Mon école buissonnière
Je m'appelle Charlie, je vis à Rimouski. Il y a quelques semaines c'était la rentrée, et j'avais hâte de retrouver mon école, mes professeurs et mes amis. Il faut que je vous raconte pourquoi j'aime tellement l'école.
On est en avance ce matin, alors je prends mon temps. Sur le chemin, les feuilles des arbres sont presque toutes rouges et dorées ! J'en mets plein mes poches. Je suis sûre que mon professeur va les accrocher sur le mur de notre espace collabo entre les classes; ou peut-être qu'on fera un bricolage avec! J'aime aller à l'école à pied, en vélo aussi, parfois je fais même un peu la course avec Cyril et Janie, mais quand on s'y rend à pied en passant par la forêt, j'ai le temps de discuter avec mes parents, d'apprendre le nom des arbres, des fleurs et de certains oiseaux que j'observe dans les jardins de l'école.
Elle est vraiment belle mon école, il y a des fleurs et des arbres partout, on dirait qu'elle a poussé dans la forêt, comme dans une histoire. J'aime lire plein d'histoires, je lis beaucoup à l'école car je peux m'installer où je veux: dans l'atelier, sur la banquette dans la fenêtre ou sur les grandes marches dehors. J'ai plein de lieux pour lire tranquillement, seule ou avec mes amis.
Tiens, on est déjà arrivé. Je vois les grands arbres de l'arboretum et la cour pleine de couleurs à travers le hall d'entrée. La cloche n'a pas encore sonné; je vais retrouver mes amis dans l'allée sous les arbres, et leur montrer les feuilles que j'ai ramassées.
J'espère que papa ne viendra pas me chercher trop tôt ce soir. Je me souviens, l'année dernière avec le concierge, on a dessiné un labyrinthe dans le pré et en passant la tondeuse ça a créé des sentiers et des îles. Alors, au service de garde on joue aux explorateurs comme Jacques Cartier et Marco Polo !
Aujourd'hui nous avons une activité partagée dans le grand hall, toutes les classes se retrouvent pour assembler un casse-tête géant que nous avons fabriqué dans nos communautés d'apprentissage. Une carte du monde pour apprendre les légumes et les plantes qui poussent dans les autres pays, on fait ça virtuellement à travers le robocube! On va aussi très souvent faire la classe au potager. On a planté des graines, et en attendant que ça pousse on travaille dans la grande cuisine à inventer une recette que l'on refera à la maison. J'ai tellement hâte de montrer à mamie que je sais cuisiner les légumes du jardin, et d'envoyer des photos à Neeta, ma tante en Inde.
J'adore le grand hall, surtout le matin car on peut voir le soleil se lever. Il y a tout le temps plein de lumière ici, je peux même voir le ciel! Et quand il pleut, le jardin de pluie se remplit avec l'eau qui glisse du toit : c'est comme une grande fontaine ! Je peux la regarder autant que je veux, bien à l'abri pendant que je dîne le midi.
J'ai tout le temps l'impression d'être dehors dans mon école, on dirait qu'il n'y a pas de murs ! Je peux voir les monarques dans le champ quand je descends les gradins, la clairière et le grand chêne depuis ma classe. Il y a aussi les petits jardins entre les classes, on les appelle le sous-bois. Mais cette année ma classe est à l'étage et on a une terrasse d'où je vois toute la forêt. Mon professeur nous a dit qu'un jour on pourrait ajouter des classes sur le toit pour accueillir de nouveaux élèves. J'aimerais bien ça: on serait plus d'amies à jouer autour du mirador!
Les journées passent trop vite dans mon école, mais avant d'aller au service de garde et de retrouver mes amis sous le préau, il y a éducation physique. Notre professeur nous laisse y aller seuls : on suit les chemins de couleurs qui traversent l'école. Il dit qu'on est autonomes ! Je viens souvent au gymnase les fins de semaine car je fais du basketball avec mon équipe le samedi; et maman m'emmène parfois avec elle au yoga le dimanche après-midi; elle y va avec notre voisine.
La cloche sonne! Je dois ranger mes affaires dans mon casier. Ce soir on prête notre classe à des personnes âgées qui tricotent des foulards colorés, mon professeur dit que c'est important de partager, que c'est apprendre à vivre-ensemble et grandir. Moi je suis sûre qu'il a raison.
Mon école buissonnière je voudrais la partager avec tous les autres enfants du monde...
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Cette proposition a de nombreux mérites que le jury souhaite souligner. La connaissance du programme est manifeste et le jury salue les valeurs de développement durable qui caractérisent ce projet. La proposition témoigne d'une connaissance et d'une culture scolaire évidentes. La maquette donne de la saveur et de l'articulation au projet.
Le caractère ludique proposant des expériences multiples est un atout, de même que la sensibilité importante témoignée par la proposition.
L'implantation sur le site et l'entrée sont accueillantes. Les espaces accessibles à la communauté sont intéressants et la proximité par rapport au quartier est appréciée. Il convient de les conserver, de même que les espaces prévus pour le service de garde, la cuisine et la salle à manger. Le jury apprécie également le positionnement du gymnase qui vient protéger l'espace de cour extérieure des vents dominants du sud-ouest. La cour au sud avec les gradins est bien positionnée. On crée de la qualité à l'extérieur et l'enrichissement de l'espace extérieur est grandement apprécié.
Le parvis est généreux et l'orientation et la courbure du toit sont des éléments prisés. Les rebords de toit impressionnants servent à la limite de préau, ce qui constitue un avantage.
Cette proposition suggère un cadre de vie humain des plus agréables. Il y a assez d'angulation pour briser la monotonie, tout cela devient organique. La courbe légère ajoute au plaisir de déambuler avec son ouverture sur le sud.
Recommandations
Implantation, parti architectural et coûts
La formalisation de la toiture engagera beaucoup d'investissement en argent. Des réserves en ce qui concerne le coût de construction, l'écoulement des eaux du toit, la résistance aux vents sont exprimées par le jury.
Il faudra conserver l'aspect préau des toitures, mais assurer un meilleur ajustement entre les toitures et ce qu'elles couvrent, de façon plus mesurée.
Le sens de l'écoulement de l'eau des toitures vers les surfaces de jeux est également relevé par le jury qui s'interroge sur l'impact saisonnier (glace, neige, verglas). Dans le même esprit, la capacité du bassin de pluie si près de l'accueil est mise en doute.
Les petits jardins, les terrasses extérieures entre les classes, organisés comme des communautés d'apprentissage sont souhaitables, mais ils orientés vers le nord-est. Cet aspect mériterait d'être revu pour assurer un maximum de conforts aux usagers.
Aménagements
Il faut aussi revoir l'équité entre les classes afin que chacune puisse jouir d'une qualité de lumière naturelle. Le jury est soucieux que toutes convergent facilement vers la cour.
Une série de questions est posée par le jury :
Peut-on ajouter une petite cuisine pour les classes du préscolaire? La solution sur deux étages des espaces pour manger pourrait-elle être résolue? Leur positionnement sur un même étage facilitera la gestion sur l'heure du dîner. Enfin, au regard des vestiaires du préscolaire et du primaire, il semble y avoir une inversion qu'il faudrait revoir.
ÉTAPE 2 :
Le jury est séduit par cette proposition qui témoigne d'une grande sensibilité pour la culture scolaire et communautaire. Le caractère ludique proposant des expériences multiples est un atout, même si le traitement graphique ne fait pas l'unanimité. Cette proposition suggère un cadre de vie agréable et accueillant. Le jury apprécie la séquence proposée de la ville jusqu'à la porte d'entrée, qui tisse des liens accueillants avec le quartier. Le jury souligne la relation constante entre l'intérieur et l'extérieur dans cette proposition, qui donne l'impression d'être partie prenante du paysage. L'intégration de la proposition au site et à sa topographie offre des espaces de vie riches. Les différents espaces de collaboration proposés bénéficient d'un regard privilégié sur la forêt. D'un côté, la proposition semble rejoindre la forêt, alors que, de l'autre, elle s'ouvre vers le champ et le ciel, dans un élan vers l'infini. Le rapport au paysage fait preuve d'une grande sensibilité et d'une bonne compréhension du site. Plus encore, le bâtiment semble épouser le paysage : le paysage est dans l'école et l'école est dans le paysage. L'image rassembleuse d'une communauté sous une grande toiture est évocatrice et appréciée par le jury. Le sens communautaire de la proposition, en tant qu'élément conceptuel fort, est bien explicité dans une variété d'espaces. Le jury imagine bien les élèves investir le coeur du projet et les autres lieux aux échelles variées et appropriables. Enfin, le jury souligne la démarche qualitative de l'équipe qui met l'enfant au centre de ses préoccupations de manière à créer une école où cultiver des souvenirs.
De plus, le jury apprécie les éléments suivants :
+ La générosité et l'humanisme de la proposition.
+ L'accent mis sur la communauté et l'environnement.
+ La place d'accueil, délimitée par le gymnase, qui crée un lien fort avec le quartier.
+ L'expérience du parcours de l'élève est bien comprise ; les parcours permettent d'envisager une fluidité des déplacements.
+ La configuration de l'espace permet de distribuer harmonieusement les gens dans de petits rassemblements.
+ La possibilité d'agrandissement futur est réfléchie.
+ Les configurations des communautés d'apprentissage sont très bien intégrées.
+ La grande toiture qui fait office de préau et permet d'habiter l'extérieur malgré les intempéries.
+ L'intégration au paysage avec la cour qui devient agora.
Cependant, le jury exprime des réserves quant aux aspects suivants :
+ Les modes de représentation de la construction par rapport aux ambiances avancées rendent difficile la compréhension des intentions matérielles.
+ La forme des toitures très complexe ainsi que l'impact de ces dernières sur l'écoulement des eaux et l'accumulation de la neige.
+ La stratégie des vestiaires, quant à la gestion des espaces secs et mouillés.
+ Le manque de contrôle et de calme qui émane de l'expression graphique et matérielle.
+ La similitude remarquée avec certaines écoles de l'Ouest canadien dans l'organisation du plan et le design des toitures, ce qui ne décrédite toutefois pas la proposition.
+ La serre, qui n'est pas un élément programmatique nécessairement souhaité par le milieu scolaire.
+ Les dépassements de superficies et de coûts estimés par rapport à ceux du programme, qui peuvent être corrigés avec un effort de rationalisation.
Recommandations au lauréat
Tout d'abord, le jury tient à souligner qu'une attention particulière devrait être apportée au maintien des éléments suivants durant le développement du projet :
+ Le lien fort entre l'intérieur et l'extérieur.
+ L'entrée invitante depuis la rue.
+ La relation de proximité entre la cuisine et le potager.
+ Les terrasses extérieures tant au rez-de-chaussée qu'à l'étage.
+ Le partage avec la communauté, qui est facilité par des éléments tels que le rangement pour les partenaires dans le gymnase.
+ Les cloisons rétractables entre les classes.
+ L'accès à l'extérieur depuis la salle de développement moteur.
+ La transparence du hall d'entrée formant le noeud entre les espaces sportifs et le reste de l'école.
+ Les débords de toiture qui forment des préaux intéressants.
+ La cour protégée des vents dominants.
Afin d'assurer le bon développement du projet, les recommandations suivantes sont faites au lauréat :
+ Baser l'approche du développement durable sur l'optimisation des cinq éléments primordiaux : l'énergie, les matériaux, le paysage, l'eau, ainsi que les outils/processus de construction.
+ Explorer les possibilités d'intégration d'un préau permettant de manger à l'extérieur.
+ Revoir le débarcadère des autobus et des parents, soit en l'intégrant au site, soit en réfléchissant avec la Ville à la meilleure stratégie possible, sans négliger le volet financier et l'acceptabilité sociale du projet dans le quartier.
+ Augmenter le volume du sas entre le plateau sportif et l'école, noeud central où il y aura un important flux quotidien, et augmenter sa transparence vers la cour.
+ Rationaliser les toitures dont la morphologie est encore complexe et en partie non résolue.
+ Optimiser les plans pour les faire correspondre aux exigences du programme, en termes de superficies et de budget disponible.
+ Revoir le design et les ambiances des espaces intérieurs et extérieurs, dont l'expression générale est jugée surchargée. Afin d'éviter une surstimulation des sens, aménager des zones aux ambiances plus calmes, propices au bien-être de l'élève.
+ Revoir la logique des vestiaires avec le milieu scolaire afin que leur organisation respecte les orientations définies dans les 12 incontournables du Lab-École ainsi que le programme du projet. De cette façon, les vestiaires devraient se situer dans un parcours logique entre la cour et les classes, de façon à réduire les zones mouillées dans les circulations. De plus, les vestiaires du préscolaire devraient être distincts de l'ensemble des vestiaires de l'école.
(Tiré du rapport du jury)
48 numérisés / 48 accessibles
- Planche de présentation
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- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
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- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
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- Perspective
- Perspective
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- Plan d'implantation
- Plan
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- Coupe
- Élévation
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- Schéma
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