La nouvelle école Saint-Joseph de Maskinongé se développe le long d'une bande de terre étroite face à la rivière du même nom, reprenant la cartographie issue du mode de division des terres, caractéristique du régime seigneurial ayant structuré à l'époque le territoire de la municipalité. Allant de la rue Saint-Aimé jusqu'à la rue Saint-Luc, le projet se déploie donc en longueur tout en se modelant au contact de son environnement immédiat afin de proposer une école pavillonnaire, à la fois discrète et ouverte sur de le paysage et la communauté.
Un réseau structuré d'espaces verts
Sur la rue Saint-Aimé, il est proposé d'éliminer la plage d'asphalte actuelle pour la remplacer par un nouvel espace vert, un petit débarcadère sur rue ainsi que par un parvis, espace social extérieur abrité et longiligne, allant dans la sens de la route, dans la plus pure tradition de la maison de village et venant à la fois renouveler avec plus de transparence l'activité humaine sur la route et renforcer la relation à la forêt longeant la rivière. Du côté de la rue Saint-Luc, les élèves sont accueillis par un jardin maraîcher qu'ils sont amenés à longer ainsi que par une construction légère prenant la forme d'un kiosque multifonctionnel mettant au premier plan de la composition architecturale le jardin et la culture maraichère dont l'évolution et la transformation pourront être suivis au fil des jours et des saisons. En arrière scène, la partie basse du mur du gymnase est entièrement vitrée. De l'intérieur de l'espace du gymnase, il sera donc possible de voir les lignes de jeux se transformer en sillons de terre et en rangs de cultures maraîchères diverses.
Entre ces deux premiers espaces verts structurants, situés aux extrémités de la composition et fondamentalement attachés à l'espace de l'école, viennent pendre place deux nouveaux pavillons formant par la même occasion deux nouvelles cours extérieures paysagées. Structurées par des pavillons sur trois côtés et débouchant sur la cour d'école placée latéralement, ces deux cours extérieures amènent le paysage au coeur de l'école tout en créant de multiples opportunités de lumière naturelle sur les espaces qui y sont accrochés. En tout, donc, un ensemble de quatre espaces verts, à la fois complémentaires et aux identités distinctes, structurent l'école et accompagnent le déroulement quotidien de ses activités.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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