pierre-Elliott Trudeau, autrefois Hull Protestant High School, traduit l'empreinte d'une authentique mixité culturelle; elle est aujourd'hui une combinaison riche de programmes communautaires, sportifs et d'apprentissage intergénérationnel. Le parti architectural du projet est composé du coeur de l'école, lieu de convergence avec l'environnement, et des quatre côtés qui le délimitent. Ces quatre volumes, orientés aux points cardinaux, abritent chacun des fonctions spécifiques qui évoquent la roue de Médecine traditionnelle des Premières Nations. À l'aide de grandes portes coulissantes et de vitrage généreux, l'espace central est reconfigurable, au gré des saisons, des activités et des besoins des usagers. Les activités quotidiennes peuvent facilement prendre place à l'extérieur et la cour permet des liens visuels entre les quatre ensembles dans laquelle elle s'inscrit :
Le volume d'accueil
L'entrée, avec sa structure bois et sa transparence, invite à pénétrer dans l'école : c'est ici que débute l'expérience de l'étudiant. Elle révèle d'emblée ses fonctions principales : gradins, espace scénique, salle culturelle et administration. La salle culturelle s'ouvre à la fois sur la cour intérieure et sur une petite place publique à l'avant du bâtiment, faisant face au quartier. L'ajout d'un ascenseur dans le projet permet aussi à l'étage de l'école d'être entièrement accessible pour la première fois dans son histoire.
Le volume des petits
Les classes préscolaires, à l'est de la cour intérieure, sont à l'échelle de ses usagers et présentent aussi une structure bois. Sécurisés, transparents et ouverts, les vestiaires et les classes sont baignés de lumière naturelle et profitent de vues sur la cour d'école. Les patios, réalisés en briques recyclées provenant de la rénovation de l'aile existante de l'école, forment un espace intérieur-extérieur accessible depuis chaque classe. La toiture végétalisée de ce volume réduit les ilots de chaleur, retient les eaux pluviales et crée des opportunités éducatives (bioblitz, etc.)
Le volume actif
Le volume du gymnase double n'est désormais plus un espace qui tourne le dos au quartier. Un corridor public se prolonge jusqu'à l'arrière et permet un accès direct à la cour d'école ainsi qu'un nouveau point d'accès pour diverses fonctions (livraisons, entretien, etc.). La façade sud du volume est poreuse et connecte la salle à manger, la cuisine et la serre directement à la cour intérieure. Au deuxième étage, un nouveau noyau de classes est accessible par un escalier ouvert, entouré d'un espace de collaboration. Le corridor éclairé par un long puits de lumière zénithale, permet d'accéder à une classe en plein air qui fait face à la cour d'école et à la silhouette du centre-ville.
Le volume académique
Le nouveau concept revitalise l'aile existante de l'école par des interventions ciblées pour améliorer la visibilité des classes et en la connectant à deux endroits différents avec l'extension. Ces intersections sont marquées par de grands espaces collaboratifs qui redéfinissent les circulations de l'école, brisent la monotonie du long corridor central et permettent aux classes existantes de se prolonger au-delà de leurs murs.
La cour intérieure
La cour intérieure est imaginée comme une extension de l'espace holistique. Cette agora extérieure permet aussi de préserver plusieurs arbres matures. L'axe de circulation qui traverse l'école du nord au sud sépare la cour en deux ensembles fonctionnels. D'une part, on retrouve une scène avec gradins extérieurs dans le prolongement de la salle à manger et en lien avec la salle culturelle et les gradins de l'entrée; d'autre part, un monticule végétalisé, l'extension du potager et un espace calme où on peut venir s'asseoir à l'ombre des grands arbres.
Grâce à sa cour intérieure multifonctionnelle et aux quatre ensembles qui la bordent, l'école Pierre-Elliott Trudeau constitue un univers idéal de partage des valeurs, des connaissances et d'un lien étroit avec la nature. Chacun y est à sa PLACE.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette