LE CONCEPT
Nous avons basé notre approche sur le développement d'une PLACE CENTRALE, le long d'un axe principal de circulation desservant l'ensemble de l'école. Lieu de rassemblement, d'activités variées et de partage des repas, cette place est le coeur de la vie scolaire, et se doit d'être physiquement au coeur de l'école. À l'image de la cuisine de nos maisons, cet espace est le centre des activités et des échanges des occupants.
Il nous est apparu opportun de localiser la place dans le gymnase actuel, vaste espace se prêtant à des aménagements imaginatifs et non conventionnels.
Cette place, par son caractère central, donne accès à toutes les activités de l'école que sont les ateliers, gymnase, développement moteur, service de garde et secteur des maternelles. Toutes ces activités pourront facilement déborder dans la place, voir même l'envahir, ce qui en fera un lieu des plus animé et stimulant. De la même façon, les activités du service de garde et les activités parascolaires bénéficient des divers locaux entourant la place centrale.
L'aménagement des ateliers se veut dynamique et flexible. Des cloisons mobiles, vitrées ou acoustiques, permettent une ouverture vers la place et une diversité d'usages. La cuisine est en lien direct avec le potager.
Une généreuse percée de la place vers le potager et la cour en fait un espace vaste et lumineux. Cette perméabilité intérieure/extérieur facilite la lecture du bâtiment et permet aux occupants, grands et petits, de se localiser dans l'espace.
L'aire des classes, un peu à l'écart, assure une certaine tranquillité, ce qui permet une cohabitation efficace entre une place animée par certains groupes d'élèves et des activités pédagogiques dans les classes. Toutes les classes sont largement fenestrées, et desservies par une large rue d'apprentissage où se côtoient des rayonnages de bibliothèque, îlots de repos, zones de travail.
Les maternelles sont localisées dans l'école actuelle qui, avec son caractère de « petite maison », correspondant bien à la petite enfance. Cette localisation permet d'aménager un débarcadère et une cour spécifiques pour les maternelles.
Les espaces partagés avec la communauté sont regroupés à l'avant de l'école, ce qui assure un contrôle simple et efficace des accès.
(Extrait du texte du concurrent)
11 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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