Le projet de rénovation et d'agrandissement de l'école Saint-Joseph s'inscrit dans la vision du Lab-École de réinventer l'école de demain or, il exige aussi une réponse sensible et respectueuse du bâtiment originelle de 1959.
Le parti architectural propose donc la mise en valeur de l'ancien bâtiment et l'intégration d'une architecture contemporaine s'articulant à partir de celui-ci. Deux nouveaux volumes sont donc déposés sur le site tissant des liens avec le bâtiment existant tout en minimisant l'impact dans l'espace de la cour.
L'école existante, ancrée dans la mémoire collective de Maskinongeois, demeure l'adresse principale du nouvel ensemble accueillant le bloc administratif et les classes de maternelle. Un premier volume, intégrant les espaces communs, se déploie longitudinalement sur le terrain, dégageant le bâtiment existant et un secteur ensoleillé de la cour d'école actuellement occupé par un gymnase. Le deuxième volume, comprenant les classes, se positionne à l'étage, transversalement au site, en lien avec la canopée végétale environnante. Partiellement flottant, il crée un espace de jeu couvert et permet un lien visuel entre l'ancien bâtiment et la cour.
La nouvelle composition architecturale comporte des formes simples, reconnaissables, ludiques et sensibles à l'échelle du quartier avoisinant. Par sa configuration, elle propose une grande variété des espaces, tant intérieurs qu'extérieurs, stimulant la créativité des enfants ainsi que différents modes d'appropriation des lieux favorisant le sentiment d'appartenance.
La circulation principale reliant les différents niveaux se positionne au centre de l'école et s'articule autour des espaces communs créant un coeur fluide, vivant et dynamique dans lequel tous les secteurs sont interreliés visuellement.
La salle à manger intégrant une cuisine laboratoire, se déploie en relation avec le potager de l'école. Elle permet aussi d'offrir à l'intérieur, le long du corridor, des bacs de plantation des fines herbes participant à l'éducation culinaire et à la mise en valeur de la culture maraîchère. Favorisant différents types d'usages et d'aménagements, cet espace dynamique et décloisonné est visible depuis l'ensemble du réseau des circulations de l'école conviant au rassemblement. Un aménagement en gradin s'intègre dans la salle à manger permettant, tout comme l'îlot de la cuisine, de varier l'expérience du dîner.
Minimisant l'impact de sa hauteur sur le site, le gymnase semi-encastré dans le sol, s'intègre dans le paysage permettant l'aménagement du volume des classes par-dessus. Par son implantation, les relations visuelles avec les autres espaces de l'école et avec la cour sont favorisées, invitant les enfants à l'activité sportive.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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