Célébrant la nordicité du paysage québécois, la nouvelle école s'intègre étroitement dans le paysage de Rimouski, tel un souffle de neige provenant des plateaux du sud vers le boisé du nord. Caractérisé par son relief en gradins, le territoire de la région transparaît dans l'évolution de la forme du bâtiment. Les gestes fluides de celui-ci font écho à la vitalité et à la jeunesse caractéristiques de la ville de Rimouski. À l'image d'une bourrasque qui se heurte à la lisière de la forêt et tourbillonne sur elle-même, l'école offre un centre névralgique autour duquel orbitent des espaces partagés et rassembleurs, tant intérieurs qu'extérieurs, pour toute la communauté.
S'élevant dans une succession de strates topographiques, l'ensemble épouse le dénivelé naturel du site et offre un maximum de superficie extérieure, grâce à ses toitures végétalisées, pour y jouer été comme hiver. La façade sculptée par la caresse du vent multiplie les points de vue et expériences sur le site. La disposition longitudinale du bâtiment laisse place à une cour naturelle ouverte à la communauté. En relation avec cette cour, le basilaire comporte des espaces se voulant disponibles à tous les Rimouskois, comme les espaces sportifs, artistiques et culinaires. Divers accès au bâtiment permettent de rendre l'arrivée à l'école tantôt pratique, par un lien direct au stationnement, tantôt ludique, en grimpant sur le toit pour accéder aux classes.
(Extrait du texte du concurrent)
6 numérisés / 2 accessibles
- Planche de présentation
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