LES GRANGES
L'école « Les Granges » intègre et amplifie les valeurs de la nouvelle approche consciente de l'éducation véhiculée par le Lab-École. L'espace de l'école aspire à soutenir la croissance de l'esprit et du corps de l'enfant rimouskois du 21ème siècle. Elle a été conçue comme un véritable écosystème en symbiose avec le paysage environnant, où l'enfant apprend en socialisant, collaborant et découvrant dans un environnement ludique et stimulant et dans la mesure du possible, connecté au grand air.
Le point de départ du design fut d'exploiter la morphologie allongée du tracé du site, ainsi que sa légère topographie. Le parti architectural est composé de deux ingrédients majeurs : la « Zone Fluide », laquelle est un espace allongé, sorte de colonne vertébrale du projet, auquel viennent se brancher les « Granges », qui sont des groupements fonctionnels d'éléments programmatiques qui se complètent.
La « Zone Fluide »
La « Zone Fluide » est ce qui vient connecter toutes les différentes fonctions de l'école entre elles, en un grand paysage de culture et d'apprentissage. Dans cet espace sont distribués les ateliers de musique, les ateliers d'arts plastiques et l'atelier de développement moteur, afin qu'ils soient à la vue de tous pour mettre à jour tout le bouillonnement créatif des jeunes. Ces derniers seront éclairés zénithalement via des puits de lumière, qui viennent de surcroît éclairer le reste de la « Zone Fluide ». Tel que souhaité dans le programme, la bibliothèque sera éclatée et distribuée çà et là dans la Zone Fluide. Puisque le terrain est légèrement en pente, et dans l'objectif d'avoir les « Granges » de plain-pied avec le paysage adjacent, la Zone Fluide est topographique, c'est-à-dire qu'elle est distribuée sur 4 plateaux reliés par de douces pentes accessibles. Au lieu de mettre des mains courantes à ces rampes, l'ameublement des rayons de livres de la bibliothèque a été judicieusement conçu de part et d'autre de ces rampes pour agir de la sorte. En outre, c'est dans la « Zone Fluide » que se trouvent les espaces informels pour manger, qui semblent débordés depuis les « Granges », et les vestiaires, situés à proximité des entrées. C'est par ailleurs dans la « Zone Fluide » que les entrées principales aiguillent les flux visiteurs. Proche de la rue Anne-Hébert se situe l'entrée communautaire du service de garde et de la maternelle afin de faciliter l'accès à la communauté. À l'opposé du site, où se situe la cour de récréation, est située l'entrée des élèves, lesquelles auront accédé à la cour soit par la toiture végétalisée, soit par un sentier situé entre le boisé colonial et l'école. Finalement, une autre entrée est dédiée pour le personnel.
(Extrait du texte du concurrent)
4 numérisés / 4 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette