S'étant développé le long du Chemin du Roy et à cheval sur sa rivière homonyme, Maskinongé séduit par la beauté de son paysage et de son architecture patrimoniale. La fluidité de ce paysage rural, caractérisée par l'absence de tracé hippodamien, invite à mettre en oeuvre un concept socio-spatial fort et riche qui projettera son image au sein de l'imaginaire collectif de cette communauté.
Nous proposons pour la nouvelle école primaire, une architecture définie par trois volumes principaux. Les deux premiers volumes incorporent les activités pédagogiques principales (préscolaire et cycles scolaires). Ils sont connectés l'un à l'autre par une troisième entité vitrée, qui abrite les pôles sociaux et sportifs de l'école.
Les espaces intimes du bâtiment existant sont exploités pour y installer le préscolaire et les ateliers. Ces espaces accueillants pour les tout-petits ont été ouverts pour y faire entrer de la lumière et percer des connexions visuelles jusqu'aux espaces partagés au centre du projet. À l'est, le nouveau volume de l'extension abrite les classes de l'enseignement primaire, en lien direct avec la cour d'école et son paysage. La composition du projet met l'accent sur l'exercice et, de manière plus large, sur la santé et le bien-être, et se déploie à la fois en plan et en coupe. Chacun des acteurs y est défini clairement et contribue à la création d'un environnement dynamique et constructif qui accueillera les élèves dans un moment prégnant de leur vie.
Le plan horizontal du toit, geste simple et fédérateur, est composé d'une série de volumes jumelés, dérivés de variations de la toiture en croupe de l'école existante. Il délimite l'enceinte de la nouvelle école et sa forme familière en fait un ensemble lisible et cohérent, tout en remplissant à la lettre le mandat d'«accueillir tous les élèves du village sous un même toit ».
Le pôle culinaire de l'école se trouve au centre du projet ; La cuisine, la salle-à-manger, la serre et la toiture verte forment le coeur physique de l'école et lient entre eux les différents espaces où les élèves partageront le repas. Ce sont des lieux dynamiques et lumineux, qui peuvent accueillir détente et activités, et qui valorisent la culture maraîchère et culinaire, en les intégrant directement au programme d'apprentissage. Biophile et durable, le projet fait pénétrer la nature au sein de l'école. Mis en scène au travers du vitrage généreux et des multiples ouvertures dans la toiture, le soleil, la flore, le vent, la pluie et la neige, moduleront l'ambiance intérieure et animeront les activités tenues à l'école au fil des saisons. Les espaces collaboratifs seront conçus comme un monde d'enfant ouvert et polyvalent, réceptacles de fantaisie, tamisés d'ombre et de lumière et cintrés par la végétation. Ils amèneront richesse et possibilités à l'espace.
Ce volume limitrophe est judicieusement déployé à la rencontre avec le bâtiment existant. Il est lisible à la fois en tant qu'intérieur et extérieur, ou encore comme ligature et rupture entre l'existant et le nouveau. Il permet de condenser l'implantation du bâtiment et de relever les défis reliés à l'accessibilité entre les différents niveaux imposés par le bâtiment existant et la nouvelle cour d'école. Finalement, si les propriétés adjacentes sont acquises, ce dernier servira de lien à une éventuelle expansion au sud.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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