Le parti présenté dans cette proposition mise sur l'amélioration de l'encadrement bâti qu'offre l'école à la rue Saint-Aimé. Bien que le bâtiment actuel soit bien positionné avec des vues cadrées sur la cour arrière et la rivière Maskinongé, il est possible que le premier contact des enfants avec leur lieu d'apprentissage soit bonifié par l'aménagement d'une cour avant agréable et ludique. Les nouvelles classes sont ainsi construites sur les deux lots sud voisins, laissant respirer l'étranglement que forme les limites du terrain actuelles autour du bâtiment. Cette orientation permet de conserver ces points de vue pour tous les cycles et de maximiser l'espace laissé au jardin.
Le bâtiment existant est reconverti pour accueillir l'administration et les classes préscolaires. L'entrée principale est reconfigurée pour être utilisée exclusivement par la maternelle, donnant accès à une cour avant intime et bordée d'arbres. L'accessibilité universelle est améliorée par la suppression du palier d'entrée et le soufflage d'une grande portion du bâtiment au niveau des anciens locaux. Les cloisons intérieures sont revues afin de réorienter les classes dans l'axe est-ouest. À l'arrière, le lien avec le gymnase actuel est déplacé vers la section centrale, afin de ramener la symétrie et le rythme des fenêtres existantes en plus de dégager la façade arrière.
L'entrée principale des parents et du service de garde se fait désormais sous une petite arche se déployant progressivement vers le jardin, entre le volume existant et l'ajout. Celui-ci s'inspire de la volumétrie du bâtiment existant, reprenant les mêmes axes de toiture. Le faîte se soulève et se déforme en un large lanterneau, éclairant toute la partie centrale de l'étage. Ce nouveau volume réinterprète les proportions des fenêtres du bâtiment existant, créant une façade animée tout en permettant de cadrer des vues sur la rivière à hauteur d'enfant. À l'arrière, de larges murs-rideaux encouragent la biophilie et laissent le soleil du matin réchauffer les espaces. Constitués de mobilier intégré en bois et très ouverts, ils accueillent plusieurs alcôves pour faciliter l'habillement des enfants. Avoir des casiers ouverts sur deux niveaux permet d'avoir une répartition plus directe des vestiaires et de donner aux enfants une certaine indépendance. Le casier agit alors comme filtre, baignant l'espace de lumière et laissant les enfants voir dehors en tout temps. Une fois changés, les enfants traversent ensuite la rue d'apprentissage; une circulation articulée autour de mobilier pouvant servir d'alcôve pour s'arrêter lire un livre ou faire déborder les activités de la classe en dehors de ses murs, dans les locaux de collaboration. Très vitrés et munis de cloisons amovibles, ceux-ci peuvent s'ouvrir et se fermer au besoin. L'enfant accède ensuite aux classes, où il trouve du mobilier modulaire près des fenêtres, des espaces plus informels près de l'espace de collaboration et du rangement intégré accueillant des alcôves pour s'isoler. L'orientation traversante des classes et la possibilité d'ouvrir les locaux partagés permet d'avoir de la lumière naturelle matin et soir en plus d'utiliser la ventilation passive.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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