ÉCOLE PRIMAIRE DE RIMOUSKI
À la fois lieu de rassemblement, convivial, sécurisant qui prédispose à l'apprentissage et à la fois lieux d'ouverture vers le monde où les petits d'aujourd'hui seront formés, accompagnés, pour devenir le futur de demain.
Cette dualité ou double mission de l'école est ici représentée par l'anneau. Cette forme géométrique simple offre en son centre un vide accueillant qui crée un microcosme de possibilités. En sa périphérie, une face continue tournée vers l'extérieur, une enveloppe curieuse de découvertes dialogue autant avec le boisé, l'aire de jeux et le verger qu'avec le quartier.
Afin d'accueillir en son sein les élèves, l'anneau s'est ouvert créant une brèche. Comme des bras tendus vers leur quartier, le bâtiment bordé de son potager invite à se diriger vers la cour intérieure.
Ce coeur, première zone définie, contenue, offre un cadre à l'enfant où il peut voir et être vu. De ce point, il est possible d'apercevoir l'ensemble du projet. La cour intérieure offre des sous-espaces extérieurs servant autant au jeu qu'à l'apprentissage. Déjà dès l'accueil, le toit du gymnase, comme un grand plan incliné enfoui dans la pente et couvert de verdure, offre une pause avec vue vers le fleuve et l'horizon.
Tout au fond, une deuxième brèche est visible, celle-ci donne accès à la cour d'école proprement dite. De l'autre côté, l'élève découvrira les aires de jeux. L'alternance de plateaux, de vallons et de petits monts tout en courbes offre des aires diversifiées, laissant place à tous les types de joueurs, des plus sérieux et compétitifs au plus imaginatifs et créatifs.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette