Récit d'une transition éducative
Bordée d'une magnifique végétation, la rivière Maskinongé coule au coeur de la municipalité. Les maisons patrimoniales vernaculaires typiques s'y succèdent le long des routes de part et d'autre. Depuis août 1991, un parc linéaire naturel fait face à l'école St-Joseph. L'endroit est calme et serein. Instinctivement, on aimerait s'éloigner des abords de la voie ferrée et goûter à cette belle nature. On voudrait même pouvoir traverser à cet endroit. On veut voir et vivre l'autre rive...
De l'autre côté, on regrette la présence d'enfants dans le centre. Les installations municipales de sports et de loisirs sont désertes depuis la fermeture de l'école Marie-Immaculée. On reluque la rive Est où l'on aperçoit animée l'école St-Joseph, et son agrandissement intrigant. On veut voir et vivre l'autre rive...
On se surprend soudain à rêver à une passerelle pour piétons et vélos. Elle enjambe la rivière, puis se relie à la cour d'école en incrustant son parcours. Elle invite à la découverte, à la rencontre, à l'échange, au lien. Un projet municipal éventuel s'imagine.
***
On veut voir l'école s'ouvrir à la communauté, on veut s'ouvrir à l'école.
L'éducation de nos jeunes permet d'assurer le bien-être de tous et la vitalité de notre société. L'école primaire doit être partie prenante de la communauté locale donnée. Elle doit encourager l'adhésion et l'implication du plus grand nombre afin d'obtenir le plus large rayonnement possible et ainsi, réaliser son projet de réussite éducative.
***
Sur la rive Est, le bâtiment-école nous appelle, nous invite. Jusqu'à la cour arrière, un parcours défini, encadré, se déploie entre l'école existante et la toute nouvelle annexe. L'ensemble intrigue. D'un côté, l'existant a légèrement été modifié, on reconnaît le bâtiment d'origine. C'est respectueux et rassurant.
De l'autre, les nouvelles formes de l'annexe sont surprenantes. Donnant à l'administration, l'entrée principale sous le porte-à-faux proéminent de l'étage est évidente, accessible, disponible. L'ensemble est enveloppant, clair, lumineux, accueillant.
À mesure qu'on s'avance vers l'agora extérieure située un peu plus bas, on aperçoit les jeux de marelle, le mur d'escalade, les gradins extérieurs. Chacun y trouve son compte. On se sent en sécurité. On a une belle vue sur l'activité du gymnase et des vestiaires. L'ouverture entre l'intérieur et l'extérieur est invitant. Au loin, la culture du potager en strates est agréable et ergonomique; les jeunes cultivent à leur niveau.
(Extrait du texte du concurrent)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation