École Les Trois Moulins
L'école Les Trois Moulins, dans sa forme, sa matérialité, son accessibilité et dans le programme qu'elle propose, se veut une réponse aux aspirations et besoins de Maskinongé. Elle embrasse le choix assumé de moderniser le rôle central de l'école dans le développement intégral de l'enfant et dans l'amélioration du milieu de vie.
Les éléments clés du programme proposé sont : trois pavillons principaux, un noyau de transition et de distribution, un axe structurant, ainsi qu'une grande cour regroupant des aires naturelles et aménagées, des équipements et des espaces sportifs, ludiques et créatifs. Le gabarit et l'implantation des bâtiments sont à échelle humaine et respectueux du milieu urbain environnant. Les matériaux nobles et identitaires comme le bois et l'acier sont utilisés et la forme s'inspire du langage architectural traditionnel. La relation extérieur-intérieur est traitée de manière à favoriser la transition, la perméabilité et le contact avec la nature. Les espaces sont flexibles et conçus à l'échelle des enfants.
Le projet offre deux accès, soit : un accès par la rue Saint-Aimé à l'ouest et un accès par la rue Saint-Luc du côté est. L'accès ouest donne sur l'actuelle école St-Joseph. Son entrée a été bonifiée grâce à une fenestration généreuse ouverte sur le paysage ainsi qu'un renivellement qui assure une plus grande fluidité avec le contexte environnant. L'accès situé à l'est mène à l'entrée principale de l'école qui fait face à la cour et à la rue Saint-Luc. Cette entrée nait de l'intersection des deux nouveaux pavillons et de la continuité de l'axe structurant liant les deux accès. C'est par celle-ci que les élèves arrivent au noyau de transition. La zone végétalisée bordant le site et les aménagements de la cour d'école créent des seuils de transition qui accompagnent les élèves dans leur parcours. Tous les accès sont équipés d'espaces pour accueillir les véhicules motorisés et les vélos.
Les aménagements de la cour principale sont organisés en continuité de l'axe structurant et ils font écho aux activités qui se déroulent à l'intérieur. Ainsi, les aires de socialisation intérieures sont ouvertes sur les modules de jeux et de socialisation extérieurs et le gymnase s'ouvre sur le terrain de sport extérieur. Des espaces de jeux sont intégrés dans les zones de végétation naturelle. Ils permettent aux enfants de découvrir, de se sensibiliser et de renforcer leur lien avec la nature. Globalement, la disposition, la forme et la matérialité des espaces extérieurs permettent aux enfants de renforcer leurs liens sociaux tout en permettant l'activité individuelle, le développement de leur motricité et de leur créativité. Ils sont aussi adaptés aux conditions hivernales afin de maintenir une diversité d'activités en toute saison.
Le noyau de transition est un espace ouvert, de double hauteur et complètement fenestré. Il agit comme interface entre l'extérieur et l'intérieur et comme rotule de distribution des élèves dans l'école. Un escalier monumental l'habite et intègre des vestiaires éclatés, à l'écart de la circulation. Un accès situé à l'étage donne sur une terrasse protégée dédiée à la classe extérieure.
Le pavillon des classes primaires se situe au nord de la cour principale. Le coeur du rez-de-chaussée est occupé par la grande salle à manger et la cuisine exploratoire. Un potager vertical et une ouverture sur l'extérieur où l'on trouve un jardin bonifient le programme de cette aire ouverte, augmentant les possibilités d'apprentissage, de collaboration et de découvertes alimentaires.
À l'étage du pavillon se trouvent les trois cycles du primaire. L'accès aux classes se fait par la rue de l'apprentissage habitée par des postes de travail, bibliothèques, coins de lecture et de socialisation. Il est abondamment fenestré, offre une perméabilité́ visuelle sur la cour principale. Un geste architectural fort, rappelant les grandes cheminées présentes dans les moulins, forme des repères visuels démarquant les trois cycles du primaire. Ces cheminées qui sont aussi des puits de lumière, intègrent des espaces collaboratifs et contribuent à la ventilation naturelle. Les classes sont disposées en paires du côté nord du bâtiment. Leur fenestration est contrôlée et des murs amovibles donnent une flexibilité dans la configuration et l'usage des espaces.
La structure du pavillon est une charpente d'ossature légère en bois avec murs porteurs, poutrelles et fermes de toit. Des éléments porteurs en bois lamellé-collé ont été stratégiquement positionnés pour faciliter l'aménagement d'aires ouvertes et minimiser l'impact sur les fondations.
À l'ouest de la cour se trouve le pavillon sportif, un bâtiment de structure et de lignes simples. Son gymnase est lumineux et ouvert sur l'extérieur et ses espaces aménagés. L'utilisation de fermes de toit en ciseaux consolide le rappel aux formes bâties patrimoniales.
Le bâtiment existant de type « Honco » poursuit l'axe structurant vers l'entrée de la rue Saint- Aimé. L'ajout d'une trame de charpente à ossature légère de bois permet la construction des rangements et une importante salle mécanique du côté nord de l'axe. Côté sud, des plafonds à échelle humaine facilitent l'intégration d'une salle d'enregistrement, d'ateliers d'arts et de langues ouverts sur la lumière et la nature.
L'actuelle école St-Joseph est aménagée pour y accueillir le préscolaire, des vestiaires, des espaces pour les professeurs et une grande salle de développement moteur équipée de gradins. Cette salle à rez-de-jardin s'ouvre sur une cour extérieure dont l'intimité́ est créée par un traitement de niveaux. Le positionnement et les caractéristiques de celle-ci permettent un usage polyvalent, tant au niveau interne que pour des activités communautaires. Les locaux pour le préscolaire sont situés à l'étage.
Les solutions en architecture, structure et mécanique ont été soigneusement étudiées et adaptées les unes aux autres, dans le respect des objectifs programmatiques souhaités, des conditions du site et en gardant à l'esprit la facilité d'adaptation future.
Les nouveaux bâtiments prennent appui sur des fondations conventionnelles en béton enfouies jusqu'à la profondeur du gel. Dû à la faible capacité portante des sols en place, les trames structurales ont été optimisées afin de réduire au minimum les charges sur un seul point d'appui.
Les axes porteurs sont positionnés pour minimiser l'épaisseur de la structure dans les axes de circulation et en faire des voies privilégiées pour la distribution de la mécanique dans les plafonds. L'acoustique et le contrôle des vibrations sont assurés par la mise en place d'une chape de béton désolidarisée sur les planchers de bois qui agira aussi de masse thermique pour le système de chauffage et refroidissement radiant prévu en mécanique. Le choix de matériaux adaptés en fonction des usages permet également de contrôler l'acoustique.
La bioclimatique est prise en compte dans tous les aspects du projet. La lumière, la ventilation et la climatisation naturelles sont privilégiées. Les solutions électromécaniques complètent le design d'ensemble. L'excellente performance de l'enveloppe du bâtiment permet de proposer des systèmes de plus petite capacité, moins cher d'opération et moins dispendieux lors de la construction. Le confort des occupants est assuré par l'intégration de planchers radiants et par de la ventilation par déplacement. Il s'agit des deux méthodes de distribution CVCA les plus confortables selon l'ASHRAE 55.
Nos choix ont été guidés de manière à favoriser : le développement et la santé des enfants ; la simplicité de construction, d'opération et de maintenance des lieux ; la flexibilité et l'interaction des espaces ; et le contrôle des couts au moment de la construction et dans le temps.
Les enfants et la collectivité sont nos clients ultimes. Ils sont de plus en plus sensibles à la qualité de leur environnement et à l'importance des saines habitudes de vie. L'école Les Trois Moulins est appelée à devenir un équipement central pour leur développement. Elle se doit d'être un exemple en matière de développement durable et un levier adapté et accessible pour l'éducation et l'épanouissement des Maskinongeois.
(Texte du concurrent)
ÉTAPE 1 :
Cette proposition repose d'abord sur une facture plus audacieuse et la composition intéressante. L'implantation est assez claire entre les classes, l'aile sportive, les autres espaces communs et le bâtiment d'origine. Le jury apprécie l'axe central qui participe à la vie de l'école.
Le jury reconnaît la simplicité du projet et souligne l'importance de la lumière dans les plans. La salle à manger et la cuisine ainsi que les espaces de rassemblement et de collaboration sont particulièrement intéressants. Le jury salue la stratégie des anti-classes judicieusement positionnées entre les classes qui s'ouvrent l'une sur l'autre.
L'autre mérite de cette proposition est d'offrir un microclimat le matin, et un autre en après-midi, qui permettent tous deux d'y cultiver avec succès.
Recommandations
Le jury questionne certains aspects au niveau de l'intégration, du contexte et du paysage. Comme le gymnase vient diviser l'espace en plus petits paysages, il conviendrait de questionner comment ces espaces seront utilisés. De plus, serait-il pertinent de les agrandir du côté de la rue St-Luc? Le jury questionne les stationnements qui ceinturent presque toutes les façades et viennent malheureusement gruger dans les espaces verts. Les concurrents sont invités à revoir leurs stratégies en ce qui concerne les zones de stationnements.
Concernant les entrées et accès, les concurrents sont invités à redéfinir l'entrée du côté de la rue St-Aimé et assurer la relation entre l'administration et l'entrée principale pour un meilleur contrôle des accès. L'entrée des élèves mériterait d'être marquée et il faudrait s'assurer d'une séquence fonctionnelle pour les vestiaires afin de gérer le mouillé et le sec. Dans sa prestation à venir, les finalistes devront établir une relation du gymnase à avec la communauté, pour en permettre l'appropriation. Comment accédera-t-elle au gymnase à partir du foyer de l'école? L'implantation du gymnase retravaillée favoriserait une transparence est-ouest.
Pour les aménagements en plan et les relations entre les espaces, le jury invite à identifier de façon plus claire la stratégie des vestiaires en relation avec la publication du Lab-École. Il faudrait également renforcir l'identité de la rue d'apprentissage.
Les relations spatiales entre l'entrée et les besoins administratifs ainsi que le positionnement des maternelles doivent être complètement revus. Malgré l'intérêt de réaménager le bâtiment existant, il conviendrait de valider la faisabilité budgétaire des interventions sur celui-ci. Enfin, il serait important de penser à réduire les distances dans les déplacements de la cuisine vers la cour.
Relativement à la volumétrie, à la tectonique et à la matérialité, le jury souhaite qu'on s'assure de respecter l'échelle humaine dans l'architecture du volume de la partie B et de bien définir les ambiances intérieures.
ÉTAPE 2 :
Le jury apprécie l'aspect conceptuel de cette proposition qui crée un rappel historique ancré à son milieu par les trois cheminées qui désignent les espaces de collaboration. La vision du projet présentée par l'équipe comporte de nombreuses qualités sociales et génère un projet rassembleur pour la communauté. L'accès aux espaces partagés est bien pensé pour accueillir les citoyens de Maskinongé en dehors des heures de classe. Le jury apprécie également la clarté du plan : le grand axe reliant les deux entrées facilite la lecture du projet grâce à une distribution adéquate des fonctions (ailes préscolaire, scolaire et sportive). Enfin, le jury salue les qualités écologiques et bioclimatiques du projet, qui s'arriment aux attentes et constituent une innovation dans le monde scolaire.
De plus, le jury apprécie les éléments suivants :
+ La salle à manger traversante, lumineuse et connectée à l'extérieur.
+ L'utilisation du bassin de rétention.
+ L'espace consacré au préscolaire.
+ La réutilisation judicieuse du bâtiment Honco comme élément connecteur du projet et lieu destiné aux ateliers.
+ Le développement de la cour depuis l'étape 1.
+ Le positionnement du service de garde, qui facilite l'accès aux parents pour le départ le soir.
Cependant, le jury exprime des réserves quant aux éléments suivants :
+ L'échelle du projet et la lisibilité volumétrique.
+ L'emplacement des potagers qui n'est pas optimal pour leur utilisation.
+ L'implantation étalée du projet qui laisse peu d'espace à la cour d'école.
+ L'importance du pôle civique par rapport aux fonctions scolaires. Les décisions prises semblent avoir été moins axées sur les élèves. Le manque de superficie du vestiaire témoigne d'une incompréhension de l'équipe de la priorité des besoins de l'école sur les besoins communautaires.
(Tiré du rapport du jury)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Perspective
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- Plan d'implantation
- Plan
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- Coupe
- Élévation
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- Schéma
- Schéma
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